"Graphiquement, il fallait que je trouve quelque chose de spécifique, que je parvienne à décaler le spectateur par rapport au reste du film. Il devait se retrouver plongé dans un vrai cauchemar", explique Rébecca Dautremer. "En même temps, je ne voulais pas changer radicalement de procédé et passer subitement à du collage, comme on voit dans beaucoup de films. Je voulais abîmer, " scratcher ", rajouter de la déchirure aux images. Au final on l'a fait au cutter pour retranscrire ce sentiment de déchirement."
"Pour les personnages de contes, j'ai essayé d'oublier tous les clichés et de revenir à mes propres versions étalon", explique Rébecca Dautremer. "Il n'a jamais été dit qu'Alice est habillée en bleu ou en rouge. Ceci dit, elle est blonde, il n'y a pas de doute à ce sujet. Dans le film c'est une Alice qui a une vraie personnalité. Je l'ai imaginée avec des cheveux en pointe.
Le Petit Chaperon Rouge est moins prédéfini parce qu'il n'y a pas eu de film de Disney à son sujet. J'aimais bien cette idée du bonnet péruvien et du poncho. Le Loup, il fallait qu'il soit un peu penaud, qu'il ait la tête lourde. Pour la mise en matière, je le voyais très doux, pelucheux.
L'Ogre est un personnage relativement ambigu. Il peut faire très peur mais sa condition physique le rend fragile. Il fallait qu'il soit méchant tout en étant tendre et bienveillant par moments. J'ai finalement dessiné un gros corps sur ses petites jambes, ce qui le rend forcément un peu maladroit et renforce sa dualité.
Pour le Chat Botté, je ne voulais pas qu'il ait son chapeau à plume habituel. On a travaillé sa gestuelle et son look en s'inspirant du Charleston."
"En lisant le scénario, j'ai eu une intuition quant au personnage de Natanaël", explique Rébecca Dautremer. "Je souhaitais qu'il soit mignon mais qu'il ne fasse pas " premier de la classe ". Il devait être timide, négligé mais pas trop. En un mot : spécial. C'est un enfant un peu solitaire."
"C'est un petit garçon de trois ou quatre ans qui m'a inspiré cette histoire. Il s'appelle Natanaël. Un jour, il m'a confié : "Tu sais, ben moi, je ne sais pas lire !" Tout le monde autour de lui savait lire, sauf lui. Il croyait vraiment qu'il lui manquait quelque chose, comme si la lecture était innée", explique Anik Le Ray, l'auteure du scénario. "À partir de cette anecdote, j'ai imaginé reprendre tous les personnages de contes qui me tenaient à coeur et de les faire exister ensemble autour de Natanaël pour construire une sorte de voyage initiatique."
Kérity la maison des contes est le troisième long métrage (d'animation) réalisé par Dominique Monféry.