1981
    Votre avis sur 1981 ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 mars 2018
    C’est dommage que l’on ne comprenne pas tout. Trop d’expressions spécifiques de là-bas mais le portrait est touchant et joli. Grandir dans la classe moyenne au milieu d’autres enfants dont les parents ont plus les moyens est difficile pour le jeune.
    Souvent profond et drôle. Emblématique aussi d’une époque.
    Publiée le 13 juillet 2012
    Tellement de films énormes médiocres que 1981 écrase de sa simplicité apparente qui cache des trésors de vérités sur la vie des enfants que nous étions (K-Way, vélos, walkman, la fille qui vous touche le bras,etc) De la poésie pure allié à un sens de la perception aigue, tout cela pour parfaitement retranscrire ma vie d'enfant. Pourtant, en 1981 je n'avais qu'un an et malgré tout, à partir de 1985 à 1991, je vivais beaucoup de cela. Mon coup de coeur de l'année avec Moonrise Kingdom. Un film générationnel d'exception. A voir absolument.
    Publiée le 18 février 2013
    Magnifique film sur l'enfance des années 80.
    Une ambiance touchante et drôle sur un fond de philosophie.
    Tout ceci tourné d'une façon décalé.
    A ne pas manquer!
    tonnegrande
    tonnegrande

Publiée le 4 juin 2018
    Film de l'après-midi, vu sur Tv5 monde en 2018. Je n'ai vu que les 31 premières minutes. Ce film est stupide. Les personnages parlent avec 1 accent. Et je n'aime pas la voix-off, de la personne qui raconte ses souvenirs. Le personnage principal est 1 jeune garçon, brun. Fuyez ce film à toute vitesse. Je ne donne qu'une demie-étoile.
    alexdu85
    alexdu85

Publiée le 4 juillet 2012
    Difficile de comprendre le Français canadien dans plusieurs scènes du film (surtout celle avec la mère ou l'on ne comprend rien du tout). Sinon, pour une comédie il n'y a rien de bien drôle et l'on s'ennuie parfois des longueurs. En revanche l'esprit de l'époque est sans reproche : décors, habits..
    geronnimo
    geronnimo

Publiée le 27 février 2010
    Passez votre chemine, film absolument incompréhensible sans sous titre (à moins d'avoir vécu au quebec...) Les quebecois ne parlent pas notre langue. A fuir, allez plutot voir CRAZY un film canadien dans la meme veine qui a le mérite d'être compréhensible..
    Publiée le 29 décembre 2011
    Le décalage des cultures est parfois si fort entre les pays qu'il en devint difficile d'apprécier les films à leur juste valeur. C'est le cas pour "1981", récit autobiographique de l'enfance du réalisateur. A travers ses souvenirs, il évoque ses premiers émois amoureux, ses copains, son intégration difficile...
    Oui mais le résultat est sans appel: on s"ennuie ferme durant 1h42, dommage.
    Humour made in Québec parfois incompréhensible, longues scènes de morales asphyxiantes, dialogues étouffants et interminables, personnages caricaturaux, clichés sur l'enfance à gogo... Rares sont les moments où l'on sourit. Un comble pour une comédie.
    Sous-titres indispensables pour les français.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 26 octobre 2014
    Portrait d'un garçon de 11/12 ans d'une famille modeste en 1981, ce film - autobiographique - raconte avec beaucoup d'humour et de bienveillance sa vie de tous les jours suite à un déménagement, son rapport à sa famille et ses nouveaux amis, son premier amour et ses premières petites bêtises. La réalisation est inventive rythme avec beaucoup d'efficacité cette histoire universelle, touchante et amusante, jamais ennuyeuse, du passage à l'adolescence. Un film tout simple et très plaisant.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 18 janvier 2022
    Un film intimiste qui raconte la jeunesse du metteur en scène.
    De bon acteurs. La scène dans la cuisine, quand il se fait houspiller par sa mère, est mémorable !
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 15 août 2011
    Une bonne petite comédie à la québécoise qui n'a pas autant de gueule que "Crazy" mais qui arrive quand même à plaire. L'histoire est plutôt originale et elle peut l'être car il s'agit tout simplement de l'enfance du réalisateur. Même si l'on ne comprend pas tout se qui se dit, j'ai trouvé l'ambiance générale plutôt sympa. Ce n'est pas spécialement du grand art mais ça rafraîchit et c'est bien là le principal. Les acteurs sont plutôt convaincants et le protagoniste possède déjà une bonne maturité pour son âge. Pas grand chose à dire d'autre car ... il n'y a rien d'autre à ajouter pour ma part. 12/20.
    lorenzoo-havelaar
    lorenzoo-havelaar

19 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 27 avril 2011
    Mignon tout plein ! C'est agréable et frais de voir le parcours de ce jeune Italien en plein Québec...
    Publiée le 27 mars 2010
    Excellent film, très bonne mise en scène et très bons acteurs. Je peux comprendre que la langue puisse être une barrière, un sous-titrage peut être nécessaire par moment.