Torpédo
    3,2
    637 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Torpédo ?

Publiée le 23 septembre 2012
    Un road-movie sans prétention à la fois drôle et émouvant même si on sent venir la fin, le trio déjanté formé par le génial François Damiens, la jolie et talentueuse Audrey Dana et le décapant petit bonhomme est on ne peut plus crédible, on ne peut que s'y attacher.
    Une vraie bouffée d'optimisme, un bon moment quoi.
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 23 septembre 2012
    Très joli film, servi par de très bons acteurs, un scénario simple mais efficace, des situations originales, une fin non convenue, de très jolis plans (photo +++) et qui est passé injustement inaperçu au moment de sa sortie en salle.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 19 septembre 2012
    Bonne surprise que cette comédie franco-belge un peu surréaliste. Elle ne se contente pas d'être amusante, elle parle aussi avec subtilité de la misère sociale et sentimentale, et se révèle être aussi une jolie fable sur l'amour familial.
    Pélynsse P
    Pélynsse P

Publiée le 15 septembre 2012
    bien
    defleppard
    defleppard

Publiée le 14 septembre 2012
    Bon casting avec notamment François Damiens . Mais il manque un quelque chose dans l'amenée des situations, au niveau des dialogues et de la réalisation pour que la mayonnaise prenne totalement. 2 étoiles.
    Publiée le 31 août 2012
    film sans interet, enfin pas mon genre, limite ca remplace le somnifere
    Publiée le 31 août 2012
    Road movie tendre et subtil, très drôle en même temps. La rencontre de trois paumés qui, joli contre pied, se révéleront au contraire d'une grande intelligence de vie. Derrière la légèreté apparente du film, une critique acerbe de la vie moderne.
    à ne pas rater.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 31 août 2012
    Le cinéma belge s’est fait le spécialiste des films iconoclastes sous l’impulsion de la force comique des Poelvoorde, Damiens et autre Lanners. Mathieu Donck perpétue la tradition en restant toutefois un ton en dessous des petites pépites qu’avaient livrés il y a quelques années le duo Mariage/Poelvoorde avec « Cow Boy » et «Les convoyeurs attendent ». C’est justement à ce dernier film de Benoît Mariage que « Torpedo » nous fait penser. Comme Benoît Poelvoorde qui entendait faire de son fils le champion du monde de fermeture de porte, François Damiens s’est promis d’offrir à son vieux père un dîner en compagnie d’Eddy Merckx. Ces impossibles quêtes comme le chantait Brel, sont le véhicule idéal pour emmener le spectateur sur les sommets d’un absurde qui trouve un terreau très fertile dans les plaines d’outre Quiévrain. Mais le risque est grand de se répéter si l'inspiration n'est pas là et c'est un peu ce qui arrive à Mathieu Donck malgré l'abattage de François Damiens qui fait tout ce qu'il peut pour combler les vides d'un scénario un peu atone. Il faut que nos amis belges se méfient, ce qui passait il y a quelques temps pour terriblement décalé peut devenir banal voire un tantinet ennuyeux si l'on se contente de laisser l'acteur principal livré à lui-même. L'idée de départ assez alléchante sur le mythe de Merckx est trop vite abandonnée pour être remplacée par un mélo certes attendrissant sur cette famille improvisée mais quand même un peu mou de genou. La blague est déjà arrivée plusieurs fois à Benoît Poelvoorde, c'est maintenant au tour de François Damiens qui est aujourd'hui le belge à la mode.
    Publiée le 30 septembre 2012
    Une comédie touchante très réussie, François Damiens
    et Audrey Dana sont excellents. Un agréable moment.
    Publiée le 25 août 2012
    Une petite perle de cinéma Belge! Ca démarre sur l’anecdote et vous emmène beaucoup plus loin que prévu! Drôle et profond. Une vraie bonne surprise!
    Publiée le 21 août 2012
    Petite comédie Franco-Belge fraiche et sympathique.
    On y retrouve un François Damiens tonitruant, une Audrey Dana plutôt convaincante et un Cédric Constantin surprenant.
    Ce film est développé sous forme de Road Trip "pseudo-familial" où chaque individu va, par la force des choses, apprendre à appréhender la personnalité de l'autre.
    Les grands points du scénario font évidemment penser à Little Miss Sunshine mais avec Torpedo on reste encore loin du niveau affiché par le film Américain.
    De plus, on aurait aimé que la fin du film aille un peu plus loin...
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 21 août 2012
    Un road-movie très Wallon et très sympathique, des personnages touchant, le plaisir de retrouver François Damiens. Un film agréable.
    cortoby16
    cortoby16

Excellent François Damiens comme à son habitude. Drole et émouvant
    Publiée le 19 août 2012
    Comédie dramatique en mode road trip à la Little miss sunshine. Cela manque de piquant et le scénario est assez basique mais ce trio fonctionne bien, Dana et Damiens sont bons et cohérents en couple. C’est pas mal pour un premier film, vivement plus de mordant. Joli petit film sans prétention.
    Dany R
    Dany R

Publiée le 19 août 2012
    C'est drôle, c'est tendre, c'est inventif, décidément le cinéma Belge est sans conteste l'un des plus vivants d'Europe ou au moins l'un des plus créatifs. Ce road movie est un plaisir de part en part, la photo est belle, la mise en scène impeccable, la musique en parfaite adéquation et l'interprétation vraiment splendide, François Damiens en tête.
    On est triste de quitter ces personnages au générique de fin, bref, on en redemande!