Crime d'amour
    2,9
    1711 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crime d'amour ?

Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 22 août 2010
    Un excellent thriller servi par une brochette d'acteurs en grande forme. Kristin Scott Thomas, dont je suis la carrière depuis relativement peu, est glaçante dans le rôle de cette femme manipulatrice... qui finira par se faire avoir à son tour, à ses dépens. Ludivine Sagnier est également parfaite, sa descente aux enfers illustre avec aisance le quotidien de son personnage, une jeune femme vouant une admiration sans bornes pour sa supérieure. Les seconds rôles sont quant à eux tout aussi excellents.
    L'intrigue se laisse suivre de bout en bout, sans déplaisir aucun, et surtout sans ennui. Le temps passe vite, trop vite à mon goût, et le récit aurait dû, à mon sens, durer un peu plus longtemps afin d'éviter de ne pas s'attarder sur certaines scènes cruciales. Néanmoins, malgré cela, "Crime d'amour" demeure un très bon film.
    Pop Culture .
    Pop Culture .

Publiée le 22 août 2010
    Pas mal du tout ! Très joli duo d'actrices, excellentes... Un petit passage à vide au milieu du film peut-être, mais un bon moment globalement. Machiavélique !
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 22 août 2010
    Ou est passé la Corneau de "Série noire" ? C'est la question que l'on peut se poser au vue de se "Crime d'amour" des plus oubliables. La faute à une Ludivine Sagnier visiblement peut à l'aise dans le rôle d'Isabelle et qui surjoue par conséquent tout au long des 1H40 de film. La faute au manque de crédibilité du personnage principal, totalement incohérent. Comment cette jeune fille de toute évidence intelligente mais sans réelle ambition peut-elle se transformer en une tueuse froide et calculatrice ? Réponse : une psychologie de supermarché. La faute aussi à une paresseuse variation sur le théme déjà maintes fois traité du crime presque parfait. Tiens, le crime presque parfait, ça ne vous rappelle rien ? Hitchcock bien sûr ! Le film, qui se veut digne des grands suspenses du maître n'en est en fait qu'une pâle copie. Et enfin la faute à une dernière pirouette scénaristique des plus artificielle. Ne reste donc que Kristin Scott Thomas dont le talent n'est plus à prouver et qui s'en sort plus qu'honorablement. Elle est bien la seule.
    Publiée le 22 août 2010
    Médiocre... Scott-Thomas en impose à chacune de ses apparitions, mais le reste du casting essaie de trouver sa place dans une mise en scène digne d'un mauvais Derrick... L'image est tout simplement immonde, voir amateur, le cadre et le montage sont inexistants... Et si l'histoire est intéressante, le scénario et son adaptation sont pitoyables et prévisibles. Quant aux rôles secondaires, ils sont vides et pas crédibles. Il serait peut-être temps d'arrêter de confier des films à des réalisateurs sans inspiration, et sans motivation... Ah, mais j'oubliais, on est en France.
    Excellent film grande interprétation
    ffred
    ffred

