Air Doll
    338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Air Doll ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 10 janvier 2012
    Une poupée gonflable qui prend vie du jour au lendemain... Il n'y a vraiment que les japonais pour nous pondre un concept pareil !!! L'originalité de l'histoire participe à la création d'une ambiance trés poétique, romantique voire même érotique. Cet univers est toutefois entaché par un manque d'intensité sur certaines scènes. Et cela en dépit de bonnes musiques.
    Publiée le 5 janvier 2012
    Très beau film! Sincère, touchant et authentique, ce film est plein de poésie ; aussi bien dans l'esthétique que dans le fond. Les acteurs s'en sortent bien, c'est bien filmé, les dialogues sont intéressants. Le film soulève de nombreuses problématiques philosophiques sur l'individu, sa place dans le monde et dans la société ou encore sur le temps, ainsi que de nombreuses questions ontologiques. Plutôt cruel, le film traite largement du thème de la solitude. L'image de la poupée gonflable est parfaite, tout comme la thématique de l’ersatz, de la substitution, de l'existence humaine et de l'utilité de l'homme et de ses préoccupations; "je suis creuse à l'intérieur". La poupée permet une vision objective de la société actuelle et de ses valeurs grâce à sa naïveté. A la fois très noir et pessimiste, le film se termine sur une touche d'espoir, de renaissance, mais finit tout de même très mélancolique, il est difficile de ne pas trouver ce film poétique, 5/5.
    Publiée le 18 décembre 2011
    "Air Doll" ou l'histoire d'une poupée gonflable qui devient vivante et découvre les émotions. Bien qu'il ait tendance à tirer en longueur, ce film s'avère être une vraie curiosité ainsi qu'un portrait finement brossé de la solitude individuelle et du vide intérieur dans la société moderne. Pas tellement impressionnant du point de vue technique, on sent que c'est un film à budget modéré. Une demi-déception, dans le sens où l'ennui arrive souvent à prendre le dessus sur l'émerveillement. "Air Doll" demeure cependant une love story désenchantée pas comme les autres.
    Publiée le 9 décembre 2011
    Un film trop érotique et pas assez poétique. Une idée de base originale: une poupée gonflable qui s'anime tel Pinocchio.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 19 octobre 2011
    Air doll est un film étonnant qui ne peut laisser indifférent.

Il regorge en effet de qualités (une photographie magnifique, une actrice incroyable) et de défauts (un scénario poussif, une musique insistante et trop sucrée, des facilités et lieux communs à la pelle).

L'histoire racontée n'est pas des plus originales : une poupée se transforme en être humain. Ici, il s'agit d'une poupée gonflable, dont le caractère sexuel est affiché dès le prégénérique. On suit les émerveillements de l'éveil, la découverte d'une certaine forme d'amour, la naissance de l'orgasme (à base de dégonflage / regonflage) et l'approche de la mort.

C'est beau, par moment envoutant, et Tokyo est filmée avec une maestria extraordinaire.

L'actrice Doona Bae réussit une prestation scotchante. Si au départ son jeu "orientée poupée" peut dérouter, voir exaspérer, on finit par y croire et elle parvient au bout du compte à nous émouvoir.

Au rayon des moins, on dira que le scénario connait un gros coup de mou au milieu du film. La galerie de personnage secondaire n'est pas non plus très excitante. Enfin le film n'évite pas quelques écueils d'une énormité peu pardonnable tels que la scène d'adoption d'une jolie petite poupée, ou le vol des fleurs blanches vers tous les personnages, dans les dernières scènes.

Au final, l'impression qui prédomine est tout de même celle de l'enchantement plutôt que celle de l'ennui, même si je ne me risquerais pas à conseiller le film, tant sa réception peut être variable suivant les spectateurs. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666blogsallocinefr.over-blog.com/

pandani
    pandani

Publiée le 17 octobre 2011
    Au delà de la parfaite illustration de l'imaginaire érotique débridé du Japon, où le plus trivial le dispute en permanence au plus symbolique, Air Doll est un questionnement assez réussi sur les rapports humains, et une nouvelle mise en évidence de la tendance au repli sur soi dans la société Japonaise.
    Plus qu'une simple curiosité, ce film attachant et poétique, même s'il est loin d'être totalement maîtrisé, est à découvrir.
    Publiée le 27 juin 2011
    Gros coup de coeur pour ce magnifique film, un très bel instant de poésie. C'est à la fois avec légèreté et pesanteur que ce petit conte de fée nous transporte dans un japon urbain enchanteur. Enfantin mais morbide, cette histoire nous invite à réfléchir sur la valeur de la vie mais sans aucune prise de tête. L'actrice y est pour beaucoup. Elle est aérienne, détachée, on y croirait. Mais attention de ne pas avoir mis sa sensibilité au placard parce que le film perdrait tout son sens. A regarder détendu(e).
    Komestai
    Komestai

