Fish Tank
    2660 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fish Tank ?

velocio
    velocio

Publiée le 16 septembre 2009
    Il y a 3 ans, "Red Road", le premier long métrage de la britannique Andrea Arnold avait été sélectionné en compétition au Festival de Cannes et avait obtenu un Prix du Jury loin d'être immérité. Prometteur ! C'est donc plutôt confiant qu'on attendait son 2ème film, également sélectionné en compétition à Cannes. On y retrouve une jeune adolescente mal dans sa peau qui veut échapper par la danse hip-hop à la banalité de son existence. Sa mère est une adolescente attardée et sa soeur une petite peste mal embouchée. Il y a aussi le nouveau petit ami de sa mère, qui cache probablement quelque chose. Comme la plupart des films de la compète cannoise 2009, ce film est beaucoup trop long. En fait, il est plutôt pas mal pendant 75 minutes mais devient carrément insupportable pendant les 45 dernières minutes. Dommage !
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 17 septembre 2009
    Vu en VOST, un long-métrage qui oscille entre chronique sociale et portrait d'adolescente mal dans ses baskets. Les comédiens sont formidables, Katie Jarvis en tête. La jeune actrice en "jette" littéralement dans le rôle de Mia, demoiselle rebelle qui doit composer entre une mère-ado et sa peste de petite soeur. Michael Fassbender compose également un personnage intéressant, pour le moins ambigu (tour à tour sympathique et odieux).
    Le film s'enchaîne (presque) sans temps morts, et on se prend à s'attacher à la vie de cette jeune fille.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 21 février 2011
    Ca grouille, ça pleurt, ça rit, ça ment, ça s'étreint, ça vit quoi !
    Clingo
    Clingo

Publiée le 30 janvier 2012
    Big Fish.

A l'écran, des personnages plongés dans une misère brillamment retranscrite, un malheur qui semble les contaminer tous. De l'autre côté de cet écran, des spectateurs qui eux, pendant une heure cinquante, côtoient une certaine idée du bonheur. C'est que le film d'Andrea Arnold est un petit bijou, un véritable choc qui ne cesse d'impressionner de par sa qualité documentaire, la pertinence de sa mise en scène, l'interprétation admirable de ses acteurs parmi lesquels une splendide révélation en la personne de Katie Jarvis.

Dans la grande tradition du film social à l'anglaise, Fish Tank est une oeuvre dure et presque sans concessions sur une réalité difficilement supportable. Presque, parce que le film ne sombre pas non plus dans un pessimisme absolu où les échappatoires seraient inexistantes. Fish Tank a plus l'air d'un film dont le personnage principal est malheureux, mais qui trouve parfois des sorties salutaires, des bouffées d'air frais qui sont de véritables scènes de grâce au sein du film. Il y a des moments tendrement époustouflants, des choses qui arrivent sans que l'on s'y attende et qui émeuvent parce qu'on se dit qu'enfin, il y a un peu de poésie dans ce monde brutal. Poésie qui passe par la mise en scène elle-même ( les ralentis par exemple, comme une manière de déjouer la rugosité ambiante ) ou par les simples faits. La plupart du temps, ces derniers sont la conséquence de la relation entre Mia et Connor, lequel est un soutien total à la jeune fille ( au sens figuré, mais aussi au sens propre, les scènes où il la porte, la soutient, l'aide à avancer physiquement ne manquant pas ). Des moments suspendus où le poids du déterminisme social et ses lourdes conséquences sont balayés d'un revers de main pour laisser la place à l'espoir, au sentiment que dès cet instant, les choses vont aller mieux. Quelque part, Fish Tank donne l'impression d'être une sorte de feel-good movie avec ceci de paradoxal que ce qu'il décrit n'a rien de réjouissant. Mais plus que le portrait sociologique d'un monde démuni, c'est bien quand il s'échappe vers des sphères poétiques que le film touche en plein coeur et laisse espérer du meilleur pour ses personnages.

