Exit Speed est un film de série B, certes, mais qui remplit bien le contrat en matière d’action et de spectacle fun pour les amateurs.
Les acteurs sont déjà franchement pas mal du tout. Mon seul regret est un Fred Ward clairement peu utilisé alors que c’est quand même un acteur génial, qui aurait dû avoir une place plus importante dans le film. Peut-être en méchant tient, à la tête du gang, car au final ça manque aussi d’une figure phare du côté des bikers. Néanmoins l’interprétation est une belle réussite. Les acteurs composent des personnages éclectiques, attrayants, avec talent et un certain naturel. Pour ma part j’ai apprécié.
Le scénario est très correct. Le point de départ du film est original, avec un côté Assaut qui fonctionne bien. Il y a de l’action, le rythme est solide, pas de temps morts, et globalement ce face à face à toute l’intensité et la vivacité que l’on pouvait attendre, avec même un petit soupçon d’émotion. En effet les personnages étant plutôt attachants dans l’ensemble, le film n’est pas simplement qu’un gros bourrinage qui tache, il cherche aussi à établir, judicieusement une relation entre les rôles, relativement dégrossi, et le spectateur. Après on regrettera peut-être un final qui aurait pu être un peu plus long et offrir des confrontations un peu plus intense, mais bon, c’est fait avec peu de moyens, donc c’est malgré tout très appréciable.
La réalisation est maitrisée. Le réalisateur offre quelques scènes franchement très bonne, du début avec le bus, jusqu’aux séquences d’action de la deuxième partie. C’est lisible, fait avec intelligence, le réalisateur retrouvant un peu de ce style brut et sans concession des vieux films post-apocalyptiques des années 80-90. C’est vif et nerveux comme il faut, sympathique. Niveau décors l’idée du huis clos était un choix judicieux vu le petit budget du métrage. Ce n’est donc pas époustouflant, mais très correct, et surtout suffisant pour assurer la crédibilité du film. Pour la photographie je suis heureux que le film qui se passe essentiellement la nuit ne soit pas trop sombre. Tout est lisible, et ça ça n’a pas de prix. Sinon évidemment il faut s’attendre à un film violent, quoique finalement pas excessivement non plus. Certaines critiques m’ont paru exagéré par rapport au résultat à l’écran, qui se rapproche davantage d’un polar violent de Walter Hill par exemple que d’un film d’horreur où le sang gicle à outrance. La bande son est très convenable, mais peut-être pas assez rock and roll vu le ton du métrage.
En clair voilà une bonne série B, pas exceptionnelle, mais rythmé et divertissante, riche en action, et qui assure un spectacle très honorable avec un petit budget. Je conseille ce film pour les amateurs, même s’il est vrai qu’il peinera à séduire au-delà de ce socle. 3.5.