Torpédo
    3,2
    637 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Torpédo ?

Publiée le 12 avril 2012
    Drôle et touchant. un bon très moment de cinéma avec tous des acteurs impeccables !! coup de coeur !
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 10 avril 2012
    Un film gentillet, un tantinet caricatural, mais un joli final qui sauve le tout... François Damiens et Audrey Dana font de leur mieux pour sauver leurs personnages embarqués dans un road-movie un peu convenu, mais jolie performances de la majorité des seconds rôles... Tout n'est donc pas à jeter...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 avril 2012
    Le Belge François Damiens incarne à nouveau un loser pathétique, un rôle qu’il commence sérieusement à connaître par cœur puisque ce n’est pas la première fois qu’on lui propose ce genre de rôle. Seul différence cette fois-ci, il campe le personnage central aux côtés de (la charmante) Audrey Dana. On le retrouve donc au cœur d’un road-movie loufoque entre la Belgique et la France où il incarne un commercial (vendeur de poêles) à la recherche d’une famille de substitution afin de remporter un concours qui lui tient à cœur. Si le film a tendance à tourner en rond, on appréciera cependant l’effort des acteurs pour ne pas nous faire sombrer dans l’ennui, autant les premiers que les seconds rôles.
    Publiée le 3 avril 2012
    Très bon film, drôle, émouvant, bien joué, pas misérabiliste. Vous passerez un bon moment. Damiens confirme ses grandes qualités d'acteur. Un cinéaste qui ne se la pète pas... voilà comment devrait être le cinéma, pas pédant, pas dépressif, pas nombriliste, pas bling bling ou tape-à-l'oeil. Allez-y c'est du belge.
    Publiée le 1 avril 2012
    Un road-movie sympathique avec mais assez inégal. Malgré des personnages pittoresques, à signaler quelques baisses de régime ici ou là et notamment une fin ratée qui laisse le spectateur à son tour sur ....le bord de la route... Gentil.
    Publiée le 31 mars 2012
    Une nouvelle fois François Damiens est épatant dans un rôle de loser fort attachant qui se constitue une fausse famille avec son ex (excellente Audrey Dana) et le fils des voisins. On suit ces 3 personnages accompagnés d'un quatrième passager encombrant (le directeur d'un magasin qui les bernés) à bord d'un vieux camping-car pour un road-trip de la Belgique jusqu'à Brest plaisant et émouvant malgré l'absence de véritable fin.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 29 mars 2012
    François "l'embrouille" Damiens est la tête d'affiche de ce road-trip-movie franco-belge. Film qui est arrivé sans faire de bruit, inattendu, discret. On ne sait pas trop à quoi s'attendre, alors on s'installe dans un fauteuil et on se laisse faire. Et l'on est immédiatement pris en charge par l'acteur wallon. C'est dingue cette faculté qu'il a à accrocher l'écran, assez rare. Tout ce qu'il fait est juste, parce qu'il n'en rajoute pas. Un peu à l'instar de Joey Starr, ce type ne joue pas, il se met juste dans une situation qui pourrait être la sienne, et ça fonctionne à merveille. Ici, la dite situation est assez originale, et nous emporte dès le début. Pour renouer des liens avec son père, François doit gagner un concours auquel il est inscrit et où un diner avec Eddie Merckx est le gros lot. Seulement pour pouvoir y prétendre, il faut venir dans un magasin de sofa tourner la roue en famille, et c'est là qu'est tout le problème. Pas de famille à disposition. Alors il va s'en créer une. Et ce personnage accro au système D, gentil loser, va se transformer en porte-étendard de l'espoir, de l'optimisme, et devenir un modèle en son genre, donnant une belle leçon de vie à beaucoup de gens. Tour à tour drôle, gênant, touchant, ce film est un pari entièrement réussi. Non, les Américains ne sont pas les seuls à savoir faire ce genre de film. Non, le film ne tombe pas dans le tire-larme ou dans le pathos. Les acteurs sont géniaux ; tous. Le scénario est comme il faut. Pas de déjà-vus, pas de scène cliché, une fin honnête. La belle surprise du printemps est là, foncez !
    belo28
    belo28

