Je lui mets 3.5 étoiles, soit peut-être une demi de trop, parce que c'est un téléfilm, et que pour un téléfilm de 3h07, il est tout à fait bien réussi. Déjà, l'idée d'un film catastrophe avec une inondation est assez peu exploitée (on peut songer à 2012, mais il est sorti en 2009, soit 2 ans après ce téléfilm...).
Ensuite, le scénario est traité d'une manière plus que correcte, soutenu par des effets spéciaux dépassant clairement ceux de la moyenne des téléfilms du genre. Et enfin, parce qu'il n'est pas mal joué du tout. Bon, concernant Robert Carlyle, on ne dira pas qu'il illumine le film, bien qu'étant l'un des personnages principaux, mais ce fut sympathique de le trouver ici, interprétant comme il faut son rôle. Je ne m'attendais pas à le trouver dans une production de ce registre.
En bonus, on ne souffre pas de trop de clichés habituels de films catastrophes, ce qui est tout à fait appréciable.
On peut souligner que le titre, à savoir La Grande inondation, est une traduction spéciale Allociné plus qu'exagérée de "Flood", qui veut tout simplement dire "Inondation". La boite du DVD mise au-dessus du synopsis l'indique, puisqu'elle se contente de la traduction littérale comme titre, qui va très bien ici. Pas besoin de trop en rajouter.