600 kilos d'or pur
    1,6
    1070 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 600 kilos d'or pur ?

yeuce
    yeuce

Publiée le 19 mars 2011
    Ce film se regarde sans plus, personnages assez stéréotypés, un dimanche soir sur tf1
    Publiée le 1 octobre 2011
    Film ennuyeux. Peu de dialogue, soit ça mitraille, soit c'est le silence... Acteurs peu crédibles (dommage pourtant ce sont pour la plupart des gens reconnus).
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 17 octobre 2017
    Pour son troisième passage derrière la caméra, le scénariste Éric Besnard (déjà auteur du Convoyeur et de Babylon A.D.) nous livre un second héritier du Salaire de la Peur après le franchement pas terrible Sueurs en 2002. Nous suivons donc une bande d'aventuriers dérobant 600kg d'or dans une réserve de Guyane pour s'enfuir au Brésil les poches bien remplies. Mais tout ne se passe pas comme prévu et les voilà livrés à eux-mêmes dans la jungle, poursuivis par de dangereux trafiquants à qui ils ont volé l'or. Scénario classique, personnages colorés pour ne pas dire clichés, 600 kilos d'or pur ne brille pas de par son originalité mais ce n'est pas tout à fait ce qu'on lui demandait. Assumant pleinement son côté série B d'aventures française, le long-métrage reste très bien foutu et, malgré quelques exceptions numériques ratées (dont un croco en CGI dispensable et un plan nuit aux incrustations agressives), propose avant tout de magnifiques plans de la flore guyanaise. De l'habile générique de début aux séquences d'action explosives, Besnard démontre qu'il maitrise sa caméra, son espace et ses moyens pyrotechniques. Dommage pour quelques acteurs en roue libre (Bruno Solo, d'abord intrigant puis finalement énervant), un rythme parfois en dents de scie et surtout un interminable final particulièrement décevant visant à apporter un peu d'humanité dans un récit d'action qui n'en avait pas besoin. Ainsi, 600 kilos d'or pur reste une belle manœuvre du cinéma français de proposer un vrai film d'action, souffrant de faiblesses également présentes dans n'importe quel film hollywoodien du genre.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 13 janvier 2011
    Je ne vais rien écrire de neuf si ce n'est que confirmer l'inégalité du film et la déception qu'il nous apporte alors qu'il s'agit d'une énième tentative ratée de film d'action à la française. Rien à faire, on se crorait devant un téléfilm. C'est dingue quand même!!! Et pourtant le cadre exceptionnel de la Guyane était vraiment parfait. Dommage quoi! On retourne aux films US qui en mettent vraiment plein la vue.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 12 janvier 2011
    On se lasse vite devant cette petite expédition au second rôles aussi intéressant que fade et un Cornillac qui ne sauve rien en jouant au dur...
    encore un énième film d'action à la Française encore raté.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 10 septembre 2013
    Un très bon film d'aventures. Je suis vraiment surpris par le nombre de mauvaises critiques. L'histoire est solide et réserve des surprises, les images sont très belles, les acteurs très convaincants. On suit avec plaisir cette traque dans la forêt amazonienne. A voir !!
    bosteph
    bosteph

Publiée le 4 septembre 2010
    Un bon film d' action(s) et d' aventure comme l' on en voit hélas peu dans les productions Françaises . Et un coté quelque peu dramatique sur le final . Agréablement surpris.
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 7 août 2011
    Je n’ai décidément pas de chance dans le choix de mes films en ce moment. Bien qu’on ne puisse pas dire que ce film soit totalement mauvais, mais il y a une je ne sais quoi de too much dans la loi de Murphy qui s’abat sur les personnages, avec évidemment toute la symbolique un peu niaise de l’or intouchable richesse de la terre qui corrompt les esprits et punit les méchants… Le film est surtout gâché par les 20 dernières minutes où l’on sent vraiment que l’auteur ne savait plus comment s’en sortir, il patauge dans son scénario autant que ses personnages dans la boue de Guyane, pour en arriver à un final sans surprise, d’une platitude et d’une banalité rares. De grâce messieurs les auteurs, soignez au moins la fin de vos histoires.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 18 septembre 2011
    Loin d'être aussi catastrophique qu'on a pu le dire ce « film d'aventures à la française », il n'est clairement pas non plus la réussite que l'on aurait pu espérer. On a beau apprécier l'effort du réalisateur Eric Besnard pour instiller un peu de méchanceté et d'ambiguïté dans son récit, la sauce ne prend qu'à moitié. Comédiens à contre-emploi malheureusement plutôt moyens (à l'exception de la toujours radieuse Audrey Dana), décors correctement exploités mais sans plus, suspense passable : rien n'est vraiment calamiteux, mais il manque toujours à ces « 600 kilos d'or pur » une étincelle pour provoquer une sensation, une émotion... Dommage, car l'entreprise était tout ce qu'il y a des plus honorables et mériterait d'être retenté avec un peu plus de talent à tous les niveaux.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 25 septembre 2011
    Désireux de ressusciter le film d'aventures à la française,Eric Besnard s'embarque dans une chasse à l'or et à l'homme au milieu de la forêt équatoriale guyanaise.Le décor est planté,la mission limpide,et on se doute bien que les 7 fuyards vont affronter mille et un danger dans la jungle.Mais on déchante très rapidement.Aucun des acteurs n'est véritablement impliqué dans le projet.Ils ont juste enfilé leurs habits de baroudeur,se sont dorer la pilule au soleil pour acquérir leur bronzage et ne sachent que faire de personnages stéréotypés à l'extrême.Bruno Solo est repoussant,Patrick Chesnais cachetonne et Claudio Santamaria ne desserre pas la mâchoire.Même Audrey Dana et Clovic Cornillac,pourtant moins ridicules,ne parviennent à être crédibles.Il faut dire quer les dialogues trop écrits manquent de mordant et de naturel.On se croirait sur un téléfilm fauché,non filmé en décors naturels.Ceci est confirmé par une réalisation plan-plan qui livre des scènes "d'action" asthmatiques.Il faut tout de même sauver une photogrpahie adéquate.Enfin,Besnard aurait pu s'abstenir sur la rédemption possible par le biais de l'indigène ayant accouché.Un carnage.
    ffred
    ffred

