Votre avis sur De vrais mensonges ?

28 critiques spectateurs

5
0 critique
4
6 critiques
3
12 critiques
2
6 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
3,5
Publiée le 9 octobre 2017
Une bonne comédie réalisée par Pierre Salvadori. Il a cosigné avec Benoît Graffin un astucieux scénario, une histoire à la fois simple et efficace. Sur des dialogues plaisants, cette histoire met un peu de temps à trouver son rythme pour prendre ensuite son envol en passant par toutes les couleurs des ressentiments : naïveté, humour, rancoeur pour finir sur la tendresse et l'émotion.
Le bon casting nous offre de jolis seconds rôles pour Daniel Duval et la jolie Judith Chemla qui joue le rôle de Paulette, la coiffeuse ingénue. La tète d'affiche est superbement assurée avec une belle présence de Nathalie Baye. Sami Bouajila est lui aussi excellent dans un rôle délicat tout en émotion. Quant à Audrey Tautou, elle est véritablement craquante, dans un rôle sur mesure, excellant dans son phrasé si particulier.
1,5
Publiée le 11 septembre 2018
Audrey Tautou, Nathalie Baye, Sami Bouajila! Un trio prestigieux qui promettait beaucoup sur le papier avec la ville de Sète pour les extèrieurs! Malheureusement, Pierre Salvadori s'enlise dans une histoire particulièrement terne et peu crèdible qui laisse libre cours aux malentendus invraisemblables et à la dèception! Mise en scène franchement pas terrible pour une comèdie vaudevillesque ratèe! Tautou est sous-employèe en coiffeuse! Bouajila, lui, en employè timide, l'est carrèment! Ne parlons pas de Baye, quasiment ridicule, à pieds nus ou accrochèe à un harnais tel un oiseau en train de voler! A sauver ? La fragilitè de Paulette incarnèe par Judith Chemla. "De vrais mensonges" est donc dispensable malgrè ses acteurs! De plus, le scènario est un peu faible pour recrèer un vaudeville dans la ville mythique de "Cèsar et Rosalie". Non, ceci n'est pas un mensonge! Si on tient à Salvadori, mieux vaut revoir "Les apprentis" avec Cluzet et Depardieu, ou plus rècemment, "Dans la cour", avec Deneuve et Kervern...
1,0
Publiée le 13 août 2020
J'ai été surprise par ce film vu en Août 2020 sur 6ter. Et je me pose 1 question : comment une adulte peut se mêler de la vie sentimentale de sa mère qui est séparée de son mari ? spoiler: Au départ, le personnage de Jean a écrit une joli lettre d'amour anonyme à sa jeune patronne, une coiffeuse. Après que la lettre ait atterri dans 1 poubelle, la patronne coiffeuse a 1 idée : elle qui ne sait pas rédiger 1 lettre d'amour, elle recopie la lettre d'amour anonyme et l'envoie de façon anonyme à sa mère, en demandant simplement au fameux Jean de la poster. Hélas pour lui, il a voulu rendre service au destinataire de la lettre. A partir de là, arrive en continue toute 1 série de malentendus. Jean sera surpris par la demande de sa patronne.
Et moi, je suis surprise par la naïveté de la mère, jouée par Nathalie B. Ce film n'est pas 1 comédie. C'est 1 film que l'on ne regarde qu'une seule fois. Pour l'histoire générale, je donne quand même 1 seule étoile.
2,0
Publiée le 29 avril 2018
une comédie romantique dont les situations sont engendrées par les non-dits omniprésents dans notre vie de tous les jours.
PLV : une belle brochette d'acteurs
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 octobre 2018
Un film charmant, tout en tendresse et en humour, très bien interprété.. Emilie, une jeune coiffeuse, se désole de voir sa mère, Maddy, de plus en plus triste et déprimée depuis que son mari, le père d’Emilie, l’a quittée voilà quatre ans déjà. Pour lui redonner goût à la vie, elle imaginera un stratagème qui atteindra son but au-delà de ses espérances et suscitera bien des complications. Emouvant et captivant.
2,5
