Documentaire sur les années lycée du futur King de la NBA Lebron James, More Than a Game nous emmène des gymnase de collège et lycée jusqu'au championnat national, à l'aide d'images d'archives et interview de l'époque.
More Than a Game se veut surtout une oeuvre à la gloire de Lebron James, phénomène au lycée, drafté en première position sans passer par la case université et aujourd'hui devenu l'un des meilleurs joueurs au monde, voire même de l'histoire, ayant remporté de nombreux titres collectifs et individuels, mais aussi, connu pour son ego assez démesuré (il s'est fait notamment tatoué "The Chosen One"). Surement involontairement, c'est là que le documentaire est le plus intéressant, sans vraiment le vouloir il montre bien tout le star-système qui entoure ces gamins et la vie, ainsi que la pression, qui leur tombe sur le dos dès leur plus jeune âge.
C'est là aussi où le bat blesse, ce documentaire aurait tellement pu être bien plus que ce qu'il est, plus qu'une simple vision, sans réel approfondissement, de ces Fab Five's, surnom donné à cette jeune équipe venant d'Akron dans l'Ohio, et de montrer, comme le dit le titre, que pour ces gamins, le basket était bien plus qu'un jeu. Finalement, le destin de Lebron James, du moins uniquement sur ces jeunes années, ne mérite pas forcément un documentaire, ça aurait été intéressant d'étudier qui sont les joueurs de NBA, l'aspect social, la façon dont on en fait des stars malgré leur jeune âge, et qu'au lycée il est impossible de prédire si oui ou non ils peuvent faire une vraie carrière ou encore ce système propre aux Etats-Unis.
Finalement, on est juste devant une success-story à la sauce hollywoodienne, dont on connait, ou devine, les ficelles et aboutissements, filmée sans grande intelligence mais avec efficacité et, tout amateur de basket pourra un minimum y trouver son compte sans ennui. Quelques images font tout de même leur effet, et il est intéressant de voir quel joueur James était dans sa jeunesse, déjà très dominant et un monstre physique, tout comme ses difficultés familiales, les rapports qu'il entretenait avec ses potes et son coach, ainsi que la dimension médiatique qu'il a connu très jeune.
Si More Than a Game ne tient pas toutes ses promesses et se révèle finalement n'être qu'une success story à la gloire du King Lebron James, ça n'en reste pas moins efficace et intéressant, avec quelques images vraiment marquantes, mais vraiment réservé au fan de basket, voire même uniquement du joueur...