Tu n'aimeras point
    453 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tu n'aimeras point ?

scribouille2001
    scribouille2001

Publiée le 16 septembre 2009
    Un film touchant et troublant, des personnages durs comme les pierres, un quasi huis-clos glauque à souhait, une atmosphère de persécution et de surveillance, un univers inconnu pour moi et surtout une histoire d'amour impossible, qui va à l'encontre de la religion et de leurs vies. Servi par une très belle musique, cette "passion" enchante malgré la dureté de l'ambiance, émeut le spectateur.
    Un film qui pose beaucoup de questions et qui fait réfléchir. A voir ..
    Publiée le 15 septembre 2009
    Excellent film! Tout est dépeint avec une grande justesse, un bel équilibre dans la narration, et une composition d'acteurs exemplaire.
    Publiée le 14 septembre 2009
    Une histoire d'amour virile sous la tension du poids cultuel et de l'orthodoxie religieuse. A regretter le manque de sensualité des corps et des étreintes.
    americano76
    americano76

Publiée le 13 septembre 2009
    Très belle histoire d'amour émouvante et troublante qui ne peut laisser indifférent. J'ai beaucoup aimé mais ne peux développer plus ma critique. A voir !
    Publiée le 12 septembre 2009
    Un traitement subtil de la question de la transgression dans une communauté fondamentaliste.

Je trouve très intéressante la manière dont le groupe gère la "déviance" d'un de ses membres. Le but est avant tout de le ramener dans le "droit chemin", sans jugement définitif même si l'interdit est posé de façon non négociable.

Selon Aaron, il faut aimer souffrir pour s'imposer un tel mode de vie. L'irruption du désir dans sa vie devient forcement problématique.

