Encore un film totalement méconnu dans la critique duquel je me lance. Il y a pourtant Walken, et pas en début de carrière, étrange que ce film n’est pas eu d’écho dans nos contrée.
Le casting en effet a pour principale attraction Christopher Walken qui à l’époque multipliait les rôles dans des productions aujourd’hui très célèbres ou à l’inverse confidentielles. Cela ne m’étonnerait pas qu’il ait choisi ce rôle par son attractivité, car en effet il hérite d’un personnage haut en couleur. Réplique qui tue, attitude badass qui lui va à ravir, Walken campe ici un flic attrayant, pas loin par certains côté d’un John McLaine ! Face à lui Charlie Schlatter, avec qui il forme un excellent face à face. Ce dernier est un anti-Decker, et son personnage est franchement bien travaillé, et l’acteur parfait dans ce rôle. Rien à redire. Les seconds rôles sont moins marquants, mais pas mal campés, et l’on reconnaitra quelques têtes plus ou moins connus, notamment la spécialiste des seconds et troisième rôles d’un nombre considérable de film : Joanna Cassidy.
Le scénario est globalement bien efficace. On reste sur une enquête assez classique, mais la recette fonctionne. Un peu d’humour, de l’action, des scènes violentes, American Murder trouve un bel équilibre, et certains critiques on comparaît le métrage à un giallo américain. La comparaison n’est pas erronée, et en effet le réalisateur semble s’inspirer du genre pour son film. La fin pourra surprendre, même si personnellement je m’en doutais un peu, mais enfin, cela ne gâche nullement l’intérêt de l’ensemble. Qui reste divertissant et rythmé, à la fois très sombre et parfois beaucoup plus drôle, un mélange qui fonctionne ici.
Visuellement on reste un peu dans l’univers du giallo. La mise en scène très recherchée, avec parfois des coupures violentes, des ralentis très singuliers, des cadrages excentriques, fait qu’on se retrouve face à un film bien travaillé, qu’une photographie soignée et que des effets sanglants parfois bien piquants complètent avec réussite. American Murder est un film esthétique, c’est évident, et la bande son n’est pas en reste, même si je crois qu’un travail plus planant ou plus entêtant aurait été le bienvenu. Quant aux décors ils auraient aussi pu être exploités un peu plus pour davantage établir l’ambiance. On peut se remémorer l’importance des décors dans les giallos italiens.
Bon, cela mis à part American Murder reste un bon petit film de tueur en série. C’est un film qui ne se repose pas sur ses lauriers et essaye de donner tout ce qu’il a pour surprendre, étonné, et si tout ne fonctionne pas comme sur des roulettes c’est une réussite qui mérite largement un 4.