Publiée le 22 août 2010
    La reine Kristin dans un film de Corneau face à Ludivine Sagnier. Une bande-annonce alléchante. Voilà qui avait de quoi être intéressant voir passionnant. Et ça l'est. Jusqu'au fameux crime. Manipulation, ambition, trahison, humiliation...Tout y passe entre la patronne et son assistante. Le face à face est parfait. Ambiance et tension permanente. Décor aseptisé, image léchée. Mise en scène parfaite. Les deux actrices au sommet. Une Kristin Scott Thomas telle qu'on l'attendait (mais second rôle tout de même), digne et garce au possible, face à une Ludivine Sagnier qui courbe l'échine avec fascination. Trois coups de couteau plus tard et tout s'écroule. La mise en scène bat de l'aile, le scénario part en vrille, c'est du grand n'importe quoi. D'une totale invraisemblance. On a jamais vu une enquête de flic autant bâclée. Les rebondissements sont à mourir de rire. Du coup l'interprétation en pâtit. La jeune actrice, déjà limite jusqu'à là, n'est plus crédible du tout. On a vraiment l'impression de voir deux films différents. Le gros défaut est de nous avoir montrer le coupable au moment du crime. Sans cela le suspens et l'intérêt auraient peut être perduré pour donner un final plus grandiose et nous laisser dans le doute (un peu comme dans Basic Instinct). Un acteur à suivre Guillaume Marquet, excellent, vu dans le piètre Dernier vol. Un film très réussi dans sa première partie, monde impitoyable de l'entreprise, et totalement raté dans sa seconde, enquête, alibis et dénouement tellement tirés par les cheveux. Restent quelques belles scènes entre les deux actrices et deux beaux portraits de femme pendant l'affrontement. Pas le meilleur Corneau...Dommage ça partait bien...
    Publiée le 22 août 2010
    Le film parfait n’existe pas, et c’est parfois juste une question de détails. Même si Alain Corneau nous sert un cadre exquis, parfaitement maîtrisé, avec une image soignée, nette, voir même hygiénique et maniaque comme l’héroïne qu’il nous dépeint, il ne réussit pas un chef d’œuvre mais juste un bon film. Pourtant il soigne bien ses acteurs avec une réalisation quasi parfaite, et plus particulièrement concernant Ludivine Sagnier que l’on découvre comme jamais on ne l’a vu précédemment sur un plan de profil, ou bien encore sous une douche, ou même lorsqu’elle se regarde dans un miroir. Il en exploite toutes les facettes très intelligemment. En ce qui concerne l’action, rien ne bouge à l’écran mais tout se passe à l’intérieur, sauf au moment ultime quand la caméra descend d’un cran pour nous signaler que c’est maintenant. Elle perd pied mais garde le contrôle suffisamment pour ne pas basculer, métaphore psychologique de l’assassin schizophrénique froid qui accomplit son œuvre. Le souci du détail visuel existe au point de penser à donner le nom de notre cadre à sa place de parking comme il se doit dans toute grande entreprise.

La forme est donc réussie, mais le détail qui ne me convient pas, c’est le fond. Gros détail tout de même. L’idée de mélanger des rapports ambigus de la hiérarchie sociale au triangle amoureux est excellente. La tension entre les personnages est bien interprétée, on ressent le malaise crée. Cependant, on frôle parfois la caricature à vouloir pousser les caractères trop loin. Machiavel tend parfois vers JR de Dallas, et la scène d’hystérie dans l’ascenseur et le parking n’est pas crédible car surjouée. Mais ce n’est pas le pire. Le pire est que le scénario et une économie de moyens sur un détail, justement encore, viennent mettre à mal l’appréciation positive de ce film. Le problème est que les ressorts dramatiques ne tiennent pas debout. Une histoire de mail de menace tout d’abord énervante : comment imaginer qu’une personne très intelligente se fasse piéger de la sorte alors que les boites mails donnent les horaires d’envoi et qu’à ce moment la piégée est en compagnie d’une dizaine de collaborateurs en réunion. Passons. L’enquête est pire : pour une enquête criminelle, on a franchement envie de rire des moyens mis en œuvre. Tout commence par un crime mal mis en scène puisqu’il manque d’hémoglobine. Après trois coups de couteau dont un en plein cœur d’une bonne lame bien enfoncée, le sang devrait couler à flot et non en un mince filet. Ensuite, dans de telles conditions, comment imaginer que le mort puisse écrire quoi que ce soit. Les flics sont cons, le Procureur lamentable, ce n’est pas une critique de Corneau mais une facilité pour développer l’objet de son histoire plus linéairement. Comment peut-on imaginer de nos jours, que sur des perquisitions, des flics n’aient pas de gants ou manquent une écharpe dans un meuble de rangement de vêtements ? Et l’analyse toxicologique d’une accusée qui permettrait de révéler qu’elle n’est pas shootée semble elle aussi plus qu’évidente. Des séries policières font beaucoup mieux que cela.

