Astérix et Obélix contre César
    2,2
    31068 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Astérix et Obélix contre César ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 22 octobre 2012
    Ce premier épisode est un raté pour moi, il n'y a pas grand chose de drôle. Allez directement voir le deuxième!
    VictorVictus
    VictorVictus

Publiée le 7 mai 2013
    S'il n'est pas aussi drôle qu'Astérix en Egypte de Chabat, il a le mérite de privilégier un humour plus français, un excellent casting, des costumes et une ambiance plus réalistes que les autres Astérix. Mention spécial à Begnigni qui est le plus drôle du film.
    Zorrine
    Zorrine

Publiée le 22 septembre 2014
    Hum...il a été difficile pour moi de noter ce film. Je viens de le voir avec mon frère...et nous avons rigolé. Mon frère semble l'avoir bien apprécié. Moi, j'ai rigolé. C'est pour cette raison que je lui mets la moyenne. Les acteurs qui jouent Astérix sont biens ( surtout Gérard Depardieu, qui joue parfaitemant bien le rôle d'Obélix). Les décors sont plus fidèles à la bd que ceux d'Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre. Mais en revanche, le scénario ne m'a pas paru très sérieux. Le film combine plusieurs albums. Pourquoi pas? J'aime bien les fusions. Mais là, je ne trouve pas qu'elle ait très bien fonctionnée, parce qu'on regrette un peu qu'ils ne soient pas davantage inspiré de certains albums. Je m'explique, au début de l'histoire, on voit un devin ( inspiré de l'album " Le devin") qui veut s'emparer du trésor. Il n'apparait qu'au début. C'est dommage. Il aurait mérité un rôle un peu plus important. Quel dommage aussi que l'histoire n'ait pas un peu plus parlé d'Astérix légionnaire. Néanmoins, il y a des bons moments, et on retrouve l'esprit d'Astérix.
    Ce film n'est pas catastrophique, mais juste moyen à mon goût.
    Superherautre
    Superherautre

Publiée le 16 mars 2013
    Une excellente adaptation de bande dessinée, on rigole et on se divertie beaucoup, les effets spéciaux son top.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 10 juin 2013
    Zidi n'arrive pas à retranscrire l’esprit de la bd dans ce film. Il transforme tout en un machin d'une incroyable platitude. Il enlève absolument tout l’intérêt qui réside dans Astérix, qui s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes les deux pouvant prendre du plaisir à le lire. Ici le discourt ne s'adresse qu'aux enfants et encore on ne les prends que pour des billets qui viendront alimenter le tiroir caisse. Et qu'est ce que c'est moche les trucages sont tous plus horribles les uns que les autres c'est simplement hideux.
    Publiée le 14 avril 2012
    Une adaptation quelque peu foirée qui manque de souffle et qui possède un scénario insipide sans rebondissements et sans éclats. Ce premier film de la saga cinématographique d'Astérix, hormis le fait qu'il soit fidèle à la bande-dessinée visuellement (au niveau des costumes, des décors, et des personnages également), manque de personnalité, et devient chiant à suivre passés les premières minutes. Pas une énorme daubasse (comme le sera le 3ème volet), mais une petite bousasse quand même.

Voir la critique de Matt en intégralité et en vidéo :

