Mise à l'épreuve a été écrit depuis plusieurs années par Greg Coolidge qui partit convaincre le producteur Larry Brezner, lequel approuva l’idée. Selon lui, le moment était parfait pour produire une comédie de ce genre.
Le film a été en partie tourné à Atlanta avec ses quartiers très reconnaissables à l'écran. Le problème qui se posa était la célébrité de Ice Cube et Kevin Hart qui amenait les foules lors du tournage des scènes en extérieurs.
La plupart des scènes avec des cascades sont jouées par les acteurs principaux, exceptées les plus dangereuses.
Le réalisateur a laissé libre court à l'improvisation des acteurs pour certaines scènes.
Le Buddy Movie, qui signifie littéralement “film de copain”, apparaît au début des années 1980. Il a cependant une préférence pour les films policiers, dans ce cas précis, on parle de Buddy Cop Movie. Ce genre porte à l’écran un duo de héros très différents l’un de l’autre, qui sont amenés à travailler ensemble. Leurs différences, qui dans un premier temps les éloignent deviennent une force pour leur tandem face à l’ennemi, puis une amitié solide. Ce contraste entre les deux héros sert bien entendu la trame comique du film. C’est une spécialité américaine que l’on retrouve surtout dans les films d’action et de comédie (L’Arme fatale, Men In Black) mais qui est également utilisée en France (La Chèvre, De l’autre côté du périph) et à l’étranger.
Tim Story est un habitué du "buddy movie" puisqu'il a déjà réalisé des comédies de ce genre comme New York Taxi.
Dwayne Johnson et Ryan Reynolds ont longtemps été pressentis pour incarner respectivement James et Ben.
Si l’ancien rappeur Ice Cube interprète dans Ride Along un policier, n’oublions pas qu’une de ses chansons les plus connues, lorsqu’il faisait encore partie du groupe N.W.A au côté de Dr. Dre, s’intitule Fuck Da Police. Cette chanson fait d’ailleurs partie de la bande originale du film.
Le mystérieux méchant du film s'appelle Omar, sans doute une référence au personnage culte de la série The Wire qui est lui aussi introuvable.
Ice Cube avait déjà joué dans Barbershop et Le Gospel du bagne, deux comédies produites par Tim Story. Quant à Kevin Hart, il tourne pour la première fois avec Tim Story dans Think Like a Man et jouera dans sa suite Think Like a Man Too, ils ont également travaillé ensemble pour Kevin Hart: Let me explain, un documentaire qui retrace la tournée internationale (Etats-Unis, Europe et Afrique) de Kevin Hart.
Un Ride Along 2 est prévu pour une sortie aux USA le 16 janvier 2016, avec nos deux héros principaux, interprétés par Ice Cube et Kevin Hart ainsi que Tika Sumpter dans le rôle d’Angela. En effet Mise à l’épreuve a déjà engrangé 133 millions de dollars aux États-Unis pour un budget d’environ 25 millions de dollars et est resté en tête du box-office durant plus de trois semaines.
Lorsqu’il s’agit de jouer le rôle de “badass”, Ice Cube est le premier à répondre présent ! Il suffit de consulter sa carrière de ses débuts à aujourd’hui. On compte en effet plus d’une dizaine d’interprétations du comédien : Boyz'n the Hood, Les Pilleurs, Dangerous Ground, The Players Club, Le Pacte des caïds, Ghosts of Mars, Chasseurs de primes, Torque, la route s'enflamme, xXx 2 : The Next Level, Le Gospel du bagne, 21 jump street et prochainement 22 Jump Street et Ride along 2.
John Leguizam, qui joue le détective Santiago, a souvent des rôles l'arme au poing. On a pu le voir membre d'un gang dans Cocaïne, policier dans trois saisons de Deux flics à Miami, soldat dans Outrages, gangster dans L'impasse, soldat dans Ultime décision, Tybalt dans Romeo + Juliette, survivant dans Land of the dead et il joue de nouveau les inspecteurs dans La Loi et l'ordre où il retrouve Al Pacino.
La production confia que toute l'équipe de tournage était impressionnée par la présence de Laurence Fishburne. "Morpheus est parmi nous", s'amusaient à chuchoter les comédiens.
Laurence Fishburne et John Leguizamo ont collaboré en 2005 dans Assaut sur le central 13. Ils tenaient tous deux le rôle de détenus incarcérés. Kevin Hart et Gary Owen ont quant à eux joué ensemble dans le dernier film de Tim Story, Think Like a Man.
Hormis le pitch et le look d'Ice Cube, Mise à l'épreuve comporte plusieurs références à Training Day, comme par exemple lorsque Kevin Hart se livre à la tirade prononcée par Denzel Washington à la fin du film d'Antoine Fuqua ("King Kong est un ringard à côté de moi !, etc."), au moment où il tente d'impressionner des bikers.