La bande son est magnifique.
    Publiée le 12 septembre 2009
    Beau film, belles images, thème très fort, bande son planante : bref, j'ai aimé =)
    Publiée le 10 septembre 2009
    C'est un ami qui m'a emmené voir ce film, sans que je n'en sache quoi que ce soit avant. J'ai donc vu ce film, vierge de toute influence ou opinion. Je me suis ennuyé au possible. Des films sur la difficulté ou l'impossibilité de vivre son homosexualité, on en a vu tellement, et je n'ai rien contre un film qui traite encore de ce sujet, mais qu'au moins il sorte de l'ordinaire... Ici, on a toutes les caractéristiques bateau de ce genre de film : un jeune homme, homme marié, la religion, l'impossibilité de vivre leur amour, et la séparation forcée. OK... et après ? Moi je n'ai rien ressenti du tout, pourtant ce genre de sujet me touche d'ordinaire. Il ne se passe rien, et on sait déjà comment ça va se finir. Le seul plaisir que j'ai eu est celui des yeux. Les images sont belles, mais enfin ça ne fait pas un film !
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 10 septembre 2009
    Aaron, boucher dans le vieux Jérusalem prend par charité comme employé Ezri, un garçon paumé, à la recherche d'une école talmudique. On comprend qu’Ezri a été chassé de sa précédente école pour avoir eu une liaison avec un camarade, c'est celui ci qu'il tente de retrouver à Jérusalem. Aaron est pieux. Dès son tablier baissé, il file à la synagogue pour prier et étudier les écritures. Rentre chez lui juste pour manger, dormir - procréer. Il a une femme, Rivka bien jolie encore après avoir eu quatre enfants; la couche conjugale est formée de deux lits qu'on ne rapproche que lorsque la femme n'est plus impure ; la chemise de nuit, n’est enlevée qu'en cas d'étreinte... Le seul moment d'érotisme dans le couple c'est lorsque Rivka, ayant enlevé sa coiffe, brosse sensuellement sa longue chevelure. Tabakman a fait de son héros un boucher, celui qui toute la journée manipule de la chair -lui dont l'existence en est si dépourvue! Sa fascination pour le charmant Erzi, Aaron l'accueille d'abord avec joie : cette tentation que Dieu leur envoie, c'est l'occasion de la surmonter. Las.... Pour Aaron, ces moments passé avec Erzi, ce bain rituel dans une source glacée loin de la ville qui se termine en jeux de gamin, puis ces instants dans la chambre du jeune homme ce sont sans doute les premiers moments inutiles d'une vie entièrement consacrée au labeur et à la nécessité. Il est là, le sujet du film: l'irruption de la liberté dans une existence contrainte. L'intrusion de l'insécurité dans un monde parfaitement clos, de l'incertitude dans un univers prévisible -puisqu'organisé par Jéhovah Le scandale fait vite le tour du quartier, des dazibaos dénoncent la boucherie comme "non-casher", et quant au rabbin qui prêche la compassion portée au pêcheur, toute sa tolérance disparaît lorsque celui-ci est son meilleur disciple. Erzi s'en va, Aaron a tout perdu pour lui, tout ne peut que mal finir. C'est vraiment un beau film, avec son atmosphère tendue et angoissante, qui donne à réfléchir
    Publiée le 9 septembre 2009
    Interessant, émouvant, éducatif, tels sont les qualificatifs que j'ai envie de citer pour ce film; cependant il m'a mis mal à l'aise pour deux raisons. La première est que ce monde intégriste fait peur car la vie de chacun est régie par la communauté, aucune place à l'épanouissement de soi (autre qu'intellectuelle) n'est possible et là, c'est en totale contadiction avec ma vision de la vie. La seconde c'est que l'on voit bien que nos deux personnages principaux se dirigent vers le pire et on espère pour eux qu'ils fassent un choix entre "partir ensemble" ou bien "arrêter cette liaison" (que je juge légitime) mais trop dangereuse pour la vivre au quotidien dans cette communauté. On vis cette tension tout long du film. C'est donc un trés beau film mais assez difficile
    Publiée le 9 septembre 2009
    Un drame, une histoire d'amour impossible entre deux hommes, étant donné le contexte communautaire juif ultra-orthodoxe, délicat, pudique, intimiste, assez touchant mais le plus souvent froid et sans âme. Le film n'engendre aucun impact, un comble vu le thème traité. La bande originale par ailleurs, est très bien choisie, hypnotique. Le problème majeur est que l'émotion a énormément de mal à percer, malgré des comédiens se débrouillant plutôt bien. On observe un manque de rythme flagrant, et une redondance des scènes agaçante. La caméra est absolument statique, nous donnant l'impression d'un film plat qui ne bouge pas. On peut noter également l'omniprésence de la religion qui devient vite énervante. Une oeuvre très moyenne, un généreux deux étoiles, pour l'audace et la force du sujet, ainsi que pour la fin, poignante.
    alexandre75
    alexandre75

Publiée le 9 septembre 2009
    J'ai vu ce film plutôt comme un documentaire sur un milieu que je ne connaissais pas : étouffant et hors du temps à souhait, avec une chape de plomb millénaire, des rites "d'un autre temps" (????). Une communauté hyper fermée, hyper étouffante, répétitive.... où il ne se passe pas grand chose hormis les prières, la soumission à Dieu.... Dans le quartier du Méha Sharim de Jérusalem (quartier juif orthodoxe), mais là, ce sont des ultra orthodoxes.... Aucune infraction à la "sacro-sainte règle" n'est admise..... On guette l'amour quel qu'il soit, en vain, si ce n'est l'amour que se portent les deux hommes. Il semble qu'il n'y ait de place que pour l'amour de Dieu.... et l'amour de l'homme, de la femme (pauvre épouse, triste, cheveux couverts, résignée.....), pauvres enfants qui ne jouissent pas de l'amour paternel (il a d'autres préoccupations)..... L'homosexualité transgresse tous les tabous (et Dieu sait s'ils sont nombreux), mais j'ai trouvé quand même beaucoup de vide dans le regard des deux protagonistes, comme si la religion (si appliquée et vécue à la lettre d'il y a des millénaires), gommait toute velléité de sentiments "autres".....et d'amour pour son prochain.... Bien sûr, c'est lent, mais ça n'est pas gênant car on s'imprègne mieux de ce milieu. Même le mariage célébré semble triste avec les époux qui ne se regardent même pas...... Loin de moi tout jugement (de quel droit), mais quand même...... Bien sûr nous sommes déformés par notre culture, mais leur liberté n'est pas seulement étroite ; elle est inexistante (c'est là que, peut-être ils puisent leur force ??? Dans la soumission entière et totale à Dieu et aux rites ??????). Le film est dense, bien que tout se passe dans un univers ultra clos et nous fait réfléchir au poids des religions qu'elles qu'elles soient..... Ne sont-elles pas faites pour épanouir l'homme ???? Au contraire de ce qui nous est montré..... Beaucoup de questions sans réponses.
    La_Mort_Dans_L_Oeil
    La_Mort_Dans_L_Oeil

