Mon compte
    La Chasse aux sorcières
    Note moyenne
    3,3
    329 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chasse aux sorcières ?

    29 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    9 critiques
    3
    8 critiques
    2
    9 critiques
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Thierry Delarue
    Thierry Delarue

    1 abonné 114 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 novembre 2024
    XVIIe siècle, Salem, que s'est t-il passé dans cette petite commune du Massachusetts, pour que la justice « Divine » vienne s'abattre sur ses pauvres habitants. Les juges des grandes autorités religieuses se sont déplacés exprès pour désenvoûter ces pauvres âmes en peine livrées à la volonté du Diable. Ici, une fois de plus nous est démontré comment au nom d'une foi autoritaire et totalitaire, la bêtise et la cruauté sont tout simplement humaines. Sous prétexte de sorcellerie et autres diableries nous découvrons la perversité dans toute sa splendeur. Les plus pauvres, les moins instruits, ceux qui dérangent par leur différence, ceux à qui on convoite les lopins de terre, celle à qui on jalouse le mari, seront gibiers de potence. A moins qu'ils n'avouent sous serment ou bien par écrit avoir pactisé avec le Démon. Le plus alarmant dans cette histoire, c'est que ces faits, tout anciens soient ils, sont tirés d’événements qui ont vraiment existé. Une religion abusive de pouvoir qui tout se permet au bon gré d'une loi qu'on arrange et enjolive de mensonges, jouit et profite d'une injustice totale. Ma note sera de 2,9 sur 5. Le cinéma est un art qui dénonce, prévient, alerte. Il est dommage qu'un siècle plus tard, personne n'en tienne compte.
    Kincaid
    Kincaid

    2 abonnés 225 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 novembre 2024
    Ce film, adapté d’une pièce de théâtre, ne fait que s’inspirer de très loin des faits historiques de la vraie chasse aux sorcières, entre 1692-93, dans le Massachusetts, à proximité du village de Salem, dans l’Amérique du Nord coloniale. Dans les faits, de nombreuses hypothèses tentent d’expliquer ce qui s’est passé. La principale étant l’angoisse face aux attaques des Amérindiens. Le scénario distille fort bien cette angoisse, mais remplace l’hypothèse amérindienne (on n’y voit strictement aucun indien), par la vengeance liée à une éconduite amoureuse, d’une jeune fille frustrée et jalouse de l’épouse de l’homme qu’elle aime. La tension monte crescendo jusqu’à la fin du film. Nous n’en dirons pas plus. Assez bon film, à voir.
    Anonyme M
    Anonyme M

    61 abonnés 1 655 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 août 2022
    pas terrible. niveaux mise en scène et acteurs c'est plutôt très bon mais le scénario est d'un ratage énnorme, d'une médiocrité incroyable. le groupe de filles passant pour des victimes du diable alors qu'elles ont tout ce qui (a cette époque 1600) pouvait les faire passer pour des sorcières (en dansant autour d'un feu et un chaudron) MAIS NON ont les fait passer pour des victimes WTF ?? pourquoi ? et la femme du fermier accusé qui n'avouue pas le détournement de mineur de sont mari ce qui aurrait pu la sauver.. crédibilité zéro, les moments suréalistes où ils croient tout ce que peuvent dire ces filles, fesant croire qu'il y a des spectres invisibles ....(c'est salem pas le troisième monde), punaise la série salem était tellement plus crédible
    Pseudofile
    Pseudofile

    8 abonnés 420 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 janvier 2022
    Adaptation d’un fait divers majeur dans l’histoire des Usa à l’époque ou la société était dirigée par les mythes et les croyances (et l’est hélas toujours encore subrepticement). Ce film sur la chasse aux sorcières de Salem est globalement intéressant à suivre. Mais quelque chose m’a foncièrement gêné je ne comprends pas que le juge si rigoureux et pointilleux, ne s’en réfère qu’aux divagations de la meneuse des jeunes filles (particulièrement insupportable il faut dire) alors qu’en toute logique, il aurait du les questionner séparément pour éviter qu’elles se laissent systématiquement influencer par cette folasse dont l'interprétation est volontairement ou pas grand-guignolesque. Au final le film est oubliable mais le rôle du juge mérite mention.
    Roub E.
    Roub E.

