600 kilos d'or pur
    1,6
    1067 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 600 kilos d'or pur ?

Publiée le 27 août 2010
    Vraiment un bon film d'aventure made in France. Au vus des critiques j'ai crus que j'allais avoir droit à un pas du tout. Et cela ma encore plus fait apprécié ce film. Et puis Clovis Cornillac et Audrey Dana sont géniaux.
    trinitron
    trinitron

Publiée le 9 janvier 2011
    naze! déjà ça serait bien que les acteurs français prennent des cours de diction...on comprend un mot sur 2. De plus un conseiller technique ça serait pas du luxe! porter 10 lingots dans les bras et mettre 150kg d'or sur des brancards de 2cm de diamètres faut avoir arrêté l'école en 3eme pour croire ça..le scénario est bien sur bâclé et les acteurs sur-jouent à fond. Le film typiquement français. à éviter donc.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 29 janvier 2011
    Eric Besnard relance un genre bien oublié en France en proposant une jolie histoire (malgré quelques longueurs), les acteurs sont excellents sans trop en faire (Solo pas habitué à ce genre de films est ici excellent)
    Dommage que la fin soit gaché mais le film mérite d'être vu....
    critique sur:cthiboy.blogs.allocine.fr

Publiée le 23 octobre 2011
    Dèpaysement et frissons garantis pour ce petit film d'aventures à la française qui se dèroule dans les beaux dècors naturels de la Guyane! Des baroudeurs du nom de Clovis Cornillac (inattendu, notamment dans le final), Patrick Chesnais, Bruno Solo ou bien encore Audrey Dana volent "600 kilos d'or pur" (d'où le titre) dans une mine! Après le crash de leur hèlicoptère, ils doivent transporter le prècieux magot dans une jungle hostile avec mille et une pèripèties! Les images sont souvent somptueuses et l'intrigue plutôt prenante! On passe donc un bon moment avec ses baroudeurs français, l'histoire peut sembler conventionnelle mais Eric Besnard arrice à crèer une tension grâce à son sens du rythme...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 septembre 2016
    E. Besnard souhaitait retrouver une certaine tradition du cinéma d'aventures français. Intention louable et plutôt réussie. Il décide donc, comme souvent quand les français s'attaque à un genre, de s'intéresser plus aux personnages qu'à l'action (alors que certains personnages se définissent plus dans l'action que dans leurs déclarations). Une certaine intellectualisation donc. Reste quelques scènes d'action bien faites et efficaces. Au niveau des acteurs, rien à dire, ils sont tous crédibles, il y a peu de dialogues (et ils sont très travaillés), C. Cornillac en impose vraiment, et même si les personnages disparaissent dans un ordre prévisible au possible et sont dotés de personnalités sans surprise, le scénario reste toutefois assez engagé et malin, dans le sens où il n'essaye pas de nous épater de façon gratuite. Mise en scène aboutie, musique réussie, acteurs bétons, décors bien exploités, fièvre de l'or bien retranscrite, un film solide. D'autres critiques sur
    Benito G
    Benito G

Publiée le 26 août 2010
    Voyant aux 1er abord une bonne comédie d'aventure rythmé par une bonne dose d'humour. Je me retrouve en faite face à un film assez fade. L'histoire n'a rien d'original et ne présente aucune surprise, aucun grand rebondissement et se classe plutot dans la "prévisibilité" de ce qui va se passer... Et là ou le scénario aurait pu déboucher sur pas mal de direction, il prend une direction simple ; sans grand interet qui ne nous apprend pas grand chose et ne fait pas spécialement rire ou même apprécier les personnages. Qui sur petit écran sont peut etre "bon", mais se révèle ici très moyen, ou alors il ne donne pas le maximum sachant que c'est un film qui se situe plus dans le film du lundi soir style "camping paradis", "une famille formidable"... Bon les décors sont sublimes et apres? Bah malheureusement rien. On attend, croyant à un retournement de situation quelconque mais au bout d'un moment on se fait à l'idée que non.. Pourtant il y aurait eu de quoi faire et il y a deja eu bien mieux dans le meme genre de scénario. Ce n'est pas que l'on s'ennuit reellement, mais c'est si initeressant que l'on a vite fait de passer à autre et de mettre avance rapide juste pour voir si la fin réhausse le reste du film. Malheureusement, encore une fois ce n'est pas le cas. DOmmage. Le réalisateur à préférer la simplicité, en pensant que la notoriété des acteurs feraent tout le reste... Mais même les acteurs n'ont pas l'air vraiment convaincu^^ Attendre qu'il passe à la TV et changer de chaine dés que vous avez compris le sens général du film, sans croire que cela va se terminer par un twist final impensable. Bref, c'est simple, sans grande conviction et peu recherché pour un thème qui travaillait peut donner quelques choses mais ayant quelques fois était deja utilisé demande beaucoup de travail et d'implication. Or ici, on dirait que le réalisateur a survolé sa production...
    alain-92
    alain-92

Publiée le 30 août 2010
    Les premiers moments du film ont failli me convaincre d’un certain scepticisme. Mais les bonnes idées du début s’épuisent très vite. Le scénario est inexistant. Enchaînement de tous les clichés possibles et manque de singularité et de fantaisie, bref l’ennui est total ! Quelques belles images !
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 5 octobre 2011
    Je ne m'attendais à rien. Absolument à rien. Et je n'ai rien eu. Comme quoi, la vie est belle. Bref, ce film d'aventures est un film insignifiant, au mieux médiocre, au pire pénible.

