Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Elle
par Florence Ben Sadoun
(...) ce film (...) reçu en pleine figure au mois de mai, reste gravé en nous des semaines plus tard, par la force de sa violence et par le chemin étonnant que prend celle-ci.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par Jean Roy
Magnifiquement [interprété] par la non-professionnelle Katie Jarvis. (...) Le film est très bien écrit. La caméra accompagne dans la grande tradition du réalisme social britannique.
Marianne
par Danièle Heymann
(...) Andrea Arnold donne vie, avec Fish tank, à une sacrée chrysalide qu'empoigne avec une énergie magnifique une débutante, Katie Jarvis.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Première
par Didier Roth-Bettoni
Remarquablement interprété (...) bénéficiant d'une superbe photographie (...) Fish Tank confirme le talent singulier et puissant de sa réalisatrice.
La critique complète est disponible sur le site Première
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Fish Tank sort enfin du cliché et, grâce à un coup de force fictionnel prévisible mais salutaire, risque une nouvelle donne possible à l'intérieur de cet univers condamné d'avance.
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
Chronic'art.com
par Thomas Pietrois-Chabassier
Fish tank, ce n'est pas Ricky (Ozon, 2009), et ce ne sera jamais La Mouche, seulement un peu La Chienne de Renoir. La seule métamorphose ici, c'est le temps qui l'accorde, et ça s'appelle la ride.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Dvdrama
par Romain Le Vern
Malgré quelques scories démonstratives, ce joli poème urbain sur la métamorphose d'un corps confirme le talent d'Andrea Arnold.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
Filmsactu
par Elodie Leroy
La mise en scène, très maîtrisée, impose le point de vue d'une cinéaste sur le portrait à vif d'une adolescente interprétée avec un naturel bluffant par la jeune Katie Jarvis, révélation du film (...)
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Express
par Christophe Carrière
C'est du réalisme cru comme le maîtrise Andrea Arnold (...). Qui, justement, ne manque pas, grâce au naturel de sa jeune interprète non professionnelle (Katie Jarvis), de nous piquer au vif.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Arnaud Schwartz
Apre. Rauque. Tendu. (...) une oeuvre époustouflante (...) la mise en scène fait preuve d'une rare unité entre forme et fond.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Olivier Delcroix
Vraie révélation du film, Katie Jarvis se donne corps et âme à son personnage, sous l'oeil, et la caméra, d'Andrea Arnold. Une chronique sociale totalement touchante et réussie.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Andrea Arnold observe avec réalisme la vie de Mia. Dans la veine de Ken Loach, tout en s'en détachant, elle réussit une chronique sociale originale sur la confusion des sentiments et les errements existentiels d'une ado attachante et perdue.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Andrea Arnold, la réalisatrice, confirme dans ce deuxième film des obsessions exprimées dans le premier, Red Road.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Andrea Arnold a réussi (...) à s'échapper un peu des routes balisées du naturalisme social pour emmener son film dans d'autres endroits (...) c'est un très bon film, qui n'a pas usurpé son prix du jury cannois (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Eric Loiret
Fish Tank est un film où l'on fouille beaucoup (...) sans rien trouver mais où l'on gagne énormément à se laisser porter.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Rania Hoballah
Andrea Arnold frappe à nouveau très fort avec son deuxième long métrage (...) Un film charnel et sans concession sur les affres de l'adolescence, porté par une inconnue qui crève l'écran.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par Pierre Fornerod
Dans la tradition du cinéma social britannique (...) Avec la révélation du tempérament de Kate Harvis.
Télérama
par Jacques Morice
(...) on s'attache aux personnages, tous pourvus de défauts, mais non stigmatisés (...) Le film prend des tours souvent inattendus, échappe au béton et gagne la campagne (...) La réalisatrice combine finement tableau social et imaginaire poétique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par Stéphane Leblanc
Drame social un rien austère, Fish Tank, le nouveau film d'Andrea Arnold, a au moins le mérite de révéler une vraie nature : Katie Jarvis (...)
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
L'arsenal de l'horreur sociale est là au complet, mais Andrea Arnold se tient toujours en deçà de tout onirisme lors des séquences qui le contrebalancent, jamais fantastiques.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Le Parisien
par Marie Sauvion
Malgré quelques défauts de longueurs, "Fish Tank" (...) impose une certaine grâce et emporte le morceau par son énergie et son interprétation.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
(...) mélange de réalisme âpre et d'impressionnisme sentimental, entre les frères Dardenne et Sofia Coppola.
