Note moyenne
3,9
24 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

24 critiques presse

Elle

par Florence Ben Sadoun

(...) ce film (...) reçu en pleine figure au mois de mai, reste gravé en nous des semaines plus tard, par la force de sa violence et par le chemin étonnant que prend celle-ci.

La critique complète est disponible sur le site Elle

L'Humanité

par Jean Roy

Magnifiquement [interprété] par la non-professionnelle Katie Jarvis. (...) Le film est très bien écrit. La caméra accompagne dans la grande tradition du réalisme social britannique.

Marianne

par Danièle Heymann

(...) Andrea Arnold donne vie, avec Fish tank, à une sacrée chrysalide qu'empoigne avec une énergie magnifique une débutante, Katie Jarvis.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Première

par Didier Roth-Bettoni

Remarquablement interprété (...) bénéficiant d'une superbe photographie (...) Fish Tank confirme le talent singulier et puissant de sa réalisatrice.

La critique complète est disponible sur le site Première

Charlie Hebdo

par Jean-Baptiste Thoret

Fish Tank sort enfin du cliché et, grâce à un coup de force fictionnel prévisible mais salutaire, risque une nouvelle donne possible à l'intérieur de cet univers condamné d'avance.

La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo

Chronic'art.com

par Thomas Pietrois-Chabassier

Fish tank, ce n'est pas Ricky (Ozon, 2009), et ce ne sera jamais La Mouche, seulement un peu La Chienne de Renoir. La seule métamorphose ici, c'est le temps qui l'accorde, et ça s'appelle la ride.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Dvdrama

par Romain Le Vern

Malgré quelques scories démonstratives, ce joli poème urbain sur la métamorphose d'un corps confirme le talent d'Andrea Arnold.

La critique complète est disponible sur le site Dvdrama

Filmsactu

par Elodie Leroy

La mise en scène, très maîtrisée, impose le point de vue d'une cinéaste sur le portrait à vif d'une adolescente interprétée avec un naturel bluffant par la jeune Katie Jarvis, révélation du film (...)

La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

L'Express

par Christophe Carrière

C'est du réalisme cru comme le maîtrise Andrea Arnold (...). Qui, justement, ne manque pas, grâce au naturel de sa jeune interprète non professionnelle (Katie Jarvis), de nous piquer au vif.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

La Croix

par Arnaud Schwartz

Apre. Rauque. Tendu. (...) une oeuvre époustouflante (...) la mise en scène fait preuve d'une rare unité entre forme et fond.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaroscope

par Olivier Delcroix

Vraie révélation du film, Katie Jarvis se donne corps et âme à son personnage, sous l'oeil, et la caméra, d'Andrea Arnold. Une chronique sociale totalement touchante et réussie.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Andrea Arnold observe avec réalisme la vie de Mia. Dans la veine de Ken Loach, tout en s'en détachant, elle réussit une chronique sociale originale sur la confusion des sentiments et les errements existentiels d'une ado attachante et perdue.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Jean-Luc Douin

Andrea Arnold, la réalisatrice, confirme dans ce deuxième film des obsessions exprimées dans le premier, Red Road.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

Andrea Arnold a réussi (...) à s'échapper un peu des routes balisées du naturalisme social pour emmener son film dans d'autres endroits (...) c'est un très bon film, qui n'a pas usurpé son prix du jury cannois (...)

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Eric Loiret

Fish Tank est un film où l'on fouille beaucoup (...) sans rien trouver mais où l'on gagne énormément à se laisser porter.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Metro

par Rania Hoballah

Andrea Arnold frappe à nouveau très fort avec son deuxième long métrage (...) Un film charnel et sans concession sur les affres de l'adolescence, porté par une inconnue qui crève l'écran.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Ouest France

par Pierre Fornerod

Dans la tradition du cinéma social britannique (...) Avec la révélation du tempérament de Kate Harvis.

Télérama

par Jacques Morice

(...) on s'attache aux personnages, tous pourvus de défauts, mais non stigmatisés (...) Le film prend des tours souvent inattendus, échappe au béton et gagne la campagne (...) La réalisatrice combine finement tableau social et imaginaire poétique.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

20 Minutes

par Stéphane Leblanc

Drame social un rien austère, Fish Tank, le nouveau film d'Andrea Arnold, a au moins le mérite de révéler une vraie nature : Katie Jarvis (...)

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Cahiers du Cinéma

par Charlotte Garson

L'arsenal de l'horreur sociale est là au complet, mais Andrea Arnold se tient toujours en deçà de tout onirisme lors des séquences qui le contrebalancent, jamais fantastiques.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Le Parisien

par Marie Sauvion

Malgré quelques défauts de longueurs, "Fish Tank" (...) impose une certaine grâce et emporte le morceau par son énergie et son interprétation.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Studio Ciné Live

par Thomas Baurez

Voir le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

TéléCinéObs

par Nicolas Schaller

(...) mélange de réalisme âpre et d'impressionnisme sentimental, entre les frères Dardenne et Sofia Coppola.

Brazil

par Hélène Lombard

Fish Tank est agréable, il est même nourri de rebondissements en série sur la fin, sauf que même les coups de théâtre sont faciles à anticiper pour le spectateur et que le scénario agace un peu... Finalement le souci majeur du film c'est qu'on a l'impression de l'avoir déjà vu.

La critique complète est disponible sur le site Brazil
Les meilleurs films de tous les temps