Publiée le 15 juin 2011
    Un joli petit conte, très poétique et très bien accompagné musicalement, qui peut s'apparenter à une sorte de Pinocchio adapté à notre époque et à notre société. Doona Bae, l'actrice principale, est vraiment très convaincante en poupée gonflable ayant pris soudainement vie et qui va découvrir le monde de manière candide, elle porte le film à merveille. En revanche, le tout souffre de quelques longueurs et selon moi de quelques incohérences, mais c'est incontestablement le genre de film devant lequel il faut de temps en temps se poser pour profiter d'un petit moment de magie, de légèreté et d'insouciance.
    Publiée le 19 mai 2011
    j'en avais marre du cinéma pop corn alors je suis allé voir "air doll" Et bien cela fait plaisir de voir un film comme ça: il y a de très bons moments. Il faut être très attentif, je pense, à tout ce que montre le réalisateur: tous les petits détails, les objets ici et là qui ont l'air anodins, mais qui à mon avis ne sont pas là par hasard.
    Bref un film qui pousse à la réflection, et à voir de préférence sur grand écran.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 27 avril 2011
    Comme c'est bien vu cette histoire de poupée gonflable qui prend vie et découvre le monde alentour. Très bien interprétée et filmée avec beaucoup de poésie. Une curiosité à découvrir pour son originalité et l'intelligence de son scénario...
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 14 avril 2011
    Si, passé le début, le film devient mou, il n'est jamais dégonflé et essaye d'instiller une certaine poésie à partir d'un sujet pourtant pas évident à mettre en image. On est cependant un peu déçu par le potentiel à peine exploré du sujet, mais le choix de l'actrice pour son expression particulière reste quand même un bon argument de qualité. En gros, une sorte d'Amélie Poulin contemplatif et tendrement fétichiste. Attachant.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 19 mars 2011
    Kore-Eda Hirokazu,à qui l'on doit les magnifiques "Nobody Knows" et "Still Walking" revient avec une nouvelle chronique de la société japonaise,mais vue sous un angle poétique."Air Doll" raconte l'éveil à la vie d'une poupée gonflable.L'occasion de nous interroger sur l'aliénation urbaine,sur la solitude,sur la peur de vieillir,sur le côté éphémère de la vie,et tout simplement sur son sens.Kore-Eda surprend par sa mise en scène éthérée,non exempte de longueurs,mais installant solidement une ambiance mélancolique et désenchantée.Doona Bae,actrice sud-coréenne de talent,incarne avec la candeur nécessaire et le regard d'un nouveau-né la découverte du monde par cet objet d'air.Il y a cependant 2 points plus négatifs:Kore-Eda a du mal à allier harmonieusement froid constat social et poésie fantastique.De plus,on passe à côté des destins secondaires racontés,par manque de connaissance des us et coutumes nippons.Malgré tout,quelques scènes distillent une grâce incroyable et d'autres un apaisement certain.On a envie de croire en cet éveil à la vie,à la fois beau et douloureux.La pureté de l'oeuvre laisse une impression durable après le visionnage,faisant oublier les quelques scories d'un cinéaste précieux.
    Publiée le 21 février 2011
    Très joli film, l'interprétation de l'actrice principale est excellente. Cependant il me semble que sujet a été abordé dans un autre film, en tout cas on s'attend un peu à tout ce qui va se passer, ça reste néanmoins touchant.
    Auto
    Auto

Publiée le 17 février 2011
    Voir la jolie Bae Doona habillée en soubrette dans ce qui ressemble au premier abord à une version live du Pinocchia de Gibrat est une motivation suffisante pour vouloir visionner Air Doll. A travers les yeux de Nozomi, une poupée vide à l'intérieure et donc métaphoriquement vierge, Hirokazu Kore-Eda tente dresser un portrait de la société tokyoïte en pointant du doigt la solitude et l'individualisme de ses habitants.Pour que ce portrait soit pertinent, il aurait selon moi fallu que le réalisateur fasse évoluer son héroïne dans un monde réaliste plutôt qu'un univers absurde et décalé où personne ne s'étonne qu'une poupée gonflable prenne vie. L'auteur de Nobody Knows opte ici pour un récit en forme de fable et fait ce que je n’aime pas chez beaucoup d'auteurs asiatiques. Il confond poésie et gnangnan. Nozomi ne dit que des évidences et le film brasse beaucoup de vide. Je reprocherais enfin à Air Doll son pessimisme excessif. Lorsque son créateur lui demande si depuis qu’elle a un cœur, elle a vue des belles choses, Nozomi répond à l’affirmative. Je suis curieux de savoir de quoi elle parle, de l’amour qu’elle porte à son collègue de travail qui ne vaut pas mieux que son propriétaire originel ? Reste quand même une belle photo et quelques scènes de nue sympatoches.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 4 février 2011
    Encore une superbe réalisation de Kore-Eda! Un conte merveilleux et triste qui nous offre en seconde lecture l'aspect torturé de la société japonaise avec des poupées gonflables non recyclables mais des humains qui le sont. Doona Bae est tout simplement parfaite et l'enchantement est grand. Une grande et belle réussite!!!