Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Brazil
par Eric Coubard
Film choc et déjà culte, Les chats persans est un hommage vibrant au résistant quel qu'il soit, qui se bat pour sa liberté, ses idées et sa passion
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Elle
par Florence Ben Sadoun
Quand la musique sert à exorciser une douleur, elle donne à celui qui l'écoute -et, ici, la regarde- une pêche d'enfer.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Excessif
par Nicolas Schiavi
Avec sa fin sans concessions et ses convictions humanitaires bourrées de pertinence, Les chats persans est un grand film contre l'oppression. Un hymne universel à l'Art obligé de se terrer pour mieux fustiger l'asservissement.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Positif
par Franck Kausch
Ghobadi capte des énergies dont il nourrit sa mise en scène; comme une "vitesse" nouvelle. Il en extrait dix clips qui convergent, jusqu'à former une seule fiction, sensible et audacieuse.
La critique complète est disponible sur le site Positif
L'Humanité
par Vincent Ostria
Le cinéaste offre une vision pointilliste, aussi ludique que décapante, du Téhéran underground et de la vie persane contemporaine.
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Tragique et souvent drôle, ce film révèle les rêves brisés, les combats et les espoirs d'une jeunesse néanmoins debout.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
Au bout de cette course folle, qui se perd de temps en temps, il n'y a pour l'instant que l'exil. Celui désiré par les héros, celui auquel ont été contraints le réalisateur, les acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Les chats persans est une espèce de boeuf permanent, totalement freestyle, tant musicalement que visuellement. (...) [Il] reste un concentré d'audace(s) et de liberté. (...) une impression d'équilibre et de grâce dans un navire constamment ballotté
Libération
par Jean-Pierre Perrin
Autant la trame de ce film, mi-docu mi-fiction, est mince (...), autant leur plongée [aux jeunes musiciens] dans cet univers de caves, de studios clandestins, d'ateliers de faussaires est fascinante.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
Une mise en scène un peu maniérée mais un propos vif, pertinent et courageux.
Paris Match
par Alain Spira
(...) le véritable coup de coeur, ce sont les authentiques talents musicaux que nous fait découvrir ce film miraculeux.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Christophe Narbonne
Energique (montage serré, caméra en mouvement), souvent drôle (...), musicalement riche (...), le film vaut autant pour ce qu'il dégage que pour ce qu'il raconte.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Cine Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Bahman Ghobadi, réalisateur aujourd'hui exilé, a filmé leur ferveur, leur rage et leur énergie contagieuses clandestinement, caméra à l'épaule. Et dresse un portrait décapant de l'Iran (...).
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Cécile Mury
Bahman Ghobadi capte les moments cocasses de cette vie de débrouille (...) Tourné à la sauvette, en dix-sept jours, ce film magnifique respire l'urgence
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
par Arnaud Schwartz
(...) le cinéaste plonge dans ce monde interlope plein de vitalité, criant son droit à l'expression avec un indiscutable talent.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
Ghobadi ne fait qu'accumuler sur une trame maigre (...) une série de vues de Téhéran qui font ressembler son film à un clip ringard et fauché.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Brazil
Film choc et déjà culte, Les chats persans est un hommage vibrant au résistant quel qu'il soit, qui se bat pour sa liberté, ses idées et sa passion
Elle
Quand la musique sert à exorciser une douleur, elle donne à celui qui l'écoute -et, ici, la regarde- une pêche d'enfer.
Excessif
Avec sa fin sans concessions et ses convictions humanitaires bourrées de pertinence, Les chats persans est un grand film contre l'oppression. Un hymne universel à l'Art obligé de se terrer pour mieux fustiger l'asservissement.
Le Point
Voir le site du Point
Positif
Ghobadi capte des énergies dont il nourrit sa mise en scène; comme une "vitesse" nouvelle. Il en extrait dix clips qui convergent, jusqu'à former une seule fiction, sensible et audacieuse.
L'Humanité
Le cinéaste offre une vision pointilliste, aussi ludique que décapante, du Téhéran underground et de la vie persane contemporaine.
Le Journal du Dimanche
Tragique et souvent drôle, ce film révèle les rêves brisés, les combats et les espoirs d'une jeunesse néanmoins debout.
Le Monde
Au bout de cette course folle, qui se perd de temps en temps, il n'y a pour l'instant que l'exil. Celui désiré par les héros, celui auquel ont été contraints le réalisateur, les acteurs.
Les Inrockuptibles
Les chats persans est une espèce de boeuf permanent, totalement freestyle, tant musicalement que visuellement. (...) [Il] reste un concentré d'audace(s) et de liberté. (...) une impression d'équilibre et de grâce dans un navire constamment ballotté
Libération
Autant la trame de ce film, mi-docu mi-fiction, est mince (...), autant leur plongée [aux jeunes musiciens] dans cet univers de caves, de studios clandestins, d'ateliers de faussaires est fascinante.
Ouest France
Une mise en scène un peu maniérée mais un propos vif, pertinent et courageux.
Paris Match
(...) le véritable coup de coeur, ce sont les authentiques talents musicaux que nous fait découvrir ce film miraculeux.
Première
Energique (montage serré, caméra en mouvement), souvent drôle (...), musicalement riche (...), le film vaut autant pour ce qu'il dégage que pour ce qu'il raconte.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Cine Live
TéléCinéObs
Bahman Ghobadi, réalisateur aujourd'hui exilé, a filmé leur ferveur, leur rage et leur énergie contagieuses clandestinement, caméra à l'épaule. Et dresse un portrait décapant de l'Iran (...).
Télérama
Bahman Ghobadi capte les moments cocasses de cette vie de débrouille (...) Tourné à la sauvette, en dix-sept jours, ce film magnifique respire l'urgence
La Croix
(...) le cinéaste plonge dans ce monde interlope plein de vitalité, criant son droit à l'expression avec un indiscutable talent.
Cahiers du Cinéma
Ghobadi ne fait qu'accumuler sur une trame maigre (...) une série de vues de Téhéran qui font ressembler son film à un clip ringard et fauché.