Le Grand départ
    2,8
    10 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand départ ?

Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 14 juin 2009
    Aucune critique ???
    Allons-y... Le sujet : un homme se sépare de sa femme, de ses enfants (un peu moins) , de sa première vie pour en commencer une autre avec une jeune femme. Le film se veut une analyse complète : la différence d'âge, l'impact sur les enfants, sur les amis, sur le parent qui se retrouve seul, ... Mais finalement, rien n'est vraiment analysé, juste survolé. Comique mais pas très, objectif mais pas très, j'en retiens un film qui voudrait mais qui n'ose pas... Aller au bout des choses. Il raconte son histoire. Moins d'ambition et un film plus centré aurait peut-être permit un produit final beaucoup plus intéressant. Mais à vouloir se donner des airs de ce qu'il n'est pas (ex : plusieurs séquences où un "psy" parle à la caméra ; Sorte de narrateur inutile) le film ne décolle jamais...
    Par ailleurs, pour celles et ceux qui ne comprennent rien à l'accent Canadien, vous aurez du mal. En général, ça va mais la comédienne qui joue la fille suicidaire est très souvent incompréhensible !
    Pour résumer, je dirais pas mauvais mais pas indispensable à voir. Ou peut-être pour les amateurs de Rémy Girard... (Le déclin de l'empire américain / Les invasions barbares)
    Vitaminea
    Vitaminea

Publiée le 13 août 2020
    Dommage, on reste sur sa faim. Le cinéma canadien d'habitude ose plus dans la réflexion et ici, il ne se passe rien. Le film n'est pas abouti. On attend, on attend et plof c'est fini. Que voulait vraiment montrer le réalisateur ? Que voulait-il nous dire ?