Crime d'amour
    2,9
    1711 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crime d'amour ?

Publiée le 3 janvier 2013
    Excellent scénario, machiavélique dans (presque) ses moindres détails. Kristin Scott-Thomas est parfaite dans son rôle de garce manipulatrice malheureusement pour elle prise à son propre jeu.
    Publiée le 19 août 2010
    film nul, mauvais scénario, mauvaise interprétation; ça commence pas trop mal puis après cela va dans n'importe quel sens !!! décevant
    Publiée le 2 janvier 2012
    Bon thriller , et mm si on sait vite de quoi ca retourne, on reste dans l attente de voir comment tout s est passe et les moyens utilises . A voir
    loup51
    loup51

Publiée le 19 août 2010
    excellent film, un machiavelisme parfait, les actrice jouent avec une grande finesse leurs personnages...j'ai beaucoup aimé
    Publiée le 19 août 2010
    Avec INSOUPCONNABLE, l'une des plus grosses blagues de cette année.
    Comment, aujourd'hui, un réalisateur peut-il encore avoir envie de faire tourner Ludivine Sagnier ?!!
    Un surjeu désespérant, des démonstrations insupportables: la joie, la colère, la surprise etc ...
    On a presque envie de se cotiser et de la renvoyer prendre des cours de comédie.
    1h48 de galère, elle n'est pas crédible pour un sou. Pauvre Kristin, on la plaind d'avoir en face d'elle une aussi piètre comédienne !
    C'est d'autant plus énervant lorsque l'on sait que nous avons en France tout un tas de jeunes comédiennes talentueuses non reconnues !
    Si vous avez du temps et 10€ à perdre, allez y !
    Tout paraît faux dans ce film.
    La seule bonne surprise de ce film: Guillaume MARQUET qui interprète Daniel. Excellent comédien, le seul à tirer son épingle du jeu !
    Publiée le 19 août 2010
    Moyen! Scot thomas ne joue pas suffisament longtemps pour donner corps au sujet du film. Saigner joue moyennement et n est pas crédible et bon Dieu ou est donc passe sa beaute?
    Publiée le 19 août 2010
    Comment peut-on confier à Ludivine Sagnier le rôle principal de son film ? Comment peut-on, quand on a autant d'expérience que Corneau, faire une telle erreur de casting ? C'est inimaginable. Aussi charismatique qu'une huître, fade comme un régime sans sel, totalement improbable dans le rôle d'un cadre supérieur, elle fait perdre à l'histoire toute force et toute crédibilité. À cause d'elle, le film s'effondre. C'est d'autant plus dommage que le scénario, très convaincant, pourrait donner un film formidable. Rien ne justifie qu'on offre à Ludivine Sagnier (ou à Laura Smet) des rôles qui les dépassent, alors que nous disposons en France de dizaines d'excellentes comédiennes sous-exploitées. Un peu de lucidité, que diable, messieurs les cinéastes ! Et ne vous laissez pas dicter vos choix par des producteurs aveugles ou des chaînes de télé ineptes ! Et vous, Monsieur Corneau, qui avez fait jadis le magnifique "Série Noire", abandonnez s'il vous plaît ces procédés formels usés jusqu'à la corde (retours en arrière en noir et blanc, et très explicatifs), c'est indigne.
    Publiée le 19 août 2010
    Il y a de ces films que l'on va voir pour les noms des comédiens en tête d'affiche.
    "Crime d'amour" est l'un de ceux la.
    Kristin Scott Thomas/Ludivine Sagnier, un duo qui fait rêver.
    Malheureusement, les deux actrices disparaissent au profit d'une réalisation qui ne peut les laisser s'exprimer à leur juste valeur.
    Certes, Scott-Thomas est magnifique dans ce rôle de femme froide, cruelle et manipulatrice à souhait. Son talent n'est d'ailleurs plus à démontrer.
    Sagnier, elle, nous offre une jolie performance dans ce rôle de femme détruite par celle qu'elle admirait tant.
    Là où sa jeunesse à pu etre reprochée pour porter un tel rôle, il semble que justement que ce soit un atout. Elle est parfaite en petite fille flouée, abusée et avide de vengeance (jusqu'où peut on aller face à tant de manipulation et face à un harcelement moral aussi poussé ?).
    Seulement, le reste du film ne suit pas.
    Corneau a voulu nous offrir un film à la "Hitchcock" et ne nous en montre qu'une très pale copie.
    L'image est, dans certaine scènes, digne d'un téléfilm de france 2.
    La lumière, froide, éclairée aux néons de bureaux, ne suffit jamais à nous faire rentrer dans cette ambiance que le film aurait pu (aurait du ?) dégager.
    Quand aux "flash-back", trop nombreux, trop répétifs, trop lents, ils nous donnent l'impression d'être face à un exposé de collégiens, pour ceux qui n'auraient pas compris dès le départ...
    "Crime d'amour" est à voir, peut-être...A oublier, sans aucun doute !
    Publiée le 19 août 2010
    Sur la forme le film n'est pas vraiment concluant. Réalisation assez pauvre, deuxième moitié assez laborieuse, second rôles discutables...sur le fond par contre, le film est assez satisfaisant. Un thriller axé sur l'évolution du monde du travail, l'ascension de la femme et de son affirmation (le point fort du film).