►► http://www.youtube.com/watch?v=dkzs-OKgpGo
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 16 février 2013
    Hormis pour l'opus de Chabat,la saga de Goscinny et Uderzo n'a jamais fonctionnée sur grand écran.Et dès cet "Astérix et Obélix contre César"(1998),on voyait déjà ce qui posait problème.Un producteur omnipotent(ici Claude Berri)qui pense y arriver en déchargeant un budget colossal sur des effets spéciaux pourtant cheap,qui convie la fine fleur du cinéma populaire français pour leur faire jouer 3 scénettes,qui pioche son scénario sur plusieurs albums sans lien,et qui lançe le tout avec un humour bon enfant et fade.Il y a guère plus à dire.On s'ennuit royalement devant ce film de producteurs,où les sourires sont plus rares que les grognements.
    Publiée le 10 septembre 2014
    Un duo qui fonctionne à merveille et des dialogues à se tordre de rire. On retrouve dans ce film l'ambiance des comédies françaises des années 70, mais aussi bien sur l'esprit de la bd.
    En fait, plusieurs scènes sont tirées de divers albums et condensées pour créer une histoire inédite. Voilà l'un des points forts. Il n'y a pas de temps morts. Les décors sont magnifiques et la musique l'est tout autant. Composée par Goldman et Romanelli, elle apporte une touche de réalisme en nous plongeant à l'époque celtique.
    Action, aventure et gags s'enchainent jusqu'à fin. A voir absolument.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 18 octobre 2023
    Gros budget, grosse distribution mais pas forcément un film resté dans les mémoires. La première adaptation des aventures d'Astérix, a en effet été éclipsé par sa suite. Dommage car si le film de Zidi n'est pas parfait il est tout de même une bonne comédie familiale.
    14caen
    14caen

Publiée le 15 février 2009
    Cet Astérix est le plus crédible que tout les autres, les décors, les musiques, les personnages qui collent parfaitement à la BD surtout César. Roberto Bénini est trés trés drôle.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 8 octobre 2015
    Ce film a été injustement décrié lors de sa sortie en salle. Pourtant, selon moi, c’est à ce jour le plus fidèle à l’esprit de la BD. Le casting est de qualité. J’ai particulièrement bien aimé Roberto Benigni en Lucius Detritus. Clavier, Depardieu, Galabru, Piéplu, Palmade, Prévost ressemblent assez bien à leurs homologues de papier. Si l’histoire trouve son inspiration dans plusieurs albums ; certains passages sont inédits. Evidemment, la BD cultissime reste inégalable. Les versions cinématographiques se limiteront toujours à un divertissement bon enfant mais peu novateur.
    Le NanarPhile
    Le NanarPhile

Publiée le 31 août 2015
    Ayant un marre de lire ces fausses critiques qui sont là uniquement dans le but de descendre un film pour des défauts qu'il ne possède pourtant pas, une petite critique s'imposait. Certes, ce "Asterix et Obelix contre César" n'est pas un chef d’œuvre, mais un bon film, si !
    Il est drôle, beau (même si il faudra faire avec les moyens de 1999), bien mis en place, les acteurs sont bien dans leur rôles ... tout est pourtant parfait. Ce film ne mérite pas le 2 qu'il a. C'est dommage car il est excellent !
    Publiée le 2 janvier 2009
    J"avoue que l'histoire ne casse pas des briques mais quel importance... Les acteurs collent parfaitement aux personnages de la BD et jouent bien de surcroît, la réalisation est plutôt réussi, avec la première scène du film où l'on voit Astérix et Obélix arriver dans la forêt avec la musique celtique... Un très bon film pour Dimanche après-midi.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 20 février 2019
    Vingt ans après sa sortie dans les salles obscures, "Astérix et Obélix contre César" reste une excellente première adaptation cinématographique de la bande-dessinée imaginée par GOSCINNY. Le film reprend efficacement plusieurs références aux albums des irréductibles gaulois. C'est un pur divertissement emmené par l'irrésistible duo CLAVIER-DEPARDIEU et un casting cinq étoiles composé notamment du regretté Michel GALABRU. Il y a beaucoup de rythme et de rebondissement, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Cette adaptation culte de Claude ZIDI continue de ravir les fans.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Si, malgré une mise en scène mollassonne, l'univers de la BD est visuellement bien rendu, cette première adaptation en dehors du cinéma d'animation n'est qu'une tambouille indigeste des meilleurs tomes qui cache son absence de fond et de gags derrière un cabotinage insupportable.