Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Maqroll
159 abonnés
1 123 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 31 juillet 2012
Un film du milieu de l’œuvre de Satyjiat Ray, intermédiaire entre ses premiers chefs-d’œuvre (Pather Panchali, Le Salon de musique) et ses œuvres de la maturité (Les Joueurs d’échecs). C’est le destin d’un homme qui se joue ici une fois de plus, un chauffeur de taxi qui va devoir affronter les contraintes liées à ses origines, sa religion et sa condition. C’est toute l’Inde qui est ainsi exposée, celle des castes, des clivages religieuses, sexistes, celle aussi du trafic et de la corruption. Le parcours de cet homme taciturne et grave s’illumine brusquement quand il aura compris que les valeurs ne s’échangent pas contre de l’argent. Le propos est sincère et simple, même s’il frise parfois le simpliste, les images de Ray sont comme toujours pleines de sensibilité et de recherche (avec l’influence de Renoir encore perceptible ici) et le scénario est solide. Un bon film même s’il n’atteint pas les sommets du début et de la fin de l’œuvre de cet immense auteur qu’est Satyajit Ray.