Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
🎬 RENGER 📼
7 201 abonnés
7 512 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 1 décembre 2009
Voilà un documentaire qui porte bien son nom. Pluie du diable (2009) est la conséquence désastreuse qui s'est produite au Laos lors de la Guerre du Vietnam lorsque les Etats-Unis déversèrent par millions les fameuses "B.A.S.M. Bombes A Sous-Munitions" (et ou à fragmentations). Alternant entre les images d'archives et les témoignages à la fois des victimes, des vietnamiens, des Américains et des spécialistes (dont des démineurs). Le documentaire nous montre à la fois la beauté et l'horreur qui règne au Laos depuis plus de trente ans (des hommes, des femmes ou des enfants aveugles ou amputés quand ils ne sont pas morts). Le documentaire fait froid dans le dos avec tous ces chiffres : 30% des B.A.S.M. n'ont pas explosé lors de leur largage et n'attendent qu'une chose, qu'un individu vienne y poser le pied dessus ! Il resterait à ce jour, près de 78 millions (!!) de B.A.S.M. intactes et enfouies dans les terres du Laos (devenues incultivables par les paysans, craignant trop d'y laisser leur vie). "Ils avaient le cul entre deux chaises, s'ils n’aidaient pas les Vietnamiens, ils se faisaient tuer et s'ils les aidaient, ils se mettaient à dos les Etats-Unis" (dixit un ancien soldat de l'armée Américaine).
Les guerres comme on pouvait les voir il y a de cela des décennies, ont l’air d’être loin dans nos mémoires, ou même inexistantes aujourd’hui, car affaiblies par d’autres problèmes insignifiants devenus primaire. Pluie du diable nous montre que même avec le temps ces guerres là, font encore ravages, du moins avec ce qu’ils en restent. Toutes ces bombes à sous-munitions qui polluent les terres de ces pauvres gens qui ont déjà la vie bien compliqué. Ce documentaire traite avec ingéniosité et profondeur ce sujet et même avec des révélations difficile il réussi à nous montrer la force de l’homme à travers le temps. En effet, les habitants du Laos ont du vivre avec ce grave problème, on remarque qu’ils ont souvent le sourire au visage et surmonte leurs confrontations avec la mort qui les guettent chaque jour. En inversant le problème, la population a réussi à tirer partit de ces métaux dangereux, en les transformant en bars de fer pour pouvoir bâtir des maisons. C’est, certes une idée ingénieuse mais les enfants sont obligés de manipuler de telles bombes pour pouvoir les vendre à 60 centimes par kilo ! Résoudre un problème par un autre c’est ce qu’a toujours fait l’humain. De plus les terres du Laos sont d’une richesse rare, si toute fois les habitants pouvaient les exploiter sans qu’une bombe anti-personnel leur explose au visage. Pluie du diable nous parle de tout cela est bien plus encore si ont arrivent à percer le secret de ces images qui cachent bien d’autre vérités…
"Pluie du diable" revient sur un grave problème au sujet duquel on parle peu à savoir les bombes a fragmentation non explosées qui polluent les sols. On s'attache avec ce documentaire au cas désespéré du Laos mais de nombreux pays même du continent européen restent pollués. Ce documentaire très bien documenté nous apprend des choses dont personne ne parle, c'est donc nécessaire pour faire avancer le débat sur les armes de destruction massives et leur interdiction totale. Surtout lorsqu'on connait les chiffres des ventes d'armes réalisé lors du Salon International de l'Armement à Paris. Effarant, effrayant documentaire sur l'inaction des politiques qui ne cherchent pas à régler le problème mais essayer plutôt d'aggraver la situation lorsque l'administration Bush à notamment annoncée qu'elle souhaitait vider totalement ses stocks de bombes (plus de 1 milliard)...à l'occasion de guerres. Donc très intéressant.