Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Stéphane R
33 abonnés
455 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 5 décembre 2009
a guerre civile américaine décrite à partir de documents d'époque par Ken Burns, un des maîtres du documentaire. Je ne suis pas un grand consommateur de documentaires, même sur les sujets qui m'intéressent. Ici, le sujet ne m'aurait sans doute pas attiré non plus si je n'avais entendu parler de son succès immense aux États-Unis et de la qualité du travail de Burns.
Principalement monté à partir de photos d'époques, sur 11 heures au total (ici rassemblée en 4 DVD), le spectateur peut découvrir ou approfondir sa connaissance d'un événement majeur de l'histoire des états-unis d'amérique (et en particulier de l'abolition de l'esclavage). Il fallait bien tout l'art de Burns pour rendre passionnant ces 11 heures avec des documents noirs et blancs parfois de mauvaise qualité. Et c'est une réussite. On a l'impression de suivre la vie des protagonistes au point qu'ils nous deviennent presque intimes. La poésie de la narration, l'alternance de la description des violences de la guerre et du périple personnel de quelques soldats ou civils peu connus, donnent à ce documentaire une dimension émouvante et chaleureuse assez rare. Les questions fondamentales qui ont fondé l'amérique sont au coeur de cette aventure terrifiante et glorieuse, la folie des hommes et leur grandeur sont toute entière représentées dans ce travail exceptionnel. Certains trouveront sans doute que la description minutieuse de certaines scènes de bataille sont trop longues mais elles s'intègrent bien dans le processus narratif. Il n'y a rien de trop, à mon avis. Ce DVD peut être vu comme un divertissement éducatif de première classe !
bon attention, encore une fois , c'est pour les passionné d'histoire, tout comme son recent et magistral documentaire sur la 2nd guerre mondial. Il y a pret de 10 heures avec ce documentaire.
Arte a eut la bonne idée (une fois de plus) de passer ces deux formidables documentaires, longs, minutieux dans leur recherche des temoignages, excellent de par leur mise en scene, de par leur musique si bien trouvé, dans les images d'archives bref, un peu dans tout.
Celui sur la guerre de secession, fait avant "the war" est tout aussi magistral dans son genre. J'y ai beaucoup appris, et ça m'a donné envi de me pencher un peu plus sur cette guerre , la plus meurtrière que les etats unis ai connu, plus encore que la seconde guerre mondial. Les usa en sont d'ailleur encore marqué, la segregation vient de là.
Bref, on apelle tout simplement cela une oeuvre. C'est long mais vous ne trouverez pas mieux pour vous plonger dans cette sombre epoque, vraiment pas mieux.