Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitG80
3 429 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 22 décembre 2010
"De vrais mensonges" est une comédie agréable mais inégale. Le manque de rythme, la longueur du film amènent des temps morts qui nuisent à l'ensemble. Le tout s'essouffle vite pour devenir de moins en moins drôle ! C'est dommage car d'emblée, on est séduit par les acteurs, l'ambiance générale, un certain charme et la mise en place de l'intrigue... Les acteurs s'en sortent bien, tout particulièrement Nathalie Baye ! Des coupes auraient permis de donner un peu de nerf et d'épaisseur à cette comédie à laquelle ce manque est le principal défaut ! Un film pas désagréable à regarder, un peu trop lisse, trop gentil, mais on reste un peu sur sa faim et on se surprend à regretter l'excellent "après vous" du même Pierre Salvadori !
Une bonne comédie réalisée par Pierre Salvadori. Il a cosigné avec Benoît Graffin un astucieux scénario, une histoire à la fois simple et efficace. Sur des dialogues plaisants, cette histoire met un peu de temps à trouver son rythme pour prendre ensuite son envol en passant par toutes les couleurs des ressentiments : naïveté, humour, rancoeur pour finir sur la tendresse et l'émotion. Le bon casting nous offre de jolis seconds rôles pour Daniel Duval et la jolie Judith Chemla qui joue le rôle de Paulette, la coiffeuse ingénue. La tète d'affiche est superbement assurée avec une belle présence de Nathalie Baye. Sami Bouajila est lui aussi excellent dans un rôle délicat tout en émotion. Quant à Audrey Tautou, elle est véritablement craquante, dans un rôle sur mesure, excellant dans son phrasé si particulier.
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 11 septembre 2018
Audrey Tautou, Nathalie Baye, Sami Bouajila! Un trio prestigieux qui promettait beaucoup sur le papier avec la ville de Sète pour les extèrieurs! Malheureusement, Pierre Salvadori s'enlise dans une histoire particulièrement terne et peu crèdible qui laisse libre cours aux malentendus invraisemblables et à la dèception! Mise en scène franchement pas terrible pour une comèdie vaudevillesque ratèe! Tautou est sous-employèe en coiffeuse! Bouajila, lui, en employè timide, l'est carrèment! Ne parlons pas de Baye, quasiment ridicule, à pieds nus ou accrochèe à un harnais tel un oiseau en train de voler! A sauver ? La fragilitè de Paulette incarnèe par Judith Chemla. "De vrais mensonges" est donc dispensable malgrè ses acteurs! De plus, le scènario est un peu faible pour recrèer un vaudeville dans la ville mythique de "Cèsar et Rosalie". Non, ceci n'est pas un mensonge! Si on tient à Salvadori, mieux vaut revoir "Les apprentis" avec Cluzet et Depardieu, ou plus rècemment, "Dans la cour", avec Deneuve et Kervern...
L'ambiguité du titre "De vrais mensonges" résume assez bien le film et les personnages. Tantôt gentils, tantôt méchants. De sorte que le spectateur ne sait plus à quel saint se vouer. Difficile de les juger mais ils veulent avant tout faire le bien autour d'eux et les dernières vingt minutes débordent de tendresse même si le film s'achève sur un ultime mensonge. Deux aspects participent à la qualité du film : les comédiens. Sami Bouajila, impeccable comme toujours tant et si bien que j'en viens à me demander s'il ne s'agirait pas du meilleur comédien français à l'heure actuelle, Audrey Tautou et surtout la lumineuse Nathalie Baye. Deuxième point : les dialogues. Je me demande où Salvadori a pu acquérir une telle qualité d'écriture. Sûrement pas lors de ses débuts chez AB Productions où là-bas les histoires étaient toujours limitées mais en attendant quelle virtuosité pour tisser tous ces quiproquos, tous ces mensonges, qui forment une toile d'araignée dont les fils se délient petit à petit. Forcément ça rappelle les comédies de Lubitsch ou certains auteurs classiques de la littérature comme Marivaux. Soyons vrais quelques instants pour dire que De vrais mensonges, c'est excellent.
A voir absolument !!! Le réalisateur de "Après vous" et "Hors de prix" nous offre un film qui parle d'amour d'une façon trop absente au cinéma, c'est à dire avec des mots magnifiques, avec des dialogues croustillants, avec un humour empli de subtilité. Choisir Audrey Tautou et Nathalie Baye était un choix judicieux. Je me suis régalée avec ce très beau film qui restera sans doute dans la liste de mes comédies romantiques françaises préférées.
