Comme celle de Gainsbourg et de Coco avant Chanel avant elle, l'affiche du film a été censurée en France à cause de la cigarette qui y est représentée et qui apparait en revanche sur les affiches allemande et américaine. Un effet de la loi anti-tabac, qui a conduit tout bonnement à effacer l'objet illicite pour la promotion française.
Le troisième film de la franchise n'est pas encore sorti sur nos écrans que le réalisateur américain David Fincher a déjà décidé de tourner un remake dont le tournage est prévu pour octobre 2010.
Les acteurs principaux de la saga Millenium jouent aussi dans la série télévisée du même nom.
Pour Noomi Rapace:
"Lisbeth a beaucoup souffert. Elle a créé son propre univers, avec ses propres règles et son code d’honneur. Elle se protège énormément en refoulant ses émotions mais lorsqu’elle baisse la garde et accorde sa confiance elle est prête à tout pour pour défendre ses convictions.
Chaque personnage a des qualités plus ou moins développées. J’essaie toujours de trouver et de mettre l’accent sur la qualité essentielle du rôle que j’interprète. Les blessures de Lisbeth et sa vulnérabilité sont immédiatement identifiables, alors que chez moi ces éléments sont plus refoulés, j’ai dû les faire ressortir pour être fidèle à Lisbeth."
Pour Michael Nyqvist:
"Mikael Blomkvist est quelqu’un de tenace, il ne lâche pas une piste quand il sent qu’il est sur la bonne voie. Il a un sens de la justice qu’il défend avec passion. Quand il soupçonne quelqu’un, il cherche les preuves et mène l’enquête jusqu’à ce que le coupable soit hors d’état de nuire."
Alors que le premier volet de Millénium a été réalisé par Niels Arden Oplev, c'est le réalisateur Daniel Alfredson qui a mis en scène le deuxième et le troisième volet. Ce dernier avait malgré tout une certaine expérience des œuvres de Stieg Larsson, ayant auparavant réalisé plusieurs épisodes de la série télévisée éponyme.
Journaliste et écrivain suédois connu pour son engagement contre l’extrême droite, Stieg Larsson a surveillé et passé au crible les mouvements suédois nationalistes et xénophobes depuis les années 1970.
En 2004, il décède brutalement à 50 ans, d’une crise cardiaque juste après avoir remis à son éditeur les trois tomes de la trilogie qui s’est vendue à 3,5 millions d’exemplaires en France et à plus de 10 millions dans le monde.
La Reine dans le palais des courants d'air est le dernier film d'une trilogie inspirée des livres de Stieg Larsson, qui ont connus un tel succès qu'une série télé de six épisodes intitulée Millenium a également été créée.