Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
20 Minutes
par La rédaction
Loin d'un biopic mollasson, son film surprend, puis envoûte en faisant découvrir l'homme derrière le tyran.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Brazil
par Franck Unimon
Tsar nous délivre le coeur.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
L'Express
par Eric Libiot
www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Le cinéaste a mis à profit des moyens importants pour donner de la Russie du XVIe siècle une image souvent saisissante, qui assure elle aussi le lien entre l'intime (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Arnaud Schwartz
S'il n'est pas interdit de déceler un peu de grandiloquence dans ce dispositif, Tsar s'impose comme une oeuvre forte et réussie, en dépit d'une violence certaine.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Figaroscope
par La rédaction
Une tragédie politique et spirituelle puissante, haute en couleurs, qui est aussi une réflexion sur le despotisme à la russe.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Marianne
par Danièle Heymann
On peut voir dans ce grand film "à l'ancienne" (...) un somptueux livre d'images.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Jean A. Gili
Le Tsar est une tentative réussie de créer une Russie crédible encore embourbée dans un Moyen Age dont elle ne parvient pas à s'extraire.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Frédéric Rivière
Sous sa patine médiévale et le poids de ses madriers, ce biopic baroque et emphatique est totalement ardent.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir le site Studio Cine Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Une sorte d'opéra russe, intime et dantesque, soutenu par une forme superbement inspirée de l'esthétique orthodoxe et une interprétation enfiévrée.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Pierre Murat
Pavel Lounguine convie Shakespeare en Russie. Glaçant et flamboyant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Excessif
par La rédaction
Pavel Lounguine se devait d'imposer un souffle imposant à ce moment d'une richesse dramatique intense. Il n'y parvient que par intermittences et passe donc à côté du grand film annoncé.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Humanité
par Vincent Ostria
Désacralisation qui ne produit rien de fabuleux, car le cinéaste ne pousse pas la trivialité aussi loin qu'il l'a fait ailleurs. (...) Restent quelques morceaux de bravoure.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Cette grosse production ne fait que conforter une représentation du drame russe fidèle à la tradition dostoïevskienne, le génie en moins, ce qui ne laisse pas non plus d'être inquiétant sur le plan artistique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Paris Match
par Alain Spira
Sans parvenir à retrouver la puissance de "L'île" (2007), Lounguine nous propose une évocation "stalinienne" d'Ivan le Terrible pleine de moments forts.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
(...) vision sans brio ni panache du mythe d'Ivan IV...
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par Pierre Fornerod
Des acteurs habités pour un propos confus et une mise en scène qui ne verse pas dans la délicatesse. Evidemment, avec un tel sujet...
20 Minutes
Loin d'un biopic mollasson, son film surprend, puis envoûte en faisant découvrir l'homme derrière le tyran.
Brazil
Tsar nous délivre le coeur.
L'Express
www.lexpress.fr
Le Point
Voir le site du Point
L'Obs
Le cinéaste a mis à profit des moyens importants pour donner de la Russie du XVIe siècle une image souvent saisissante, qui assure elle aussi le lien entre l'intime (...).
Le Figaroscope
S'il n'est pas interdit de déceler un peu de grandiloquence dans ce dispositif, Tsar s'impose comme une oeuvre forte et réussie, en dépit d'une violence certaine.
Le Figaroscope
Une tragédie politique et spirituelle puissante, haute en couleurs, qui est aussi une réflexion sur le despotisme à la russe.
Marianne
On peut voir dans ce grand film "à l'ancienne" (...) un somptueux livre d'images.
Positif
Le Tsar est une tentative réussie de créer une Russie crédible encore embourbée dans un Moyen Age dont elle ne parvient pas à s'extraire.
Première
Sous sa patine médiévale et le poids de ses madriers, ce biopic baroque et emphatique est totalement ardent.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Cine Live
TéléCinéObs
Une sorte d'opéra russe, intime et dantesque, soutenu par une forme superbement inspirée de l'esthétique orthodoxe et une interprétation enfiévrée.
Télérama
Pavel Lounguine convie Shakespeare en Russie. Glaçant et flamboyant.
Excessif
Pavel Lounguine se devait d'imposer un souffle imposant à ce moment d'une richesse dramatique intense. Il n'y parvient que par intermittences et passe donc à côté du grand film annoncé.
L'Humanité
Désacralisation qui ne produit rien de fabuleux, car le cinéaste ne pousse pas la trivialité aussi loin qu'il l'a fait ailleurs. (...) Restent quelques morceaux de bravoure.
Le Monde
Cette grosse production ne fait que conforter une représentation du drame russe fidèle à la tradition dostoïevskienne, le génie en moins, ce qui ne laisse pas non plus d'être inquiétant sur le plan artistique.
Paris Match
Sans parvenir à retrouver la puissance de "L'île" (2007), Lounguine nous propose une évocation "stalinienne" d'Ivan le Terrible pleine de moments forts.
Les Inrockuptibles
(...) vision sans brio ni panache du mythe d'Ivan IV...
Ouest France
Des acteurs habités pour un propos confus et une mise en scène qui ne verse pas dans la délicatesse. Evidemment, avec un tel sujet...