Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Critikat.com
par Sébastien Chapuys
C'est cette tendresse - trop rare au cinéma - pour des gens simples et peu romanesques qui rend supportable l'infinie dureté de l'histoire qui nous est racontée.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Arnaud Schwartz
Oeuvre sublime et pénétrante (...) Lee Chang-dong pose un regard d'une grande profondeur sur l'humanité qui l'entoure, à travers l'itinéraire bouleversant d'une femme.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Le réalisateur coréen Lee Chang-dong signe un beau mélodrame avec le portrait d'une grand-mère excentrique et digne.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Comme les plus grands poèmes, ce film nous laisse à jamais l'empreinte de sa bouleversante délicatesse.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Positif
par Alain Masson
Mettre en scène la poésie, voilà en effet le projet extraordinaire que nourrit ici Lee Chang-dong, tout en racontant une histoire simple (...).
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Le magnifique portrait d'une grand-mère coréenne aux prises avec une vie sordide, et éprise de poésie.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par Stéphane Leblanc
L'ancien romancier coréen offre avec Poetry un film éblouissant d'humanité, en dépit de tous ses handicaps.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Charles Tesson
Poetry filme avec beaucoup de tact le parcours des mots aux choses désignées, entre parole et bruissements du monde.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Elle
par Françoise Delbecq
Un magnifique portrait interprété par la star coréenne Yun Junghee.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Monde
par Jean-François Rauger
(...) les récits de Lee Chang-dong sont souvent des fables non dénuées de cruauté, traitant d'une forme insidieuse de barbarie contemporaine et banale.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
L'émouvant portrait d'une grand-mère qui s'initie à la poésie tandis qu'elle perd la mémoire. Une grande performance d'actrice.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Eric Loret
Le film joue de l'inadaptation des paroles aux choses. (...) une trame mélodramatique classique, avec un choix moral à faire qui (...) revient au personnage aussi bien qu'au spectateur (...). Chacun y lira ce qu'il préfère.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par la rédaction
Entre naïveté et sordide, il y avait dans le propos du réalisateur Lee Chang-dong bien des chausse-trappes susceptibles de le conduire dans une partition mièvre et ridicule. Mais (...) il a l'élégance, la finesse et la subtilité d'une manière riche d'une délicate humanité.
Première
par Gaël Golhen
(...) un chant funèbre à la cruauté calme et à la violence sourde, constamment rééquilibré par la pureté et la beauté.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Fabrice Leclerc
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Le cinéaste coréen se montre d'une infinie sensibilité dès lors qu'il suit sa comédienne, dont la grâce fragile et la finesse de jeu font le prix de ce film exigeant.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Une mamie pastel en butte à l'inhumanité, gracieusement incarnée (...), et sensiblement filmée par Lee Chang-Dong dont l'intelligence discrète et l'écriture elliptique, qui laisse à chaque spectateur le soin de remplir les blancs, allègent autant qu'elles enrichissent ce drame radieux (...).
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Brazil
par Franck Unimon
Lee Changdong se tient aux rivages du titre de son film. Il nous adresse un poème douloureux et coloré. Prix du scénario à Cannes cette année.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Chronic'art.com
par Sidy Sakho
Le cinéma de Lee Chang-dong serait sans doute à considérer essentiellement sous l'angle de cette limpidité esthétique et morale, cette fois dans les vertus d'un symbolisme sans naïveté.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Prix du scénario à Cannes, le Coréen Lee Chang-dong signe un touchant portrait de femme.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Critikat.com
C'est cette tendresse - trop rare au cinéma - pour des gens simples et peu romanesques qui rend supportable l'infinie dureté de l'histoire qui nous est racontée.
La Croix
Oeuvre sublime et pénétrante (...) Lee Chang-dong pose un regard d'une grande profondeur sur l'humanité qui l'entoure, à travers l'itinéraire bouleversant d'une femme.
Le Figaroscope
Le réalisateur coréen Lee Chang-dong signe un beau mélodrame avec le portrait d'une grand-mère excentrique et digne.
Le Parisien
Comme les plus grands poèmes, ce film nous laisse à jamais l'empreinte de sa bouleversante délicatesse.
Positif
Mettre en scène la poésie, voilà en effet le projet extraordinaire que nourrit ici Lee Chang-dong, tout en racontant une histoire simple (...).
Télérama
Le magnifique portrait d'une grand-mère coréenne aux prises avec une vie sordide, et éprise de poésie.
20 Minutes
L'ancien romancier coréen offre avec Poetry un film éblouissant d'humanité, en dépit de tous ses handicaps.
Cahiers du Cinéma
Poetry filme avec beaucoup de tact le parcours des mots aux choses désignées, entre parole et bruissements du monde.
Elle
Un magnifique portrait interprété par la star coréenne Yun Junghee.
Le Monde
(...) les récits de Lee Chang-dong sont souvent des fables non dénuées de cruauté, traitant d'une forme insidieuse de barbarie contemporaine et banale.
Les Inrockuptibles
L'émouvant portrait d'une grand-mère qui s'initie à la poésie tandis qu'elle perd la mémoire. Une grande performance d'actrice.
Libération
Le film joue de l'inadaptation des paroles aux choses. (...) une trame mélodramatique classique, avec un choix moral à faire qui (...) revient au personnage aussi bien qu'au spectateur (...). Chacun y lira ce qu'il préfère.
Ouest France
Entre naïveté et sordide, il y avait dans le propos du réalisateur Lee Chang-dong bien des chausse-trappes susceptibles de le conduire dans une partition mièvre et ridicule. Mais (...) il a l'élégance, la finesse et la subtilité d'une manière riche d'une délicate humanité.
Première
(...) un chant funèbre à la cruauté calme et à la violence sourde, constamment rééquilibré par la pureté et la beauté.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Télé 7 Jours
Le cinéaste coréen se montre d'une infinie sensibilité dès lors qu'il suit sa comédienne, dont la grâce fragile et la finesse de jeu font le prix de ce film exigeant.
TéléCinéObs
Une mamie pastel en butte à l'inhumanité, gracieusement incarnée (...), et sensiblement filmée par Lee Chang-Dong dont l'intelligence discrète et l'écriture elliptique, qui laisse à chaque spectateur le soin de remplir les blancs, allègent autant qu'elles enrichissent ce drame radieux (...).
Brazil
Lee Changdong se tient aux rivages du titre de son film. Il nous adresse un poème douloureux et coloré. Prix du scénario à Cannes cette année.
Chronic'art.com
Le cinéma de Lee Chang-dong serait sans doute à considérer essentiellement sous l'angle de cette limpidité esthétique et morale, cette fois dans les vertus d'un symbolisme sans naïveté.
Le Journal du Dimanche
Prix du scénario à Cannes, le Coréen Lee Chang-dong signe un touchant portrait de femme.
Le Point
Voir le site du Point