L'Affaire Salengro
    31 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Affaire Salengro ?

Publiée le 2 juin 2014
    J'ai adoré ce film et surtout l'énorme talent de Bernard-Pierre Donnadieu, mort beaucoup trop tôt. Dans ce film il y fait toute la démonstration de son talent d'acteur de composition, chose qui n'est pas donnée à tout le monde.
    Il évolue dans la nébuleuse néfaste de la politique où tous les coups bas les plus pervers sont de mise et salir la réputation d'un grand homme de droit, de sens civique et honnête comme l'était Monsieur le ministre Salengro, a été une abomination totale.
    Même pour finir les plus fidèles de ses amis avaient des doutes aussi, bande de salopards qu'ils étaient, les politicards sont comme des prédateurs, un coup de griffe par-ci un autre par-là, un peu de sang et c'est la curée et quand l'on est un homme de dignité et d'intégrité, cela vous casse le coeur et à la fin, vous, vous faites sauter le caisson "comme l'on dit si bien dans ce langage-là. Ca c'est la politique, marcher sur les autres pour être plus haut qu'eux ou que lui (ici dans son cas).
    Cette histoire s’est répétée encore plus tard avec d'autres et surtout ce brave homme qu'était aussi Pierre Bérégovoy à qui l'on a fait de puantes et dégoûtantes calomnies qui ont fini par user un autre grand homme pacifique et honnête, voilà, la politique lorsque l'on vous traque et que réellement vous êtes un pur, un véritable homme d'Etat juste et trop honnête, les autres que des fois l'on dit sali, eux ne peuvent mal de se flinguer ils n'en ont pas le cran et ont toujours des choses réelles à se reprocher à vous de deviner qui, il y en a tellement que cela devient immoral de parler d'eux, et heureusement que certains journaliste d'investigation trouvent très souvent le pot au rose, le comble parfois, je dirais même souvent, c'est lorsqu'ils reviennent en politique, ils sont toujours assez malins pour baiser les autres et retrouver des postes que l'on aurait pu croire banni pour eux. Ça cela me dégoûte au plus profond de moi, des honnêtes meurs et des pourris vivent, c'est le comble de la vie, oui pour certaines des vies de travail dur et honnête et jamais récompensée suffisamment. Je note ce film 5 étoiles sur 5.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 14 avril 2018
    Yves Boisset fait rarement dans la nuance mais il était un réalisateurs les plus passionnants à suivre du cinéma français des années 70 (ce type de cinéaste manque cruellement de nos jours en particuliers dans le cinéma hexagonal) mais dans les années 80 malheureusement ses films ont décliné dans leur qualité puis il s'est tourné vers la télévision.
    L'Affaire Salengro retrace la fin du député socialiste Roger Salengro victime d'une rumeur calomnieuse contre lui, le déshonorant à tel point qu'il se suicida. C'est un téléfilm de qualité clairement du côté de Salengro très bien campé par Bernard-Pierre Donnadieu qui donne de la force à son personnage sali mais restant digne ; on suit avec intérêt cette histoire qui fit partie des nombreux scandales politique de la IIIème République.
    Et quelque soit vos convictions politiques on ne reste pas insensible à un tel fait d'ailleurs c'est souvent la force des œuvres de Boisset.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 octobre 2013
    Yves Boisset fait rarement dans la dentelle, et cela se ressent un peu dans cette « Affaire Salengro », pas toujours d'une nuance absolue concernant les différents personnages. Pourtant cela ne m'a en définitive posé quasiment aucun problème, la période étant tellement intéressante et les événements décrits tellement forts que l'on se passionne presque de bout en bout pour ce grand oublié de la IVème République, homme d'Etat profondément convaincu et intègre jusqu'au bout des ongles. Cela fait du bien, à une époque où la politique en dégoûte plus d'un (à juste titre), de savoir que des hommes comme Roger Salengro ont existé, et de voir à quel point ils manquent aujourd'hui dans notre société. Mais au-delà de ces considérations, la forme s'avère également de qualité, classique mais ne tombant pas dans le spectaculaire facile, Boisset trouvant d'emblée le ton juste pour raconter cette histoire, triste et poignante, auquel l'excellent Bernard-Pierre Donnadieu apporte toute sa présence et son charisme, entouré par des seconds rôles presque tous irréprochables (Jean-Claude Dreyfus en tête). Bref, le reflet d'une époque (ah ! Les premiers congés payés) et une émouvante histoire qu'il fallait raconter : la télévision française comme on l'aime.
    Publiée le 31 août 2010
    C'est bien interprété, sans doute fidele à la vraie affaire Salengro. Ce film a le mérite de nous faire voir en quoi la presse peut etre mensongère.
    BerndGan
    BerndGan

Publiée le 20 janvier 2023
    Ce film retrace un événement historique. Il nous montre le pouvoir de la presse qui hélas, reste encore concentré dans peu de main ce qui entraîne une manipulation possible des lecteurs. L'affaire Salengro en est une illustration.
    Publiée le 8 septembre 2010
    J'ai particulièrement adoré ce film: des acteurs très convaincants par des dialogues très bien écrits. J'ai bien aimé le fait qu'ils aient mis des archives pour que l'on puisse voir le vrai Roger Salengro. La mise en scène est excellente. Ce film est très instructif dans le domaine historique.