Rien de neuf sous le soleil de la Guyane, un aventurier mercenaire (Clovis Cornillac, quelconque) choisit des mecs sans foi ni loi pour un coup en or, il y aura un gros dur (Claudio Santamaria, pas mal), un vieux briscard retiré (Patrick Chesnais, pas mal non plus), un fourbe (Bruno Solo, en contre-emploi) et une idéaliste (Audrey Dana, moyenne). Comme pour Anaconda, le héros est invisible, sert les dents le peu de temps qu'il est à l'écran et lâche des punchlines pourries. Le scénario d'Eric Besnard est une resucée de tout film d'aventures américain sorti entre 1980 et 2010... On notera aussi le manque de rythme du film, le début catastrophique, les scènes d'action nulles et la mise en scène, démonstrative mais pas insupportable.

En fin de compte, on se retrouve avec un produit calibré TF1 le Dimanche soir. Ce qu'on en attendait, quoi.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 31 août 2010
    Je dois dire que j'ai été déçu par ce "600 kilos d'or pur" qui aurait pu être bien meilleur avec un peu plus de choses. Malgré un casting intéressant avec un très bon Clovis Cornillac et une histoire qui tient à peu près la route, le temps reste long ... très long et on s'ennuie assez fermement. Il ne se passe pas grand chose et cette chasse d'or avec des "méchants" qui "suivent" les gentils est un peu trop cliché à mon goût. Comme de par hasard, il arrive quelque chose à tout le monde, on se croirait limite dans un long métrage d'action/aventure à l'américaine, quel dommage. Cependant, on est transporté dans une atmosphère agréable avec de beaux décors mais pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent et alors ceux qui n'aiment pas le genre "sentimental", ça ne sert à rien de le voir, vous en serez gavé ! En bref, un film gâché dans son ensemble. 8/20.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 26 août 2010
    600 kilos d'or pur un film d'aventure où un casting de choix dans un décor de tarzan étaient choisi pour réaliser une vraie chasse au trésor. Hélas ... que du toc, le scénario est très loin des carats escomptés, l'or ne brille pas.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 septembre 2010
    Rare est le fait d'assister à la sortie d'un film d'action à la française. Et que même si il regorge d'un casting alléchant, d'un sujet intéressant, il peut très bien perdre notre intérêt lorsqu'il essaie d'en faire trop, ou pas assez. Eric Besnard n'est pas tellement un réalisateur connu, mais cet essai était à la limite fatal dans sa filmographie. Le scénario partait sur un très bon sujet qui contient des évènements très actifs, des personnages pouvant être attachants et convaincant. Regardez le Trésor de la Sierra Madre de Hudson ( 1948 ) : les personnages et l'histoire en sont de parfaits exemples. Mais ici, Cornillac n'a pas un rôle qui lui convient, tandis que les autres tiennent la route : Bruno Solo nous fait penser au personnage de Bogart dans le film de Hudson, où leur point commun est l'avarice extrême de l'or et la folie paranoïaque et meurtrière. Les autres rôles sont assez satisfaisants comme Chesnais, Dana, Santamaria, etc . . . mais ils ne révèlent presque aucun charisme. Le gros point positif reste tout de même les belles images panoramiques de l'Amazonie. Mais il n y a rien à sauver pour le reste. Tout aurait pu être parfait mais non, finalement, et il sera vite oublié.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 16 décembre 2011
    Si le scénario semblait très bon et annoncait un bon film d'aventure, il manque de l'action et du rythme, et l'histoire devient au fur et à mesure déplorable. Le film déçoit, notamment par sa fin.
    halou
    halou

Publiée le 28 août 2010
    Premier film d'un scénariste habitué aux désastres. Une daube.
    Publiée le 11 février 2011
    Une tentative de film d'aventure à l'américaine avec une idée de base intéressante mais il aurait fallu un scénario un peu étoffé là c'est franchement creux, et puis au niveau de la direction d'acteurs c'est zéro les personnages non aucune consistance.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 5 février 2019
    Après avoir expérimenté le film de braquage grâce à "Ca$h", Eric Besnard s’attaque à un nouveau genre : le film d’aventure. Mis à part de très beaux panoramas et quelques bonnes répliques, "600 kilos d’or pur" ne présente pas grand intérêt. Un film très lent au scénario tenant sur un bout de papier qui réserve malgré tout quelques rares scènes d’actions très mal orchestrées et qui sonnent par conséquent complètement fausses. Les personnages ne sont absolument pas recherchés et reprennent même les vieux clichés du genre : les baroudeurs, la revancharde et le traitre ne pensant qu’à l’or. Côté casting le tout est très inégal, si Bruno Solo et Patrick Chesnais jouent bien leurs rôles respectifs, Audrey Dana n’est pas crédible une seconde et même Clovis Cornillac habituellement très convaincant fait ici du bon et du moins bon, sans doute la faute à des scénaristes en manque d’inspiration. Eric Besnard quant à lui nous sert des plans kitchs pour un film raté, c’est dommage le metteur en scène est l’un des seuls à se lancer dans des genres peu abordés en France.