Publiée le 14 décembre 2014
Une nouvelle comédie sentimentale douce-amère dans la filmo de Pierre Salvadori.
"De vrais mensonges" (2010) s'appuie sur la mécanique du vaudeville avec son quiproquo initial et sur son trio d'acteurs prestigieux : Nathalie Baye la quinqua déprimée par ses chagrins d'amour, Audrey Tautou sa fille qui aimerait tant lui redonner le sourire, et Sami Bouajila l'amoureux transi.
Rien de transcendant mais un honnête et élégant divertissement.
2,0
Publiée le 8 février 2021
un film avec de l'amour et de tendresse mais aussi une superbe interprétation de l'actrice principale et des autres aussi
3,5
Publiée le 6 août 2020
Un comédie légère, drôle et pleine de quiproquos réjouissants, portée par un trio charismatique qui fonctionne très bien.
4,0
Publiée le 23 janvier 2019
Cette idée de lettre anonyme envoyée par un amoureux transi à l'objet de son amour et recopiée par celle-ci pour un envoi vers sa mère afin qu'elle retrouve confiance dans sa capacité de séduction donne naissance à un film enlevé et souvent très drôle. Rien de spécial à signaler en ce qui concerne Nathalie Baye et Audrey Tautou dont on connait les qualités, mais on remarque particulièrement les excellentes prestations de Sami Bouajila et de Judith Chemla.
2,5
Publiée le 1 avril 2021
Un petite comédie, avec une idée de départ originale. Mais ensuite le rythme se perd, te le film se dilue un peu. Nathalie Baye pas à son meilleur. On s'ennuie un peu
4,0
Publiée le 5 mai 2021
Bien écrit, bien joué, des scènes au rythme parfait qui laissent le spectateur en suspens. Audrey Tautou, Nathalie Baye et Sami Bouajila sont parfaits. Les textes des courriers anonymes sont superbes. On en regrette presque qu'il n'y ait pas plus de lettres écrites et énoncées au cours du film. Peut-être qu'une autre fin aurait été préférable. Une belle romance à voir.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 août 2019
Pour moi, Pierre Salvadori est un peu un James L. Brooks français : souvent sous-estimé, parfois maladroit, mais toujours d’une finesse incroyable. Cette finesse, on la retrouve ici, malheureusement un peu éclipsée par un numéro d’équilibriste scénaristique, consistant à compliquer à l’infini le marivaudage pour repousser toujours le dénouement. Reste qu’on trouve dans le film des idées de personnages et de situations complètement géniales, portées par des comédiens brillants. Dommage que la réalisation soit à ce point une catastrophe: le décalage entre la subtilité des dialogues et cette mise en scène de téléfilm m’a un peu gâché le plaisir.
3,0
Publiée le 12 janvier 2017
"De vrais mensonges" (2010) HD1 le 10.04.2016- NT1 le 08.01.2016-

C'est le 8° film de Pierre Salvadori, certes sans prétention, mais on passe un bon moment avec le tandem Bayle- Tautou : un duo improbable mère-fille auquel on ne s'attendait pas mais qui fonctionne à merveille. Sami Bouajila est également une heureuse surprise en faire-valoir des deux femmes. Bien sûr, cette histoire est invraisemblable mais justement, il faut être très imaginatif pour créer un scénario aussi alambiqué et c'est ce qui fait son charme ! Et il ne faut pas avoir fait Wembley pour le comprendre (seuls ceux qui ont vu le film verront pourquoi cette image). Dommage qu'on ne rie pas plus souvent des gags de ce film.
willycopresto
1,5
Publiée le 11 avril 2016
Ca commence pas mal pendant la première demi-heure, et puis on se demande où le film veut en venir, ça commence à tourner en rond, il y a des longueurs tout le temps, rien n'est drôle, tout est plat. Quel ennui!
3,0
Publiée le 22 juillet 2016
Une comédie réussie, finement écrite, sobrement mise en scène et interprétée avec talent par Tautou, Baye et Bouajila.
Les meilleurs films de tous les temps