Publiée le 8 septembre 2009
    Très jolie histoire, belle musique. La joie de l'étude troublée par l'ombre et la pression grandissante de l'opprobre jetée peu à peu par la communauté sur des étreintes clandestines dans l'arrière boutique d'une boucherie casher de Jérusalem. Contrairement à ce qu’on répète sans trop savoir, jusqu’au sein du dossier de presse lui-même, le fameux verset du Lévitique (18:22, 20:13) n’est pas aussi tranché. Comme l’ont montré clairement certains parmi les plus grands et révérés exemples de la pensée juive (Rab. Isaac LOURIA de Safed en particulier), qui ne se sont pas dispensés d’étudier franchement le sujet, littéralement, le texte condamne qu’un homme couche avec un homme comme il couche avec une femme (autrement dit la pratique de la sodomie). Dans l’absolu et en général, rien n’interdit donc les rapports sexuels autres entre hommes dans le judaïsme. Comme par hasard, Ezri est de Safed…
    Publiée le 8 septembre 2009
    Un film d'apparence bien glauque car les lieux de tournages sont répétitif, mais l'important est de faire ressortir la puissance de l'émotion.

Chaque scène décode un moment unique dans la vie de ses deux garçons. Avec la musique qui est toujours placé au bon moment. Un film très émotif, avec des remises en questions sur la vie. Il est demontré qu'il n est vraiment pas important de mettre des choses ou acte dans des cases.

Ce sont juste des sentiments qui parlent et c’est ca qui est beau !!!

J’ai adoré.
    Benoit D
    Benoit D

Publiée le 7 septembre 2009
    C'est trèèèès lent, le scénario tient en 2 lignes, ça se déroule dans le décor glauque d'une boucherie les 90% du film, il ne se passe pas grand chose, et pourtant c'est très bien, un film touchant, qui fait réfléchir. Un film où les silences parlent bien plus que les paroles. A noter les 2 acteurs qui jouent formidablement bien, ils portent vraiment le film sur leurs épaules.
    Publiée le 7 septembre 2009
    Sur exactement le même sujet, il vaut mieux revoir "Brokeback Mountain". Là où Ang Lee démontrait le poids inexorable des conventions et des codes d'une certaine société avec beaucoup de sobriété, de tact et de délicatesse, Tabakman noircit le trait voire l'intégralité du tableau en nous offrant un film aussi ascétique, rêche et froid que le monde qu'il décrit. Il ne choisit jamais son camp : l'histoire d'amour à laquelle on ne croit jamais car elle ne s'inscrit dans aucune démarche de ceux qui la vivent ou le portrait d'une communauté décrite par les cérémoniaux ou les comportements les plus radicaux qui soient. Du coup, le tout manque totalement de chair (abstraction faite des plans de viande un peu lourds de sens !) et c'est le moins que l'on puisse attendre d'une telle histoire.