Quand on demande au réalisateur de 600 kilos d'or pur d'où lui vient l'idée de faire ce film, Eric Besnard répond :"Je souhaitais faire un film d’aventures contemporain. Très vite, l’idée de l’or s’est imposée. Parce qu’elle est inscrite dans la tradition cinématographique, qu’elle a une dimension politique trop souvent ignorée, et qu’en plus elle est d’actualité. [...] Et la crise financière n’a fait qu’accentuer le phénomène puisque l’or a toujours été une valeur refuge".
600 kilos d'or pura été fait en partenariat et avec le soutien de l'organisme international WWF pour sensibiliser le public sur les désastres écologiques commis par l'homme dans sa quête incessante de l'or en Guyane.
Pour le réalisateur Eric Besnard, le chercheur d’or est une figure emblématique du film d’aventures. Il symbolise l’homme luttant seul contre la nature dans l’espoir de lui faire accoucher d’un avenir. Seule la fièvre de l’or le tient debout. Mais à chaque coup de pioche, il creuse sa propre tombe. Et si par hasard il trouve une pépite ou un filon, il flambe son magot en quelques jours ou se fait assassiner par un envieux. Les quelques survivants deviennent complètement paranoïaques, sûrs que le monde entier en veut à leur trésor. Or ce personnage existe toujours dans le monde moderne, mais il existe sur le territoire de la République française. En Guyane. L’orpaillage traditionnel a été relayé par une véritable ruée vers l’or dans les années 80, depuis que les images satellites du Bureau de Recherches Géologiques et Minières ont confirmé l’existence d’importantes réserves d’or dans le sous-sol guyanais.
600 kilos d'or pur est la seconde collaboration entre le réalisateur Eric Besnard et l'acteur Clovis Cornillac après le film Ca$h en 2007. A ce propos, le metteur en scène précise que les deux désiraient retravailler ensemble. Clovis Cornillac lui avait même dit : "Quand tu veux, où tu veux, sauf dans la jungle !" Quand Clovis a découvert que l’action se déroulait en pleine jungle, il a d’abord cru à une blague. Eric Besnard poursuit : "Il s’est ensuite demandé si je faisais ça parce que je ne voulais pas de lui ! Non seulement je le voulais, mais j’avais écrit ce scénario pour lui !"
En faisant les repérages pour son film, Eric Besnard a suivi deux guides locaux qui lui ont fait découvrir de nombreux secrets au cœur de la jungle de Guyane : "Ils m’ont fait partager leur expérience", explique le metteur en scène. "Par exemple, l’idée du fleuve dont le cours s’inverse m’a été racontée sur place. Je n’aurais pas osé l’inventer. L’avantage d’être aussi scénariste, c’est de pouvoir s’adapter rapidement aux découvertes faites pendant les repérages".
Eric Besnard a voulu évité de nombreux clichés habituels des films tournés dans la jungle, notamment celui du type dévoré par un crocodile, les piranhas, le méchant fauve... "Le prédateur, ce devait être la forêt", précise-t-il. "Je désirais que les personnages soient peu à peu digérés par la jungle. Elle devait être le personnage principal du film".
Fait notable, le tournage de 8 semaines de 600 kilos d'or pur s'est déroulé dans l'ordre chronologique du film. Petite leçon par le réalisateur : "Si vous tournez dans un milieu non contrôlé, c’est compliqué de tourner dans le désordre parce que vous ne savez pas ce qui va vous arriver. Vous risquez de vous retrouver coincé. Vous avez en boîte la fin de scène plein soleil et il pleut quand vous devez tourner le début... Les acteurs devaient être de plus en plus marqués. De plus en plus fatigués. En tournant dans la chronologie, j’étais sûr qu’ils allaient l’être. Comme dans l’histoire, je suis allé du plus simple au plus compliqué. On a donc commencé par les rencontres au soleil, à Cayenne, en chemisette, et puis chaque jour est devenu plus difficile".
600 kilos d'or pur se veut d'être dans une tradition du film d’aventures français. Un genre nourrit par des longs métrages comme Les Grandes gueules, Cent mille dollars au soleil d'Henri Verneuil ou Le Ruffian de José Giovanni. Mais le réalisateur Eric Besnard constate "que le genre est un peu oublié. La raison avancée est souvent économique. Mais croire que l’on ne peut plus faire de films d’aventures parce que cela coûte cher me semblait être une erreur. A condition de privilégier les personnages sur les explosions et les effets spéciaux".
Disparu des écrans de cinéma depuis le film Pourquoi Maman est dans mon lit ? en 1993, Gérard Klein revient sur grand écran en 2010 dans 600 kilos d'or pur. Il sera resté 17 ans éloigné des écrans.