Du meilleur, mais en même temps on se demande comment les choses pourraient être pires, et comment surtout la moindre progression positive ne pourrait pas être meilleure...Mia subit donc le déterminisme et sa violence systémique, sa propension à ne laisser quasiment aucune chance à qui voudrait en sortir. Et puis il y a l'autre, qu'il s'agisse d'autres filles du quartier qui la rejettent, ou pire, de propres membres de sa famille pour qui la notion de famille n'a justement l'air de rien d'important. Mia est seule, jusqu'à l'arrivée de Connor donc. Mais même là, il y a un problème, qui cette fois vient plus précisément de la jeune fille, sorte d'animal sauvage qui parce qu'elle a été élevée dans la jungle ne peut qu'appliquer les lois d'un tel environnement. Dès lors, on comprend l'agressivité de la jeune fille, sa manie de sortir la carapace, par fierté, par égoïsme. Par peur plus certainement. Et le film est aussi touchant parce qu'il raconte un éveil au monde, la révélation d'une adolescente ( en même temps que d'une actrice ) à elle-même, la compréhension qu'elle commence à avoir de son corps, et par extension, de son identité. C'est évidemment le propre de l'adolescence d'être dans un entre-deux, quelque part entre l'enfance et l'âge adulte, et le film multiplie les signes d'un passage, faisant par exemple référence à Sciuscia ( le cheval ), autre grand film sur l'enfance et la confrontation à la réalité sociale, ou proposant des signes discrets qui en disent long sur l'évolution de son personnage ( le ballon qui s'envole à la fin est un ultime exemple ).

La beauté de ce cinéma c'est qu'il ne juge pas, mais qu'il essaye davantage de comprendre ceux et celles qu'il filme, et son scénario formidable ne peut qu'aider à l'implication ( les dialogues sont grandioses ). Drame d'une intense beauté, porté par une énergie folle et des fulgurances de mise en scène époustouflantes, Fish Tank est aussi un film de paradoxes qui se ressentent dans California Dreamin', ou dans une scène poignante où deux soeurs s'embrassent en se disant " I hate you ". Un choc.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 28 novembre 2011
    Un très bon film anglais où une fille de 15 ans galère dans une famille de paumés, sa mère est alcoolique et ne fait rien de ses journées à part la bringue! C'est très bien joué et ce film peint parfaitement une société pauvre et en détresse d'une banlieue en Angleterre. J'ai beaucoup aimé ce film qui montre la misère d'enfants qui ont une famille dont les parents ne sont pas présents.
    Jeremy339862369
    Jeremy339862369

