Votre avis sur  Deriva ?
4,0
Publiée le 3 juillet 2018
Presque troublant, comme si l’on évoquait un film d’horreur.
A deriva dans la lignée de Papa ou maman (en supprimant l’humour), demeure un film très intéressant et prenant. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 4/5
4,0
Publiée le 7 juillet 2010
Ce long métrage brésilien m'a permis une nouvelle fois, de penser que Vincent Cassel est tout simplement le meilleur acteur français actuel. Et la force de ce film, est justement le jeu des acteurs, et particulièrement celle de la fille ainée. En parallelle, j'ai adoré la relation entre cette dernière et son père, avec tout ce qui va avec, une vie "ordinaire" émaillée d'évenements qui peuvent arriver à tout le monde. Un sujet classique mais plutôt maitrisé et surtout une très bonne bande originale. "A deriva" est rempli d'émotions sans tourner au ridicule, c'est à la fois touchant, parfois drôle, triste, etc... Une belle surprise pour une oeuvre du 7ème art inconnue, je n'en avais jamais entendu parler auparavant. Pour un public réduit, je pense qu'il raviera tous les amateurs de bon cinéma, c'est certain. 15/20.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 septembre 2012
16 / 20 Je voulais le voir depuis très longtemps , j'ai enfin trouvé le DVD et je ne suis pas déçu bien que A deriva ne soit pas parfait en tous points il reste joli à suivre . Visuellement c'est vraiment magnifique , une belle photographie avec des plans merveilleux , le réalisateur exploite parfaitement bien Buzios , le film donne réellement l'envie de partir en vacance . L'ambiance rêveuse se brise vite avec la mise en scènes des personnages … particulièrement la jeune Filipa ( Laura Neiva ) attachante et intelligente , l'actrice s'implique beaucoup dans le personnage psychologiquement très lunatique . Vincent cassel , première fois que je l'apprécie dans un rôle ! Très bonne performance ( je ne dénigre pas son talent , c'est un grand acteur mais j'accroche pas ) . Avec aussi dans le scénario une magnifique Camilla belle . Pour ma part , je me concentre sur Clarice ( Debora Bloch ) extrêmement émouvante . Les dialogues sont puissants . Donc c'est au final une très bonne réussite , j'ai littéralement accroché dès la première scène mais malgré tout ce n'est pas un chef d'œuvre , l'émotion ne se manifeste jamais mais le final reste imprévisible . La réalisation souffre d'un sujet banal mais ça reste une belle histoire à découvrir et redécouvrir , c'est beau , c'est soigné , c'est intense bref un très bon film . Le scénario est bien ficelé , la mise en scène est convaincante , je vous le conseille fortement , l'ambiance ensoleillée est très appréciable .
4,0
Publiée le 15 septembre 2009
Situation difficile que celle d’une jeune fille devant affronter simultanément les émois de la fin de l’adolescence et la destruction du couple parental ! La jeune et séduisante Laura Neiva parvient à exprimer avec beaucoup de pudeur et d’intensité le désordre de ses sentiments. À ses côtés on retrouve un Vincent Cassel inspiré, qui montre l’étendue de son registre loin des rôles violents et extravertis auxquels il nous a habitués. Baigné d’une lumière splendide, ce film brésilien s’attache plus à une psychologie fouillée qu’à une narration dynamique. En ce sens il ne s’adresse pas à un large public populaire en quête de divertissement facilement accessible. On ne serait pas surpris d’apprendre que le réalisateur Heitor Dhalia ait regardé attentivement le cinéma d’Eric Rohmer.
4,0
Publiée le 23 septembre 2009
Un très beau film intimiste sur les rapports homme femme au sein d'un couple vus par le regard déformant et candide d'une adolescente qui découvre le monde complexe des sentiments. La colorisation et le positionnement de la caméra renforce le jeu des acteurs, avec une mention spéciale pour V Cassel.
La mise en beauté du passage à l'acte de l'adolescente, tant par l'image que par la construction temporelle et mentale, est une réussite du réalisateur.
Pas que le foot au brésil...
4,0
Publiée le 30 avril 2012
Les Inrockuptibles : "A deriva est l'émouvant portrait d'une âme à la mer, soufflant un vent mélancolique sur les affres de l'adolescence et colorant de solaire nostalgie ce territoire défait des jeunesses de soi jamais retrouvées". A Deriva ou un film à petit budget qui en résulte que le meilleur ; un scénario construit, des paysages splendides, une mise en scène excellente... Vincent Casse mène cette chronique d'un été brésilien avec justesse, filmé par Heitor Dhalia qui transmet une sensibilité relativement rare. Et la jeune Laura Neiva (Filipa) renvoit tout le piment dont ce film sur la jeunesse avait besoin...