Publiée le 29 mars 2012
    Le cinéma Belge est le cinéma de la simplicité! Une force de scénario sur l'importance de la famille, et force est de constater qu'il se dégage un vrai quelque chose de cette histoire là. Car même si les personnages sont stéréotypés, si l'humour belge à du mal à nous faire réagir nous autres français, il faut reconnaitre que ces personnages sont loin de tout manichéisme! Entre burlesque et sentimentalisme, le film ne fait jamais vraiment sont choix et c'est ce qui le rend si fort. c'est bien dommage que la réalisation ne soit pas vraiment à la hauteur de ce scénario. Damiens est véritablement génial! Tout comme les trois autres interprètes de ce film!
    Tiwayker
    Tiwayker

Publiée le 20 novembre 2015
    C'est léger, trop peut être. Les dialogues sont assez pauvre, c'est simplet, et même si le trio d'acteur permet de rester devant l’écran, c'est pas suffisant pour divertir pleinement.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 5 août 2012
    Film belge avec des coeurs de belges. François Damiens toujours bon malgré-lui. Recomposition d'une famille ce qu'on voit que trop souvent au cinéma. Rien de plus.
    Publiée le 27 mars 2012
    Une vraie déception. Le film qui s'inscrit dans le registre de la comédie, manque sérieusement d'humour dans ses dialogues, et on peine à attendre les quelques gags qui émaillent le scénario. Tout semble donc reposer sur les acteurs, or, je ne crois pas avoir jamais vu François Damiens si peu inspiré, ne sachant même pas quoi faire de son corps, manquant de créativité, bref une vraie torture, sauvée de justesse par le gamin qui se montre le plus généreux et énergique de l'ensemble du casting.
    Ne parlons pas du rythme mollasson, et d'un manque général d'inventivité.
    Reste quelques moments touchants, et surtout de beaux paysages.
    Il y avait quelques personnes qui riaient dans la salle, mais j'avoue que c'était plutôt rare, et ils étaient peu, d'où mon étonnement de voir tant de si bonnes critiques sur Allociné. Mais, tant mieux, peut-être qu'hier l'équipe des acteurs n'étaient pas en formes...
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 27 mars 2012
    "Torpédo" est un road-movie d'une grande tendresse où le côté naïf, incrédule et entêté de François Damiens est désarmant !
    On se laisse littéralement charmé par ce personnage empêtré dans ses difficultés personnelles. Son regard, ses expressions sont pleines d'émotion ! Le trio voire le quatuor qu'il forme avec son ex-compagne (très touchante), ce gamin désopilant, parfait dans son rôle et même ce drôle de vendeur finalement très fragile lui aussi, est absolument impayable !
    Bien sûr, tout repose sur ces quatre personnages, leurs échanges, leurs regards et c'est très bien comme cela !
    Un film à savourer !
    Publiée le 26 mars 2012
    j'ai tout simplement adoré , drôle et sensible ... un film belge comme on les aime.
    très beau film !!
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 26 mars 2012
    Un film assez moyen, pas très surprenant car ce road-movie bringuebalant et décalé a des airs de déjà vu. On alterne entre longueurs et humour cocasse qui passe parfois mais n'emporte pas l'adhésion. François Damiens est égal à lui-même donc assez bon mais sur la durée, ses péripéties deviennent lourdingues. Au final, l'émotion ne passe pas toujours par contre le fin est bonne et le gamin est excellent.
    Publiée le 26 mars 2012
    A voir pour les acteurs la réalisation et le propos intelligent sensible et drôle!!!
    Meilleur film "français " bon d'accord belge depuis longtemps !