Publiée le 23 mars 2010
    Dans la grande tradition du cinéma social anglais avec en figure de proue Ken Loach, Andrea Arnold livre ici un film sur le mal être d'une jeune fille de 15 ans jouée par Katie Jarvis issue d'un casting sauvage...à une gare. Le choix de cette actrice donne au film une crédibilité assez saisissante , et un réalisme très convaincant. Au niveau du casting on peut remarquer aussi la présence de l'excellent Micheal Fassbender et de Kierston Wareing, présente dans It's a free world,justement de Loach. Le film est nourri d'une écriture très juste, notamment dans la volonté non exprimée de Mia de fuir sa situation. Frustrée de sa vie sans père, ne sachant comment vivre avec les autres entre violence et désir, elle éprouve l'invivable besoin de s'évader et cela est justement insinué par la mise en scène de Andrea Arnold. Notamment le plan large de Mia où l'on voit derrière elle des rangées de "grue" visant le ciel, les scènes dialoguées autour de la libellule, de l'aigle Connor ou encore le fil rouge que représente la jument. Mia a le profond désir de libérer la jument, de lui rendre sa liberté, elle s'identifie à elle ce qui explique sa réaction à la fin du film. Tous ces signes soulignent son idéal d'évasion qui finira par arriver avec son départ au Pays de Galles. Le film est donc un regard sur le questionnement d'une adolescente dans une quête d'identité sexuelle, familiale et sentimentale. Comment entretenir une relation avec une mère indifférente ? Vers qui orienter son manque paternel et son manque de tendresse ? Le film est assez bien construit à ce niveau, malheureusement on a la facheuse impression d'avoir déjà vu ce film quelque part notamment chez Loach, et même si les acteurs sont tous parfait le film ne réserve pas de surprise et traine parfois en longueur.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 13 juillet 2012
    Un très bon film, très réaliste. De bons acteurs, un scénario criant de vérité, et en même temps beaucoup d'actions et de rebondissements. Une vie d'adolescente mouvementée qu'on suit avec intérêt!
    Publiée le 11 juillet 2012
    Les personnes ayant posté sur ce poste des critiques négatives ne savent tout simplement pas ce qu'est un cinéma d'émotions, ou n'y sont pas sensibles, et j'ai envie de dire chacun ses goûts ! Mais le fait de ne pas aimer ce type de films ne donne pas le droit de dire que c'est nul !!!
    Je préfère largement ce type de films où les acteurs se donnent à fond et fond passer des émotions (joie, tristesse, peur...) plutôt que les batman et compagnie où le vrai succès réside dans la musique de fond, le costume et le maquillage mais avec une absence quasi totale (ou totale) de jeu d'acteurs...
    C'est un très beau film qui ne peut pas laisser indifférent.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 21 septembre 2009
    Une fois de plus c’est désabusé que je ressors du cinéma, désarçonné par ce "Fish Tank", énième œuvre dans la lignée de ce genre de cinéma d’auteur qui ne cesse de se développer ses derniers temps. Alors certes, l’épuration totale des effets de style est volontaire et cela dans le seul souci de coller au plus près du vrai. Certes, l’intrigue se plait à maintenir cet état de stase afin de poser une ambiance plutôt que de se laisser aller à des schémas plus construits mais du coup plus artificiels… Malgré tout, personnellement j’en viens toujours au même stade avec ce genre de démarche – aussi cohérente puisse-elle être par rapport à elle-même – c’est que l’ennui et la léthargie finissent toujours par triompher. A quoi bon ces « films-instants » qui ne prétendent qu’à capter une simple once de notre monde sans qu’il n’y ait derrière aucune volonté de nous y faire pénétrer profondément, sans qu’il n’y ait non plus de recherche à nous le faire regarder autrement ? OK, l’histoire de cette petite jeunette est touchante parce que sa vie n’est pas drôle et qu’on sait très bien qu’il y a en sûrement des tas des gens comme ça… Merci de nous le rappeler. Mais à quoi bon choisir cet instant du monde plutôt qu’un autre si c’est juste pour nous le présenter comme ça, tel quel, presque à la débotté ? Alors après, peut-être que ces instants fugaces qui vous font simplement regarder ailleurs sont votre panacée et vous suffisent pour une sortie au cinéma… En tout cas, si ce n’est pas le cas, ne vous laissez pas duper par le déluge de prix qu’a récolté ce "Fish Tank" car, comme il devient malheureusement coutume en ces temps, ce déluge ne fait en définitive que traduire l’esprit d’une époque où le cinéma n’est plus perçu comme un art qui cherche à immortaliser les émotions les plus intemporelles, mais plutôt comme un simple capteur d’instants périssables…
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 20 juin 2011
    Fish Tank est un bon film britannique, il met en scène la vie d'une ado qui a des rêves et doit vivre avec ses illusions. Il y a pas mal de temps mort mais certaines scènes attirent l'oeil. Katie Jarvis est une bonne actrice. A découvrir pour ceux qui aiment les films indépendants ou les drames.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 3 janvier 2010
    Fish Tank, c'est juste une grosse claque. Après Red Road en 2006 qui m'avait déjà laissé un souvenir indélébile, Andrea Arnold revient avec cette histoire d'une jeune fille paumée qui vit avec sa mère et sa soeur dans une cité, et qui voit dans la danse la seule issue pour s'en sortir... jusqu'à ce qu'elle rencontre le nouveau mec de sa mère. Fish Tank possède une force incroyable, le casting est impeccable, la mise en scène est délicate et le travaille du cadre est impressionnant, le tout au service d'une histoire qui nous touche en plein coeur par la subtilité de son propos. Magnifique!!
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 22 septembre 2009
    Fish Tank nous conte la vie quotidienne d'une adolescente dans une famille mono-parentale où l'étalage des sentiments et la chaleur inter-familiale n'est pas le point fort. Une belle réalisation avec des personnages réussis agissant dans leur vie du mieux qu'ils peuvent, même si ils peuvent peu, avec des degrés respectifs de résilience étonnants. Nous suivons le parcours de la jeune fille avec compassion et intérêt. Le film ne tombe jamais dans le pathos. Une belle œuvre à voir.
    wykx
    wykx

Publiée le 27 septembre 2009
    Belle évocation anglaise, belle photo et bons acteurs, un cocktail qui fait mériter sa place à ce film sur votre prochaine liste !
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 19 septembre 2009
    J'apprécie peu ce drame qui est trop long essentiellement parce que les traits de caractère des personnages me semblent un peu trop caricaturaux à l'image de l'adolescente rebelle quasiment à tout bout de champ et de l'amant de la mère trop cool.
    Certaines scènes ne sont pas très bien inspirées comme celle de l'indifférence de la mère au moment du départ de sa fille en préférant danser le rap ou celle de l'enlèvement de la fillette.
    Et à part nous montrer les difficultés sociales,le film apporte rien vraiment de plus.
    Publiée le 17 septembre 2009
    Fish Tank nous transporte dans la vie de Mia, jeune adolescente rebelle sans repères. On la suit au travers de multiples aventures dont un amour impossible qui la mûrit et la fait devenir femme. Le film est dénué de tout artifice artistique mais nous émeut tout de même à plusieurs reprises par l'intensité du personnage. A voir!