Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Oriwa
63 abonnés
898 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 24 octobre 2014
La beauté de ce film est de ne pas raconter grand chose tout en étant prenant. Des personnages attachants, une histoire simple mais touchante, un joli casting, en bref un bon moment !
Le genre de mélo qui laisse perplexe... Pas du côté des thèmes développés du moins. Le pognon et l'amour, les deux mamelles de nos sociétés. Non, ce qui étonne le plus, c'est l'ambiguïté du message que le réalisateur veut faire passer. "Arrêtez de tergiverser quant aux pseudo-vices du capitalisme, de toute façon vos états d'âmes ne servent à rien, mais... quand même vous vous sentirez mieux si vous multipliez les gestes gratuits", et "En matière d'amour il faut foncer, un bon aller-retour dans le cornet ça fait toujours du bien, cela dit... il ne faut pas convoiter la femme de son voisin ou alors aller mater la nouvelle copine de son ex, c'est immoral voire ridicule, en tout cas cela mène à une impasse". Le tout, dans une histoire qui se laisse suivre mais sans plus. Pas de vrai suspense. Les personnages se caractérisent par leur "loose-attitude", du coup aucune identification possible. Entre la petite chose fragile qui voit des nichons toute la journée, et fleur bleue comme personne, sa nympho de sœur qui na aucune éducation, le père de famille sans scrupule, sa femme rongée par le remords et manquant de couilles, la petite peste qui nous emmerde du début à la fin avec ses jeans et dont le visage ressemble à une calculatrice tellement on dénombre de boutons, enfin la vieille bique qui se montre désagréable au possible, et qui prend un mail plaisir à faire chier les autres. Quel tableau. Les mecs qui ont fait les dialogues auraient pu se faire plaisir avec ce dernier personnage, histoire que le film gagne en intérêt, mais non, ses répliques manquent de mordant malgré leur indéniable méchanceté. Pas le mélo de l'année donc.
Nicole Holofcener est définitivement surdouée, ses personnages sont toujours attachants et farfelus et les dialogues vraiment percutants. Elle sait nous raconter les histoires qui nous touchent et nous font rire. Même si parfois c'est un un peu "Bobo new-yorkais" son regard reste juste et plein de tendresse, c'est une réalisatrice résolument moderne. Elle dirige ses comédiens habilement : Catherine Keener est exquise dans son rôle teinté de culpabilité, Rebecca Hall est pleine de gentillesse et de douceur, Amanda Peet est piquante et cynique et Ann Morgan Guilbert est tordante de franc-parler.
Bref chaque personnage et chaque situation est finement écrite.
Une réalisatrice qui fait partie de la nouvelle génération. Woody Allen commence à sentir la naphtaline à côté...
Comédie douce-amère sur la vieillesse, la jeunesse, l'amour, la mort, le "qui suis je, ou vais je", enfin... tout çà quoi! Bon, je sais: dit comme çà, çà ne donne pas forcément envie. Malgré tout, "Please give" reste un film agréable à regarder, surtout si c'est votre unique choix face à une soirée avec votre belle-mère...
Ce film est vraiment sans intêret, c'est très immoral comme histoire et on ne comprend pas vraiment d'où viennent les problèmes présents dans ce film !
Tranche de vie d'un couple vendant des meubles de personnes âgées décédées et deux des petites filles de leur voisine âgée dont ils ont déjà acheté sont appartement. Film sans trop d’intérêt mais pas trop lent. De meilleurs ont été réalisés plus accrocheur.