Pierre Salvadori possède une musique bien à lui qui donne un ton très particulier à ses comédies qui n’en sont pas toujours vraiment tant le drame humain n’est jamais loin. A moins que ce ne soit l’inverse et que Salvadori nous livre des drames légèrement teintés de comédie. Le trait forcé ou pire encore la vulgarité sont des modes d'expression qui ne font pas partie de la panoplie du metteur en scène. Ici une jeune femme dont la mère ne se remet pas de la séparation d'avec son époux, artiste sculpteur parti pour une plus jeune, va détourner une lettre d'amour anonyme qui lui était destinée. Le propos vaudevillesque va être pleinement utilisé par Salvadori pour mettre en valeur le jeu de ses deux actrices. Nathalie Baye notamment est d'une justesse parfaite pour nous transmettre la détresse de cette femme en perte de repères qui tente maladroitement de séduire un homme plus jeune qu'elle. Elle possède aujoud'hui suffisamment d'assurance pour ne pas hésiter à friser le ridicule sans jamais paraître à contre emploi. Et puis Salvadori aime trop l'être humain pour n'en livrer que la face la moins avantageuse. Quand elle comprendra la méprise et l'amour que ui porte sa fille désemparée devant son mal être, elle saura trouver les ressources pour redonner lui redonner ce qui lui appartient. De son côté Audrey Tautou souvent agaçante par trop de mièvrerie montre chez Salvadori que son jeu n'est pas fait que de minauderies face à la caméra comme dans son rôle culte d'Amélie Poulain. Seul Sami Bouajila pourtant,souvent juste, semble avoir un peu de mal à jouer sa partition , écrasé par la présence magique de ses deux partenaires. Encore une fois de la très belle ouvrage. Bravo Monsieur Salvadori pour votre cinéma léger comme des bulles de savon, continuez !
Audrey Tautou est plus charmante que jamais dans ce film où elle joue un personnage pourtant assez antipathique. Sans réelle originalité mais quand même rempli de bons gags, le film est un très bon divertissement.
Un vrai bonheur, un Vaudeville tout en couleur... Que c'est bon de voir des comédiens prendrent du plaisir à jouer leur rôle! La salle rigole, on ressort, avec un sentiment de fraicheur et de légèreté...Un réel plaisir...
Il n'y a pas de portes qui claquent puisque nous sommes au cinéma . Un vaudeville porté à l'écran mais qui ne donne pas du tout l'impression de théâtre filmé. L'histoire...cousue de fil blanc? Et alors? On passe un agréable moment sans s'ennuyer une seconde devant cette bluette rafraîchissante.
Scénario malin basé sur un quiproquo, que les acteurs bonifient en étant tous parfaits dans leurs rôles respectifs. Pour ma part ma préférence va à Sami Bouajila. Un bel exercice de style qui ne renouvelle pas le genre.
J'ai été surprise par ce film vu en Août 2020 sur 6ter. Et je me pose 1 question : comment une adulte peut se mêler de la vie sentimentale de sa mère qui est séparée de son mari ? spoiler: Au départ, le personnage de Jean a écrit une joli lettre d'amour anonyme à sa jeune patronne, une coiffeuse. Après que la lettre ait atterri dans 1 poubelle, la patronne coiffeuse a 1 idée : elle qui ne sait pas rédiger 1 lettre d'amour, elle recopie la lettre d'amour anonyme et l'envoie de façon anonyme à sa mère, en demandant simplement au fameux Jean de la poster. Hélas pour lui, il a voulu rendre service au destinataire de la lettre. A partir de là, arrive en continue toute 1 série de malentendus. Jean sera surpris par la demande de sa patronne. Et moi, je suis surprise par la naïveté de la mère, jouée par Nathalie B. Ce film n'est pas 1 comédie. C'est 1 film que l'on ne regarde qu'une seule fois. Pour l'histoire générale, je donne quand même 1 seule étoile.
A voir si vous voulez passer un bon moment . C'est un film tout en humour et légèreté . Audrey Tautou est comme toujours un vrai bonheur à regarder ! " De vrais mensonges " est le genre de film qui vous remonte le moral et vous donne de la bonne humeur pour toute la journée !
une comédie romantique dont les situations sont engendrées par les non-dits omniprésents dans notre vie de tous les jours. PLV : une belle brochette d'acteurs
Un bon petit film qui vaut surtout pour la qualité de ses interprètes. L'histoire de ce triangle amoureux est assez bien décrite et Nathalie Baye livre une grande prestation. Cependant ça manque quand même un peu de rythme.