    948 abonnés 4 994 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 avril 2021
    Dans un petit village d’un pays qui n’est pas encore l’Amérique des jeunes filles s’amusent dans la forêt. Et dans ce petit village puritain ça ne se fait pas. Les jeunes filles se voient mises au ban de la communauté, les accusations en sorcelleries commencent, dans le groupe des accusés Abigail va avoir l’occasion d’accuser elle aussi et elle va s’en donner à cœur joie. J’ai vraiment apprécié ce film à l’histoire passionnante; puritanisme, jalousie, la justice aveugle qui veut passer quoi qu’il arrive, obscurantisme, folie collective voilà quelques un des sujets qu’il traite de fort belle manière. C’est un film où la morale conduit à la folie. Les acteurs sont formidables Winona Ryder et Daniel Day Lewis en tête mais les seconds rôles ne sont pas en reste. Dommage cependant que l’esthétique générale du film très typée années 90 ne soit pas exceptionnelle, artistiquement parlant c’est assez pauvre mais c’est passionnant.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 541 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 février 2021
    Les procès des sorcières de Salem se sont déroulés de février 1692 à mai 1693 ont abouti à la pendaison de 19 personnes à l'écrasement lent d'une autre et à l'emprisonnement de plus de 150 autres. L'historien George Lincoln Burr a décrit ce procès comme un cas notoire d'hystérie de masse et un récit édifiant sur les dangers de l'isolationnisme, de l'extrémisme religieux, des fausses accusations et des erreurs judiciaires. Comme j'aime l'histoire et que je suis un fan de Daniel Day-Lewis on pourrait penser que j'aimerais ce film. Mais il m'a semblé tellement exagéré. Je me rends compte que les réalisateurs doivent toujours amplifier la dramaturgie parce qu'ils n'ont que deux heures pour raconter leur histoire mais je veux ne veux pas d'un mélodrame exagéré car ce film échoue surtout avec son approche hyper mélodramatique du sujet...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    120 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 juin 2020
    Comme disait Campan : moi, je pense qu'il faut replacer le film dans son contexte historique, hein. Et pour cause, La Chasse aux sorcières est une pièce puis un film qui prennent leurs racines dans la même paranoïa qui fut celle de la Guerre froide. Des parallèles logiques sont tombés lors de l'écriture, surtout pour Arthur Miller, l'auteur, qui avait lui-même été poussé à dénoncer ses collègues en 1956 (mais qui ne l'a pas fait) lors de cette autre chasse aux sorcières qui impacta le monde bien davantage que celle de Salem.

    Chez Hytner, on est bien à Salem, mais la voix de la raison de la bourgade, Daniel Day-Lewis, est un peu l'incarnation de Miller à trois siècles et une réalité d'écart – un moyen parmi d'autres de figer le film dans les années 1990 et leur saveur de renouveau qui rend l'art enfin réceptif à une paranoïa qui ne soit pas étouffante. Un autre de ces moyens, c'est le casting dont on semble avoir perdu la trace aussi – c'est en tout cas littéralement le cas de Paul Scofield qui incarne pour son dernier rôle un personnage principal qui arrive tard mais vraiment fort (il porte mieux le film que DDL).

    On était aussi dans l'âge d'or des décors ouverts, où le patriotisme américain servait de prétexte à gratter la surface de l'Histoire sans faire semblant. Salem, rare élément de patrimoine là-bas, ressort de terre comme une Atlantide qui fleure bon le bois. Mais quand la superstition l'investit, elle manque de fond : la paranoïa si chère à Miller est traduite par Hytner sous la forme d'une fatalité presque idiote se résumant à des notables bornés d'où s'échaufaude assez pauvrement la « chasse aux sorcières » à proprement parler (si ce n'est pas pareil dans la pièce, en tout cas).

    Puis, coup fatal porté à l'âme de ce monument de menuiserie, l'oubli : d'où vient au juste la détermination d'un groupe de jeunes filles à mentir et à simuler au point de faire pendre leurs voisins, jamais justifiée autrement que par la folie d'une seule, ni ébréchée par autre chose que le retour à la raison d'une seule autre ? Il fallait qu'il y eût là, en guise d'explication, un cercle vicieux solide, sordide, théâtral justement, mais non : les pêcheresses resteront dans l'arrière-plan comme une chorale de nigaudes qu'on écoute à peine tandis que s'impose à nous toute l'atrocité de leurs incompréhensibles calomnies.

    Je regrette de devoir enfoncer ce film très immersif, à la hauteur des œuvres historiques d'Hollywood à l'époque, qui a cette propriété étrange de ne jamais faire ployer sa linéarité ni la satisfaction qu'il produit, mais il s'attache décidément trop à l'œuvre de Miller : recherchant ostensiblement ce que le théâtre ne pouvait pas offrir (gros plans, plans transversaux, saleté), il oublie d'en dégager au moins l'écriture.

