Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alain D.
605 abonnés
3 304 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 décembre 2022
Un très beau film mis en scène par Didier Le Pêcheur ; une Comédie folle dont il a écrit le scénario et les dialogues ; ses dialogues, savoureusement irrévérencieux, servent des situations délirantes. Enfin une histoire qui sort des sentiers battus où aucun sujet n'est tabou : mort, sexe, religion, tous sont traités avec un humour noir jouissif et une belle dose de dérision. Le film est aussi servit par un bon rythme et une brillante distribution. Outre la sympathique participation de Jean Yanne, on y retrouve la belle et regrettée Marie Trintignant, un excellent Christian Charmetant, une délicieuse Maria de Medeiros et un très bon Michel Vuillermoz dans le rôle du curé Jivago.
Tout commence pour le mieux pour ce film étrange, décalé, ou règne l'humour sauvage. Et curieusement la mécanique se grippe. On ne rigole plus et on commence même à trouver le temps long. On sent que le cinéaste est à court d'inspiration, comme son personnage d'écrivain, il n'arrive pas à trouver une issue à son histoire. Il reste quand même un film original et attachant qui finalement est une formidable réflexion sur le sens de la vie.
Le premier soucis reste les personnages auxquels on a bien du mal à s'attacher, ils sont pour la plupart insupportables, pas aimables, on ne peut avoir d'empathie à l'exception notable de Karenine/De Medeiros. Le sexe devient le seul chemin vers Dieu à priori, simpliste et primaire, ce paramètre prend une telle importance qu'on y perçoit surtout les limites de la créativité de l'ensemble. Et surtout jouer beaucoup plus sur les doutes sur les différentes théories, dans le récit les personnages ne s'en posent pas tant, ils sont d'ores et déjà sûr que c'est Dieu qui mène le bal. Pourtant le casting est séduisant, certaines séquences sont prometteuses mais sont rarement transformées par les minutes suivantes, on reste finalement sur notre faim malgré le potentiel évident. Dommage... Site : Selenie
Mais quel OVNI, quel OVNI que ce film. Je venais de regarder "Grégoire Moulin contre l'humanité" que je conseille à ceux qui ne l'ont pas vu et en suivant les liens de Artus de Penguern, je tombe sur CA ! Quelle claque, comme dit si bien Wiki : "ce film est une réflexion sur la création en forme de vertigineuse mise en abyme". On nage entre le délire et le film fantastique. Des personnages croyant vivre dans un roman veulent parler à Dieu (!!!)...Un long métrage avec des images incroyables. Voici un chef-d'oeuvre qui est certainement réalisé par quelqu'un de complètement fou !
Film à l'humour décalé...bien sympa, les acteurs font une bonne équipe....Cependant le DVD est moisi, on dirait une VHS....et hélas vu que le film est mal distribué et peu connu, je doute qu'ils fassent un remaster HD....Bref c'est bien dommage que ce film tombe dans l'oubli , comme plusieurs films avec Marie Trintignant d'ailleurs.
A défaut d'être convaincant, ce rapprochement entre Dieu et un écrivain est caustique et irrespectueux, donc savoureux. Par contre le casting, pourtant d'un bon niveau, a bien du mal à relever le scénario triste et morne.
Il nous arrive de nous dire que Dieu nous punit pour les fautes que nous commettons. Pour ma part, je ne sais pas quelle faute j'ai commise mais elle devait être sacrément grande puisque Dieu a mis ce film sur mon chemin ! Partant d'une idée originale et drôle, le film finit malheureusement par très vite se casser la g*eule... La réalisation est tout ce qu'il y a de plus banal, aucune originalité, aucune fantaisie. Le scénario, comme dit précédemment, part d'une bonne idée en s'appuyant sur le fait que nous sommes tous des personnages de roman, mais le scénario finit par tourner très vite en rond, l'humour est soit pas drôle soit prévisible, les personnages ne sont pas du tout attachants voire insupportables et les acteurs et actrices sont rarement crédibles. La photographie est moche, terne et sans vie. Le montage est soporifique, les décors et les costumes sont laids et on notera une absence presque totale de musique. Des nouvelles du bon Dieu part un avec une bonne idée pour revenir les mains vides. Dommage.
Premier film de Didier le pécheur qui se veut blindé d'humour noir,seulement si parfois celui ci fonctionne il est bien trop prévisible et peu inventif.
Que dire de ce film? Une pure merveille! Tout y est : des très bons acteurs, une idée plus qu'original, de l'humour noir, grinçant, des répliques cultes... Ce film est un régal. On en veut encore!
Une merveille philosophique ... créativité et fraicheur ... avec la sublime Maria de Medeiros, la non moins sublime (regrettée) Marie et l'immensissime Jean Yanne dans un rôle qui lui va comme un gant ...
Ce film regroupe tout les ingrédients permettant de faire un bon voire très bon film. Une idée originale, de bons acteurs, des répliques cultes, des personnages hauts en couleur et surtout une idée originale. Il manque pourtant un petit je-ne-sais-quoi qui aurait fait de lui un très très grand film. Comme si le seul mélange de ces ingrédients ne suffisaient pas a faire de ce film LE film à voir absolument. Il reste néanmoins que ce film est très prenant du début à la fin, et on ne décroche pas une seule seconde après avoir démmaré le visionnage.
"Des nouvelles du bon dieu" est un film raffraichissant, dont le début peut paraitre un peu lourd, lent à partir, mais qui nous embarque assez rapidement... une vrai inventivité du réalisateur, des acteurs touchants et réalistes, (exception faite de Trintignant), un scénario captivant, une vraie réussite en sommes; du film comme on aimerait en voir plus souvent.
Au début, on se demande ce que c'est que ce bordel, ça part dans tous les sens, on ne comprend pas les personnages et leur comportement. Puis, petit à petit, on se prend au jeu, et là ça devient très intéressant. On comprend que ce "n'importe quoi" est une profonde quête de sens, et qui ne cherche pas le sens de sa vie ? Un pur moment de philo qui ne se prend pas la tête, c'est le cas de le dire ! Mais qui permet de bien relativiser...