Bon Cyclones (autre titre de ce film) est un film que je trouvais au début plutôt prometteur, mais que la faiblesse des moyens et le déroulement convenu rend finalement insuffisant.
Le casting est emmené par quelques figures solides de la télé, avec le trio Lando-Eggert-Durance surtout. Un casting plutôt efficace, qui fait le boulot, Lando notamment est à l’aise, et qui se débrouillent avec des personnages finalement assez faiblards. On retrouve l’éternelle opposition père-fille, la journaliste nunuche qui finit par coucher avec le héros et devenir une véritable Xéna la guerrière, le méchant borné et son acolyte qui veut une promo, enfin bref, c’est très cliché, et c’est dommage. En effet le personnage de flic de Lando, le relief du personnage de Durance, assez crédible, pouvait notamment laisser espérer quelque chose de plus efficace en termes de psychologie.
Les espoirs sont finalement un brin ruiné.
Le scénario est maigre. Le film a une certaine consistance dans sa première partie, avec comme je l’ai dit des acteurs solides qui campent bien leurs personnages qui, malgré les clichés, offrent un certain relief psychologique. Le problème c’est en fait lorsque l’aspect catastrophe se met en place, avec un déroulé hautement classique, des rebondissements prévisibles et peu crédibles, bref, du ressassé. C’est d’autant plus regrettable que le film semblait vouloir offrir un certain réalisme scientifique, mais le résultat n’est pas concluant avec vraiment des lieux communs de chez lieux communs, des incohérences et un final faible.
La réalisation est sans intérêt. Shilton offre un métrage fade, sans punch, avec des scènes de tornades totalement plate, il est incapable de donner un minimum de nervosité et de dynamisme à l’action, même quand la tornade est censée être sur les héros. Je n’ai jamais vu une scène de dépressurisation aussi plate que dans ce film, avec des plans sans intérêt, une caméra inerte au possible. Les décors et la photographie sont ratés. Le film est grisâtre, moche, avec peu de moyens certes mais le souci c’est que ça se voit à plein nez. C’est vraiment faible, et les effets spéciaux sont eux aussi loin de convaincre. Le film n’est certes plus tout jeune et les téléfilms vieillissent forcément plus vite que des films très dotés, mais bon, là les tornades interagissent terriblement mal avec le décor. On voit clairement que les herbes dans les champs ne bougent même pas à proximité de la tornade. Bon la bande son est comme souvent dans ce genre de film sans intérêt.
En fait Cyclones est un téléfilm catastrophe bien basique comme il y en a plein. Un casting rodé, une histoire stéréotypée, quelques fx fauchés pour l’action, un sujet qui attire toujours, et pouf, ça roule. Alors certes Cyclones n’applique pas totalement mal la recette, mais enfin c’est fade en bouche et tout jute distrayant. 1.5.