On a beaucoup parlé d'Hitchcock mais je verrais davantage, pour être tout à fait précis, une large référence au travail de De Palma et en particulier ses films/scènes les plus influencés par Hitchcock (Cf la scène de la douche qui évoque Carrie au bal du diable, l'ascenseur et son côté Dressed to kill).

On frôle la bonne surprise, dommage. Trop long, trop amateur sur de nombreux points mais loin d'être un navet aseptisé.
    Publiée le 19 août 2010
    Un film très bien ficelé, une construction remarquable et une image extrêmement soignée, ce film sans prétention est une véritable réussite. Les changements de rythme, la montée en puissance, et les rebondissements aussi fulgurants qu'abrupts créent un suspens haletant.
    Potame23
    Potame23

"Crime d'amour" : avis mitigé
    Côtés négatifs : musique insupportable qui vous crée une douleur lancinante au cerveau, Ludivine joue aussi bien que Laura Smet dans "Insoupçonnable" et ça aussi c'est douloureux, et scénario un peu tiré par les cheveux
    Côtés positifs : Kristin Scott Thomas ! Et une intrigue qui donne quand même envie de connaitre la fin.
    Publiée le 18 août 2010
    Quel film ! Tout ce que j' aime dans le polar au cinéma y est : suspense , intrigue simple au début, et qui se complique ensuite, pour finir en apothéose , avec un dénouement surprenant , à la Hitchcock ou à la Agatha Christie . Je retrouve le Alain Corneau de ses débuts , avec une réalisation sans fausse note, parfaitement maîtrisée , et des personnages extraordinaires . Ludivine Sagnier , ange au début , se transforme ensuite en tueuse cynique et manipulatrice hors pair . Surtout , Kristin Scott Thomas , dont la prestation la plus marquante était celle de " il y a longtemps que je t' aime " trouve une nouvelle partition magnifique , à la hauteur de son talent énorme ; elle est sublime , en couleuvre asphyxiant petit à petit sa rivale professionnelle , aussi manipulatrice que sa victime le sera ensuite vis à vis d' elle . Le scénario est riche de rebondissements qui nous tiennent en haleine jusqu' à un dénouement qu' on imaginait pas . C ' est du grand art ! Je ne pense pas qu' il existe , dans le cinéma français , d' histoire aussi venimeuse . " Crime d' amour " restera longtemps dans ma mémoire , et j' irai sûrement le revoir dans quelques jours , car aujourd'hui , je n' ai certainement pas vu toute sa richesse .
    Publiée le 18 août 2010
    Ben, si ta copine a fait HEC, t'as pas intérêt à lui prendre la tête... Un thriller intéressant qui repose principalement sur la performance des deux têtes d'affiche. KST est remarquable en cadre sup, froide, arriviste et cynique (dont Sophie Marceau ferait bien de s'inspirer pour son rôle dans "L'âge de raison"). Au milieu du film, j'ai eu peur que le scénario dérape. Heureusement, son suspense convenu ne déçoit pas...
    jclgro
    jclgro

Publiée le 18 février 2011
    La très belle et très bonne actrice Kristin Scott Thomas n'arrive pas à sauver ce film raté par Alain Corneau. Ce metteur en scène a complètement décroché de la réalité depuis longtemps. Il ne connait pas le monde de l'entreprise, un jeune cadre dans un énorme pavillon de banlieue, par exemple, et encore moins le milieu policier. Et que dire du casting, Ludivine Sagnier joue encore une fois très mal, presque qu'aussi mal que dans le dernier Chabrol. Tout le film repose sur elle et s'écroule donc très rapidement. Les critiques laissaient espérer une fin mieux ficelé, c'est une catastrophe !
    Publiée le 19 août 2010
    Toutes les relations en entreprise ne sont pas aussi passionnelles que celles présentées dans ce film. Bon aller, nous dirons que c'est un film plaisant, souvent drôle mais un peu fantasmé voire approximatif / peu crédible quand on montre l'entreprise de l'intérieur.
    J'ai aimé ... Kristin Scott Thomas qui tient le film par son charisme naturel