Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 mai 2016
Amintiri din epoca de aur est une succession de petites histoires sur le quotidien de la Roumanie communiste. Traitées avec humour, le réalisateur, digne représentant de la nouvelle vague du cinéma roumain, participe à la psychothérapie collective en abordant d'une façon extrêmement originale ces souvenirs qui sont autant de pépites. C'est drôle. C'est rythmé. Un vrai succès.
Série de sketchs humoristiques racontant des évènements absurdes de l'époque de Céausescu. Film très bien réalisé au point de vue technique, surtout pour les 3 premiers sketch (4/5) : décors, narration, extérieurs, acteurs. Couleurs très maîtrisées. L'ensemble ne manque pas d'humour et les petits scénarios sont très bien mis en scène. Qualité de l'image et du rythme. Critique très intelligente de la dictature. Les derniers sketchs (2d DVD - 3/5) sont moins réussis tant du point de vue de la réalisation que de l'humour, mais les propos sont toujours aussi virulents. 1. Histoire d'un village qui se prépare à recevoir des hautes personnalités. 2. Histoire d'une photo retouchée de Céausescu 3. Un communiste zélé veut faire reculer l'analphabétisme dans les campagnes 4. Comment tuer un cochon dans un appartement. 5. Comment se faire de l'argent en récupérant des bouteilles vides 6. Mésaventure d'un camionneur-livreur de poulets.
Dans un cinéma glacé par l'hiver, et oui, Paris n'a pas encore inventé le chauffage, on est bien mis en situation pour déguster ce type de film de l'est. On parcoure les contes de la corruption ordinaire avec l'humour salvateur qui permet de mieux digérer une dictature, enfin, dans les pays où l'on sait boire, les films iraniens sont nettement moins drôles pour dire la même chose. Entre le rythme, l'originalité des situations et la bonne tenue de l'ensemble, franchement, le satisfecit est assuré.
Une subtile comédie dramatique montrant par l’absurde les défaillances d’un système infantilisant les citoyens au nom de l’intérêt supérieur d’une cause et d’une idéologie collectives. On pourra objecter qu’une telle satire est bien aisée vingt ans après la chute d’un régime et que des cinéastes aussi divers que Milos Forman, Emir Kusturica ou Jiri Menzel prenaient davantage de risque, en osant s’attaquer au système en temps réel. Mais cette catharsis rétrospective semble faire le plus grand bien et confirme la vitalité du cinéma roumain.
Pour ce premier volet : 5 films d’une vingtaine de minutes chacun, l’ont rit avec beaucoup de plaisir des situations quasi absurdes engendrées par un système régit par la crainte. A aucun moment les films ne dénoncent quoique ce soit, mais ne font que relater un passé douloureux sur lequel il est tout de même salvateur de revenir avec un brun d’humour.
Un des meilleurs films que j'aie vu ces derniers temps, deux fois. Dommage qu'il soit finalement sorti amputé d'une bonne partie : deux ou trois courts supplémentaires, si je me souviens bien, au moment du festival de Cannes l'année dernière. Il est vrai que le ton y était légèrement différent, moins ouvertement comique.
Un film-films ... en OR ! sur une période délicate, et peu souvent traitée du point de vue roumain. Le rythme est infernal, les sketchs sont menés avec virtuosité : tout est à sa place, aucune facilité, et jamais rien de superficiel. Le rire accompagne la réflexion, et remet en cause l'absurdité du système. Un parti pris intelligent, et l'aspect très visuel du film ne fait qu'accentuer la pertinence de la mise en scène. A voir, à voir, à voir !
un import raté, malheureusement. Peu de cohérence, film esthétiquement intéressant, bons acteurs, mais on sent plus la succession de courts métranges qu'un vrai film cohérent. Dommage. A éviter.
Assemblage de courts roumains traitant avec humour de la période communiste... Inégal, parfois drôle, parfois un peu soporifique. Mes deux chapitres préférés : le troisième et le quatrième.
Les histoires sont drôles et on passe un bon moment à regarder ce film. Je trouve néanmoins que ce film manque un peu de personnalité et se contente la plupart du temps de nous raconter des faits, sans plus. Les situations loufoques et burlesques ne manquent pourtant pas pour en faire un film à part entière, dommage !