Mon compte
    Air Doll
    Note moyenne
    2,8
    21 titres de presse
    • Excessif
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • Les Inrockuptibles
    • Elle
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Libération
    • Mad Movies
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Critikat.com
    • L'Express
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Paris Match
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Excessif

    par Romain Le Vern

    Une insondable noirceur et un sentiment de solitude urbain parcourent le récit sans que l'on sache réellement pourquoi et s'amplifient après le visionnage du film, invitant le spectateur à voir au-delà des apparences.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Lent, presque dépourvu de dialogue, avec une réalisation fluide, Air Doll distille une grâce étrange, tantôt enfantine, tantôt désenchantée, toujours envoûtante, entre bonheur et tristesse d'avoir une âme, de découvrir l'amour mais aussi la perte.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaroscope

    par La rédaction

    Pas de trivialité, mais un message humaniste délivré par un cinéaste qui ne rechigne pas aux longueurs.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Oui, il y a une belle abnégation dans le travail de Kore-Eda (...) qui compte sur le cinéma et lui seul pour donner un sens inexprimable par les mots à une aventure et à un personnage hors du commun. (...) Le récit est ainsi émaillé de scènes d'une douceur extrême, qui nous laisse chaque fois pantelant. La photo chaleureuse et les discrets travellings (...) ajoutent à l'équilibre délicat de l'ensemble.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Elle

    par Philippe Trétiack

    Parabole sur la vacuité des existences, cette dérive forcément éthérée fascine, puis lasse et finalement nous crève. Dommage car le thème est d'une beauté magique.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Entre bulles de couleurs éphémères comme joies enfantines et surgissements de réalités moroses, un fil de grâce tire ce film sans convaincre tout à fait.

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Le nouveau film d'Hirokazu Kore-Eda est une manière de conte de fée moderne.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Bruno Icher

    Souvent, le caractère lunaire de la jolie poupée, étonnée et émerveillée de tout, éclipse la mécanique implacable du film. Parfois trop. Mais le réalisateur sait aussi réveiller le spectateur en balançant à l'improviste un choc érotique surgi de nulle part (...) Hormis cette poésie légèrement forcée, à la mièvrerie certes ironique mais pesante à la longue, Kore-Eda voit juste.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Mad Movies

    par Rurik Sallé

    Mais malgré un potentiel puissant, le long-métrage choisit souvent la carte d'un pseudo onirisme lent, minimisant le scénario pour préférer une décevante poésie mollassonne en suspension. Reste une mélancolie ambiante troublante, et quelques scènes aux idées magnifiques.

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Positif

    par Adrien Gombeaud

    Cette fable coquine offre en outre quelques séquences érotiques drôles et émouvantes (...).

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Alex Masson

    (...)Air Doll est une relecture façon manga de Pinocchio. Nozomi, la poupée, partage avec la marionnette le même regard ingénu sur le monde, qui fait tout le charme mais aussi parfois l'inconvénient du film.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Nicolas Schaller

    Le syndrome du film sacrifié sur l'autel d'une durée excessive a encore frappé. Ainsi cette fable socio-poétique (...) ne manque pas de charme ni de belles idées (...) Malheureusement, à force d'affectation poétique et de redondances, la grâce, la légèreté que Kore-Eda ("Nobody Knows", "Still Walking") tente d'insuffler à son film finissent par devenir pesantes. Lourdes comme l'air.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Jacques Morice

    (...) cette fable se distingue des autres films de Kore-Eda (...). Autour de l'air et du souffle, le réalisateur tisse de jolies métaphores sur la légèreté ou la pesanteur de l'existence, le sentiment de plénitude ou de vacuité.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Mathieu Macheret

    Kore-Eda entend traiter du triste état des rapports humains dans nos mégalopoles modernes : misère sexuelle, solitude, néant intérieur, repli sur soi et asservissements quotidiens. Le problème tient à ce que, choisissant le merveilleux au détriment du fantastique, il laisse cohabiter deux façons antinomiques d'appréhender son sujet : le premier degré et la métaphore.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Express

    par Christophe Carrière

    voir le site www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    On apprécie la métaphore originale pour traiter du sens de la vie (...) de même que le ton onirique et délicatement décalé de la fable. Malheureusement, le propos se délite, se répète et la poupée gonflable devient gonflante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Marie Sauvion

    Une poignée de belles idées (...) ne suffit pas à compenser l'agaçante naïveté du propos et le relatif inintérêt d'une histoire étirée sur plus de deux heures.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Paris Match

    par Alain Spira

    Parfois sordide, mais jamais graveleux, ce film répétitif manque de souffle et, surtout, passe au large des ses prétentions poétiques et existentielles.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane Delorme

    Kore-Eda, en bon fétichiste, a filmé les scènes qui lui plaisaient ; le reste du temps, il avait la tête ailleurs.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    Le résultat est désastreux, décrédibilisant pour longtemps un cinéaste dont la rigueur un peu contrite a souvent tenté de se faire passer pour une ascèse bressonnienne.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top