Publiée le 29 août 2010
    En voyant TF1 films production sur le générique de début, je me suis dit "aïe"! Mais ça commence bien, l'histoire et les personnages se mettent en place correctement, la première scène d'attaque est réussie. Jusqu'au fameux vol des 600 kilos d'or, tout va bien. Mais là tout se gâte. Avec la fuite dans la jungle, le scénario et la mise en scène se sont aussi fait la malle. Après ce n'est qu'enfilade de clichés, de situations prévisibles et une fin tout sauf originale. Le petit couplet écolo enfoncé à coups de marteau, l'animal le plus dangereux c'est l'homme...etc etc...Eric Besnard n'est pas non plus le meilleur scénariste actuel...Bref rien n'est épargné. Encore une fois une bonne idée gâchée par manque de talent et d'imagination. Même les acteurs ne ressortent pas grandis de cette aventure, seule Audrey Dana fait ce qu'elle peut. On l'attend plutôt en tête d'affiche du nouveau Lelouch dans quelques semaines...Ce n'est pas encore ici que le film d'aventures français va retrouver ses lettres de noblesse. Dommage ça partait bien...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 16 novembre 2013
    Une comédie bien insipide ,il ne se passe pas grand chose . Beaucoup de prises de vue dans la jungle, mais le scénario est inexistant. Une mise en scène molle . On s'ennuie beaucoup.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 15 mars 2011
    Il y a souvent une constance dans le cinema Francais c'est que la plupart des tentatives de réappropriation du cinema de genre se plante, 600 kilos en est le parfait exemple. Pourtant le script était riche en promesse, le decors de la Guyanne est parfaite et le casting est bankable mais il manque quelque chose. Eric Besnard a beau mettre toute sa bonne volonté ça ne suffit pas à hausser le niveaux de sa réalisation qui souffre particulièrement lors des scènes d'actions. Le manque d'impact et les mauvaises chorégraphies décrédibilisent totalement ces scènes et empêchent pleinement le film d'être pris aux sérieux. Ce qui est rageant tant cela fait longtemps qu'on n'avait pas vu une œuvre d'aventure française aussi ambitieuse et respectueuse de ses modèles.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 11 septembre 2010
    Ils projettent de dérober des lingots d'or dans la jungle, tous pour de plus ou moins bonnes raisons. Ça se passe mal etc. Du calibré déjà vu, mais en français. Et cette fois, il ne se passe pas grand chose. Scénario vide, personnages creux, ennui total.
    Publiée le 25 août 2010
    Un beau film d'aventure "à la française" qui se déroule dans la jungle guyanaise, magnifique vue de dessus, un véritable enfer au-dessous. 5 aventuriers braquent et s'enfuient avec une réserve de 600 Kg d'or. L'hélicoptère qu'ils utilisent pour leur fuite est touché et ils doivent atterrir d'urgence en pleine jungle. Les voila maintenant contraints de transporter ce fardeau encombrant à travers une végétation dense, luxuriante et peu amicale. Il leur faut de plus échapper à leurs poursuivants... Il y aura bien sûr des affrontements entre ces 5 personnages très différents (auxquels s'est jointe à la dernière minute une indienne enceinte et sur le point d'accoucher), la cupidité et la bétise finissant par l'emporter et faire des victimes... C'est assez plausible comme scénario, avec quelques petites invrasemblances mineures. Les scènes de crapahutage dans la jungle sont très prenantes. Les acteurs sont bons, avec un petit plus à l'émouvante Audrey Dana, à Bruno Solo, très à l'aise dans un rôle de gros con et Clovis Cornillac, le dur au grand coeur. Un très bon film donc, à voir. Et puis n'oublions pas les magnifiques paysages très bien filmés et qui constituent une véritable incitation au voyage.