Brazil
par Hélène Lombard
Fish Tank est agréable, il est même nourri de rebondissements en série sur la fin, sauf que même les coups de théâtre sont faciles à anticiper pour le spectateur et que le scénario agace un peu... Finalement le souci majeur du film c'est qu'on a l'impression de l'avoir déjà vu.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Elle
(...) ce film (...) reçu en pleine figure au mois de mai, reste gravé en nous des semaines plus tard, par la force de sa violence et par le chemin étonnant que prend celle-ci.
L'Humanité
Magnifiquement [interprété] par la non-professionnelle Katie Jarvis. (...) Le film est très bien écrit. La caméra accompagne dans la grande tradition du réalisme social britannique.
Marianne
(...) Andrea Arnold donne vie, avec Fish tank, à une sacrée chrysalide qu'empoigne avec une énergie magnifique une débutante, Katie Jarvis.
Première
Remarquablement interprété (...) bénéficiant d'une superbe photographie (...) Fish Tank confirme le talent singulier et puissant de sa réalisatrice.
Charlie Hebdo
Fish Tank sort enfin du cliché et, grâce à un coup de force fictionnel prévisible mais salutaire, risque une nouvelle donne possible à l'intérieur de cet univers condamné d'avance.
Chronic'art.com
Fish tank, ce n'est pas Ricky (Ozon, 2009), et ce ne sera jamais La Mouche, seulement un peu La Chienne de Renoir. La seule métamorphose ici, c'est le temps qui l'accorde, et ça s'appelle la ride.
Dvdrama
Malgré quelques scories démonstratives, ce joli poème urbain sur la métamorphose d'un corps confirme le talent d'Andrea Arnold.
Filmsactu
La mise en scène, très maîtrisée, impose le point de vue d'une cinéaste sur le portrait à vif d'une adolescente interprétée avec un naturel bluffant par la jeune Katie Jarvis, révélation du film (...)
L'Express
C'est du réalisme cru comme le maîtrise Andrea Arnold (...). Qui, justement, ne manque pas, grâce au naturel de sa jeune interprète non professionnelle (Katie Jarvis), de nous piquer au vif.
La Croix
Apre. Rauque. Tendu. (...) une oeuvre époustouflante (...) la mise en scène fait preuve d'une rare unité entre forme et fond.
Le Figaroscope
Vraie révélation du film, Katie Jarvis se donne corps et âme à son personnage, sous l'oeil, et la caméra, d'Andrea Arnold. Une chronique sociale totalement touchante et réussie.
Le Journal du Dimanche
Andrea Arnold observe avec réalisme la vie de Mia. Dans la veine de Ken Loach, tout en s'en détachant, elle réussit une chronique sociale originale sur la confusion des sentiments et les errements existentiels d'une ado attachante et perdue.
Le Monde
Andrea Arnold, la réalisatrice, confirme dans ce deuxième film des obsessions exprimées dans le premier, Red Road.
Les Inrockuptibles
Andrea Arnold a réussi (...) à s'échapper un peu des routes balisées du naturalisme social pour emmener son film dans d'autres endroits (...) c'est un très bon film, qui n'a pas usurpé son prix du jury cannois (...)
Libération
Fish Tank est un film où l'on fouille beaucoup (...) sans rien trouver mais où l'on gagne énormément à se laisser porter.
Metro
Andrea Arnold frappe à nouveau très fort avec son deuxième long métrage (...) Un film charnel et sans concession sur les affres de l'adolescence, porté par une inconnue qui crève l'écran.
Ouest France
Dans la tradition du cinéma social britannique (...) Avec la révélation du tempérament de Kate Harvis.
Télérama
(...) on s'attache aux personnages, tous pourvus de défauts, mais non stigmatisés (...) Le film prend des tours souvent inattendus, échappe au béton et gagne la campagne (...) La réalisatrice combine finement tableau social et imaginaire poétique.
20 Minutes
Drame social un rien austère, Fish Tank, le nouveau film d'Andrea Arnold, a au moins le mérite de révéler une vraie nature : Katie Jarvis (...)
Cahiers du Cinéma
L'arsenal de l'horreur sociale est là au complet, mais Andrea Arnold se tient toujours en deçà de tout onirisme lors des séquences qui le contrebalancent, jamais fantastiques.
Le Parisien
Malgré quelques défauts de longueurs, "Fish Tank" (...) impose une certaine grâce et emporte le morceau par son énergie et son interprétation.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
(...) mélange de réalisme âpre et d'impressionnisme sentimental, entre les frères Dardenne et Sofia Coppola.
Brazil
Fish Tank est agréable, il est même nourri de rebondissements en série sur la fin, sauf que même les coups de théâtre sont faciles à anticiper pour le spectateur et que le scénario agace un peu... Finalement le souci majeur du film c'est qu'on a l'impression de l'avoir déjà vu.