Enfin, je n’aime pas du tout l’économie de moyens qui veut nous faire croire que l’on est au Caire en affichant simplement Le Caire en incrustation à l’écran. Pas un plan de coupe de la ville, juste une réunion dans un bureau parisien avec des arabes et un appel à la prière entendu depuis un hôtel tout aussi parisien. Là j’ai vraiment l’impression d’être pris pour un con en tant que spectateur.
    Voilà donc un fil bien agréable visuellement, mais assez désagréable intellectuellement.

F.O
    Publiée le 22 août 2010
    Pourquoi "Crime d'amour"? Dans ce film, il n'y a pas l'ombre d'un amour, mais que de la haine et de la manipulation. Le film est d'une telle lenteur que j'ai eu du mal à garder les yeux ouverts malgré l'intrique. Evidemment la faute en incombe au réalisateur qui pouvait faire mieux. Les actrices malgré leur bonne volonté ne peuvent pas sauver le film. Quand je parle d'intrigue, existe-t-elle vraiment ? Tout le monde sait que l'accumulation des preuves ne mène pas forcément vers le coupable.
    Publiée le 17 octobre 2010
    Scott Thomas est toujours a la hauteur mais pas le reste du staff avec un scénario qui manque de crédibilité sur certains points
    Publiée le 22 août 2010
    La bande annonce est accrocheuse, je m'attendais a un film passionant, au final le scénario est proche d'en épisode de sous le soleil avec en prime une Ludivine Sagnier peu convaincante dans son role de femme trahie, la scène du parking est quand même une des pires du film a moins que l'on arrive a en rire...
    Publiée le 21 août 2010
    Une grosse déception! La bande-annonce laissait présager un bon thriller, avec un duel impitoyable Kristin Scott-Thomas / Ludivine Sagnier, des rebondissements à foison, de l'amour et du suspense. Au final, un film lent, souvent peu crédible, surtout dans sa deuxième partie (on a du mal à croire qu'une enquête policière se déroule de cette manière de nos jours), quasiment dénué de suspense, et filmé à la manière d'un téléfilm quelconque, voire d'une série TV française (la photographie n'est pas belle, voire hideuse lors de ces scènes flash-backs en noir et blanc qui ponctuent la seconde partie du film). Et puis, en dehors des deux actrices principales, on a l'impression que tout le reste fait "toc", factice : l'entreprise, où l'on ne croise que des figurants fantomatiques, la vendeuse de couteaux dans la scène où elle s'adresse au juge, la soeur d'Isabelle, qui n'est que sourire tendre, dévotion ...). Et puis, il y a cette musique un peu japonisante (très mauvais choix), qui désamorce complètement la tension dramatique, et qui devient très irritante à la longue. Si je ne devais relever qu'un seul point positif dans ce film, ce serait sans conteste, l'interprétation toute en nuance, et en subtilité de Kristin Scott-Thomas.
    Bref, on est bien loin du Corneau de la fin des années 70. A noter également que le scénario de "Crime d'amour" entretient une certaine ressemblance avec celui (Ô combien plus réussi) de "la Menace", avec l'excellent Yves Montand. Est-ce une forme d'auto-plagiat?
    jeanmarcd
    jeanmarcd

Publiée le 21 août 2010
    Une première partie excellente qui montre très bien les luttes internes en entreprise, avec combines minables en tous genres.
    la deuxième partie est un peu lente, mais on se laisse bien prendre, et le dénouement est assez bien trouvé.
    Bonjour à tous,
    très bon polar qui n'est pas sans rappeler "Le Couperet" de Costa-Gavras. La mise en scène, un peu lourde au début, nous entraîne dans la folie meurtrière de la jeune héroïne dont le harcèlement subit laisse place à l'ambition.
    Bonne projection.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 21 août 2010
    bons acteurs ( ne pas oublier patrick-Mille ) bon film mais avec une fin unpeu prévisible et il manque ce petit quelques chose pour en faire un film génial mais j'ai passé quand même un bon moment
    Publiée le 21 août 2010
    Jai pas beaucoup aimé le film malgré un bon casting.