    → https://septiemeartetdemi.com/
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

    35 abonnés 566 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 mai 2018
    Une chasse aux sorcières tout à fait honorable et prenante dotée d'une distribution étoilée convaincante. Daniel Day-Lewis est grand dans ce rôle d’honnête et courageux paysan face à une Winona Ryder, diabolique (bien qu’un peu trop criarde à mon gout). On suit le procès avec intérêts et on se surprend à espérer une fin différente de ce que nous raconte l’histoire des célèbres procès de Salem. Le jugement brutal de la scène finale nous laissera quelques amères pensées quant à la nature fanatique de l’Homme.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    983 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 mars 2015
    En adaptant la pièce "Les Sorcières de Salem" d'Arthur Miller, le réalisateur de La Folie du Roi George nous transporte dans l'Amérique de la fin du XVIIe siècle, à une époque dépourvue de gouvernement et où la parole de Dieu transmise depuis ses mandataires catholiques était irrémédiable. Une époque sombre où a eu lieu l'un des plus incroyables procès de tous les temps, celui de la jeune Abigail Williams et d'autres filles de Salem, considérées comme des sorcières mais qui vont peu à peu retourner les accusateurs les uns envers les autres... Sans vraiment prendre un réel parti ni tenter d'en expliquer les véritables raisons, Arthur Miller parvient à montrer la réalité et l'envergure d'un tel drame historique en prenant d'immenses précautions quant à la véracité des faits. Haine, pitié et compassion vont tour à tour s'emparer de nous à la vue des innombrables vérités que vont progressivement déblatérer les accusées pour sauver leur peau d'un châtiment plus mortel que divin, pointant pour cela du doigt tous ceux et celles qui leur ont jadis fait du tort. Parmi eux, le fermier John Proctor qui va se démener comme un diable pour faire entendre raison aux Révérends improvisés juges de la bêtise que sont les propos des jeunes filles. Durant presque deux heures, le spectateur est happé par une succession d'affabulations et d'incohérences lancées comme de vulgaires crachats par des gamines mythomanes, transformant leur village en un véritable enfer où la confiance et le bon sens ne sont plus, profitant d'une époque terrible où nulle preuve ne suffisait pour démentir quelque chose et où il suffisait d'une bonne répartie pour condamner une personne. C'est ainsi à travers ce spectacle aussi désolant que passionnant que le réalisateur nous guide avec un suspense haletant, spectacle porté par un casting haut de gamme (Daniel Day-Lewis, Winona Ryder, Paul Scofield, Joan Allen, Bruce Davison et j'en passe), pour un long-métrage historiquement intéressant faisant intégralement partie de la culture américaine.
    djacno T.
    djacno T.

    37 abonnés 858 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 juillet 2014
    Beau spectacle où on regrette un certain manque de maturité et de rigueur dans le scénario.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 19 mars 2013
    un film qui a su je pense transposer assez justement la folie et l'hystérie qui a gagné ces jeunes filles à l'époque et tout ce que ça avait entraîné...

    ce que je retiens surtout c'est l'excellent jeu (comme toujours) de Daniel Day Lewis et surtout que le mouvement de groupe peut vous emmener très loin
    cylon86
    cylon86

    2 509 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 décembre 2011
    Seconde adaptation des "Sorcières de Salem" d'Arthur Miller, ce film est loin d'avoir l'intensité de la pièce. D'abord à cause d'une mise en scène sans vigueur et très académique et puis aussi à cause de la plupart des acteurs dont le jeu sonne faux. Au milieu de tout ça, il y Daniel Day-Lewis, toujours aussi excellent notamment dans la scène finale et Winona Ryder qui s'en sort honorablement. Le reste est raté et c'est bien dommage.
    zhurricane
    zhurricane

    82 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 avril 2011
    La chasse aux sorcières est un très bon film d'époque,grâce en particulier à son scénario original,et à ces acteurs:Daniel Day-Lewis au sommet et Winona Ryder en transe.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 6 mars 2011
    Un des meilleurs Day Lewis , vraiment terrifiant (dans le sens figuré du terme) et émouvant . Winona Ryder y est detestable à souhait ; en revanche n'esperez pas voir de sorcellerie et autres effets spéciaux !
    selenie
    selenie

    6 228 abonnés 6 180 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 février 2011
    Adaptation du célèbre roman de Hiller. Excellente reconstitution avec décors et costumes soignés mais c'est bien l'extraordinaire interprétation de ses acteurs qui font du film ce qu'il est, une adaptation fidèle et efficace du drame. Daniel day Lewis est toujours aussi impressionnant, Wynona Ryder n'est d'ailleurs pas en reste dans le rôle difficile de la folle de service. Le bas blesse surtout par la mise en scène qui manque d'audace, reste trop en retrait surtout dans les scènes "surnaturelles".
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top