4,0
Publiée le 4 octobre 2021
Ça se passe dans les années 70, et c’est la chronique nonchalante d’une famille comme il en existe beaucoup. Les parents ne s’entendent plus, même si on sent encore de l’amour, et les enfants découvrent leurs premiers émois sentimentaux. Vincent Cassel y incarne avec sensibilité un père de famille à la fois papa poule et macho, loin de ses rôles habituels plus musclés. Les personnages nous livrent leurs états d’âme sur un mode plus voluptueux que mélodramatique. On se laisse facilement séduire par cette approche sensuelle des sentiments, rehaussée au travers des plans rapprochés, des belles images sous-marines et des couleurs chaudes du soleil brésilien.
4,0
Publiée le 2 juin 2013
très emballée par ce film, Vincent Cassel joue super bien et l'histoire est pleine d'émotions, de sensualité et de ce que sont les relations entre les personnages de la famille et du reste de leur entourage. Beaucoup de lumière, de soleil, de beaux paysages et des acteurs bronzés et tout beaux.
un petit chef d'oeuvre..... c'est grave et sur le ton d'une comédie dramatique avec ses exagérations et son côté sombre. hummmm!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 avril 2011
Un trés bon film!
Le déroulement du scénario est lisse mais pas ennuyeux ou caricatural.
J'aime beaucoup l'evolution des personnages et leurs réactions réalistes.
Le piano est magnifique.
4,0
Publiée le 17 octobre 2022
Un délice.
Un cadre magnifique qui vient se rajouter à la mélancolie des images sepia, à tél point qu’on ne saurait situer l’époque : 40’s,70’s.. parfois 00’s.
Cassel, pour une fois, brise son image de gros dur en interprétant un père à la dérive. Fidèle à lui mm, on le retrouve par petites touches mais l’histoire est tellement bien écrite et interprétée qu’on en oublierait (presque) que c’est lui.
Quand à Débora Bloch, exit les novelas pour nous offrir un jeu tout en émotion.
L’infidélité, découverte ici par une enfant, est traitée de manière délicate et intelligente.
La fin d’une histoire d’amour au profit du passage à l’âge adulte...
Superbe ✨
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 septembre 2009
Un beau film sur les relations familiales et de couple abordées avec nuances. Pas de gnan-gnan ou de mélodrames ici. Tout en nous faisant comprendre ce qui se joue dans cette famille et ce couple, le film rappelle que les affaires relationnelles ne sont pas simples et que l'inexplicable, l'insaisissable y est aussi très présent. C'est un film qui ne cherche pas à donner une explication à tout, mais qui sait faire ressentir ce qui se joue à l'intérieur des personnages, qui sait donner une densité aux émotions, révéler la dimension dramatique sans la fourvoyer dans de la mièvrerie.
Les interprétations sont justes. Vincent Cassel compose un "papa-copain" crédible mais auquel on peut ne pas adhérer : Tout dépend la conception de chacun de "l'image paternelle", puisque l'histoire repose aussi beaucoup sur la relation "père-fille". La jeune actrice Laura Neiva est touchante de justesse, et communique les émotions de son personnage avec beaucoup de délicatesse.
La réalisation est empreinte de fluidité qui fait écho à l'élément "mer", très présent dans le film. Certains plans donnent même le sentiment que c'est cette mer elle-même qui vient déposer la caméra auprès de ces personnages, ou qui nous y conduit. C'est un film qui parle sans lourdeur à la sensibilité.
A découvrir !
4,0
Publiée le 11 octobre 2020
il se débrouille plutôt pas mal en portugais Vincent Cassel. Ceci dit, très beau film au ton juste, aucun drame facile, pas de mélo... Juste la dérive des sentiments, avec la mer pour témoin.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 septembre 2009
excellente découverte que ce film, dont la promo est pourtant trompeuse. Si cassel y est très présent et magnifique dans un rôle que l'on ne lui connaissait pas, camilla belle est presque une arnaque. Rôle ridicule, très peu de présence à l'écran. Cette dernière remarque est balayée toutefois par le jeu des jeunes héroines, filipa, fernanda notamment. Laura neiva est sublime, d'une beauté surnaturelle presque. Et elle joue bien, on resent bien ses émotions. Ce film est subtil, aidé par le jeu tout en ambiguité des deux acteurs principaux (le pere et la mere). Si vous ne connaissez du cinema brésilien que les films d'action, laissez-vous tenter par ce drame traversé de moments d'euphorie, d'une sensualité toute brésilienne (notamment dans les scènes aquatiques) et au rythm qui parait lent, mais qui traduit bien ce que dis le personnage principal : c'est l'histoire d'une séparation lente, dont on ne sort pas indemne. Parallement l'histoire s'interesse à la fille ainée filipa (laura neiva véritable révélation, à revoir de toute urgence), ses tourments amoureux, sa colère, son inquiétude. Tout cela s'emmêle parfaitement. Que dire de plus ? Rien, il faut maintenant se taire et admirer
morellibing

8 critiques

Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 juin 2010
Super film avec cette jeune actrice qui joue admirablement bien
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 avril 2011
Photographie et ambiance magnifique. Les acteurs sont sensuels & réalisation à fleur de peau.
Les meilleurs films de tous les temps