Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ricco92
231 abonnés
2 156 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 4 février 2015
Tourné dans la foulée de Tout va bien, Letter to Jane : An investigation about a still est la dernière collaboration entre Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin. Ce moyen-métrage documentaire n’est constituée que de photos (dont une principale de Jane Fonda prise dans un de ses déplacements au Vietnam) pour ce qui concerne l’image et de commentaires (en anglais !!!) de Godard et Gorin pour ce qui est du son. La pauvreté visuelle voulue a pour but de se concentrer essentiellement sur les commentaires. Or ceux-ci lassent rapidement par leur aspect intellectualisant (sur le sujet comment faire la révolution quand on est un intellectuel) et autocentré (les réalisateurs parlent régulièrement de Tout va bien). Un film ennuyant et assez inintéressant à voir comme un discours d’intellectuel et non pas comme une œuvre cinématographique.
Après "Tout va Bien", Gorin et Godard s'attaque a Jane Fonda, suite a la publication d'une photo d'elle au Vietnam. Entièrement réalisé au banc de montage, le film est un montage d'image illustrant les dires des 2 réalisateurs, l'attention de portant surtout sur la photo de Fonda au Vietnam. Malheureusement, si le film est un témoignage de la fin de la collaboration Godard Gorin, il est peu intéressant et n'a que peu d'intérêt filmique. Dommage car l'on sait que Godard est un pro du travail au banc.
Certes, visuellement, comme film réalisé au banc-titre, on aura vu plus palpitant que ce "Letter to Jane", suite informelle de l'excellent "Tout va bien". L'intérêt est ici dans la démonstration - ou déconstruction - intellectuelle, tout bonnement remarquable, à laquelle se livrent Godard et Gorin durant une quarantaine de minutes. A voir et revoir !