Chace Crawford, Emma Roberts, Rory Culkin et Curtis '50 Cent' Jackson ont tous les quatre été choisis par Joel Schumacher, tandis que le reste de la distribution du film a été sélectionné par Jessica Kelly, la directrice du casting.
Au moment où il a rencontré et choisi Chace Crawford, Joel Schumacher n’avait jamais regardé Gossip Girl, mais il était néanmoins persuadé que l’acteur de la célèbre série serait parfait pour incarner White Mike, un dealer des classes aisées.
Le film a été tourné en 23 jours.
Joel Schumacher raconte avoir trouvé un certain écho entre sa propre vie et celle du personnage principal, dans la mesure où il a été livré à lui-même durant son enfance et son adolescence, ce qui l’a conduit à faire les quatre cents coups.
Pour Chace Crawford, la principale difficulté concernant l’interprétation de son personnage a été de s'exprimer plus par la gestuelle que par la parole : "A de nombreux moments, il n’y a pas de dialogues et pourtant ce qu’il ressent a du sens et doit être partagé. C’est vrai dans ses instants de solitude et je voulais faire passer tout ça. Je devais simplement marcher dans les rues avec des bottes, un jean, souvent des vêtements qui m'appartenaient", explique l’acteur. "Cela devait aussi révéler le personnage, le dessiner et j’ai essayé de trouver une cadence, un rythme. C'était important. En bon citadin, il se balade pendant des heures. Cela fait même partie de son boulot. J’ai adoré bosser cette communication au-delà des mots, ce jeu hors du texte", ajoute-t-il.
Le metteur en scène Joel Schumacher a découvert Twelve, le roman choc de Nick McDonell, alors qu’il était en Sicile pour recevoir un prix pour Phone Game (2003).
Twelve a été tourné à New York et aussi à Los Angeles, pour les scènes en studio.
Le film a été présenté au Festival du Film International de Sundance 2010 où il a reçu un accueil très mitigé.
Dans Twelve, on retrouve l'acteur Chace Crawford, déjà habitué à l'Upper East Side, quartier chic de Manhattan, dans la série à succès Gossip Girl qui s'intéresse aussi à la vie des adolescents jeunes, beaux et riches de New York. Notons cependant ici qu'il campe un dealer de drogue qui fournit ses riches camarades en substances illicites, rôle à contre-emploi de celui de Nate Archibald dans la série Gossip Girl.
Twelve marque les retrouvailles du réalisateur Joel Schumacher et de l'acteur Kiefer Sutherland (le narrateur du film) qui avaient déjà travaillé ensemble sur le tournage de Phone Game (2002) et sur Génération perdue (1987) où le réalisateur s'intéressait déjà aux déboires de l'adolescence mais dans un registre plus fantastique.
Twelve est l'adaptation cinématographique du roman éponyme de Nick McDonell. Le roman Twelve, écrit à l’âge de 17 ans par ce new-yorkais, raconte l’errance d’un jeune dealer de bonne famille autour du réveillon de fin d’année, avec en toile de fond une nouvelle drogue, le "Twelve", qui mélange cocaïne et ecstasy.