Voilà ce que la tv peut offrir de mieux: Historique avec justesse, drôle avec finesse, talentueux avec adresse.
La vision de mai 68 par les plus concernés et menacés, les hommes au pouvoir, est remarquablement documenté et surtout mené. C'est passionnant autant qu'instructif.
Cette galerie de personnages pour la plupart célèbres, pour certains historiques, est superbement mené par des acteurs triés sur le volet, qui jouent (dans les deux sens du terme) chacun leurs rôles à la perfection, voire de façon bluffante, sans se marcher sur les pieds; il faudrait tous les citer, mais outre un splendide De Gaulle (Pierre Vernier, avec métier) et un Pompidou jubilatoire (Didier Bezace en forme olympique), on pourra faire ressortir du lot Catherine Arditi (digne Mm de Gaulle), Serge Riaboukine (qui ne gâche pas le cadeau du rôle haut en couleur du Général Massu), Arnaud Ducret (en Chirac très étudié) ... Mais, vraiment, il faudrait une distribution générale de prix, car même ceux qui ne sont pas délicieux sont justement sobres (Pierrot en Flohic, l'aide de camp du général, Galienne... )
Très peu de lenteurs, quelques parti pris un peu gênants (Mitterrand, Peyrefitte...) ou arrangements historico-scénaristiques (De Gaulle et même son épouse n'étaient pas si fringants en 1968... ) ne valent qu'une demi-étoile devant le plaisir de ce film tv fort réussi.