Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Max Rss
197 abonnés
1 767 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 19 mars 2019
Dans une interview qu'il donna quelques temps avant sa mort, Lino Ventura disait qu'il regrettait d'avoir accepté de tourner dans certains films. En disant que la mayonnaise n'avait pas prise. L'acteur a bien entendu eu la délicatesse de ne pas citer de titre. Cependant, je suis sûr que parmi ces regrets cinématographiques figurent ces "Durs". Film dont la seule qualité serait son tandem complètement improbable: Lino Ventura donc, jouant ici le rôle d'un curé et... le chanteur et compositeur de musique soul, Isaac Hayes. Oui oui, Isaac Hayes, vous ne rêvez pas. Un peu comme si Gabin avait joué avec Curtis Mayfield, même si je ne pense pas que ce dernier ait un jour fait du cinéma. Bref. Voilà un film s'apparentant davantage à une oeuvre de blaxploitation qu'à un polar. De plus, il faut se fader un rythme de sénateur. On est plongé dans l'ennui du début à la fin. Dans la filmographique de Lino Ventura, les navets sont bien loin d'être légion, l'acteur avait cette faculté de bien choisir ses rôles, mais ces "Durs" n'ont absolument aucun intérêt. Aucun.
C'est vraiment dommage de réunir un tel casting pour en donner lieu à un résultat raté ; certes Les Durs n'est pas une catastrophe mais ça manque considérablement de punch. En tout cas c'est amusant de voir Ventura dans un tel film et la BO de Hayes est très bonne.
Une curiosité ce film, un réalisateur italien tournant un film style blaxpoitation, réunississant un duo improbable. Et pourquoi pas Ventura en prêtre tant qu'on y est? Bon le résultat n'est pas terrible mais avec quelques efforts ils auraient pu en tirer quelque chose, avec un Issac Hayes plutôt bon notamment. Encore fallait t-il faire un choix sur le genre, ici on navigue entre grosse comédie et policier choc.
Un bien curieux film : sur le papier que du bon ; un duo de stars ; un scénario équilibré entre polar , buddie movie et humour ...Et puis ...rien . Tout est poussif , a beaucoup vieilli . La faute à la mise en scène donc ...Reste Ventura , Hayes et un New-York seventies plutôt bien filmé . Cela se laisse voir , mais pas plus qu'un vieux Starsky et Hutch .
J'ai bien aimé ! Ventura a été engagé pour cogner toutes les 5 minutes et le duo avec Isaac Hayes est intéressant à plus d'un titre, dans le genre de la saga du "Flic de Beverly Hills". Film bagarreur typique des années 70 américaines avec voitures et gros flingues mais le résultat est réussi si l'on considère que c'est la seule incursion étasunienne de Lino Ventura avec un long métrage.