Crime d'amour
    2,9
    1711 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crime d'amour ?

Publiée le 11 septembre 2010
    Suspens, surprises, curiosité des les premières minutes du film jusqu'à la dernière. Presque parfaite! Voilà aussi un bon exemple de film qui montre non seulement la difference avec les films américains, mais surtout aussi pourquoi il existe toujours! A mon avis, nos ami(e)s d'Amérique vont l'estimer comme nous.
    Publiée le 11 septembre 2010
    Un film qui n'est pas un chef d'œuvre mais qui est raisonnablement brillant et plastique pour valoir plus d'attention que ne lui en ont donné les critiques. La mise en scène de Corneau quand a elle est excellente. Je ne m'attendais pas à une telle intensité Le scénario est très bien imaginé avec une intrigue captivante. Par compte la musique est réduit une portion congrue mais ce manque ne m'a pas gêné et empêché de vraiment être dans le film
    Publiée le 11 septembre 2010
    Sans hésitation le PIRE film de l'année 2010. Une réalisation et une mise en scène soporifique. Ludivine Sagnier n'est absolument pas convaincante dans ce rôle voire drôle malgré elle. Les seconds rôles sont bâclés. Le scénario est prévisible dès le départ. Quelle déception !
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 10 septembre 2010
    Un excellent film, fidéle au style Corneau... Deux actrices remarquables, un scénario en béton même si un peu prévisible... Même les inspecteurs et le juge sont à la hauteur de l'enjeu...
    Publiée le 9 septembre 2010
    Un très bon thriller...et ce n'est pas si courant dans le cinéma français ! La psychologie des personnages est très travaillée. Les relations entre chacun semblent très réalistes.
    Dans cet univers impitoyable, Kristin Scott Thomas est absolument parfaite. Ludivine Sagnier est une bonne actrice mais je ne l'ai pas toujours trouvé très crédible dan cet rôle de jeune cadre sup'. Mais on l'oublie au fil du temps et de l'intrigue, elle prend plus d'épaisseur.
    Quant aux critiques sur la lenteur et l'inutilité des plans, je ne les trouve vraiment pas justifiées. Cela permet au contraire d'installer une atmosphère propre à tout thriller.
    Publiée le 9 septembre 2010
    Excellent thriller! ( le dernier film d'Alain Corneau,hélas) un suspens un peu à la Hitcock "(le crime etait presque parfait" si l'on peut dire) les 2 actrices sont vraim,ent superbes dans leur performance........
    John Henry
    John Henry

Publiée le 9 septembre 2010
    C'est tendu comme une crampe. Le début est sec, vibrant, oppressant. Si Corneau est un peu laborieux dans l'explication du crime après, il se rattrape dans un final où rejaillit la tension des débuts.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 14 février 2013
    Un thriller parfaitement construit, prenant de bout en bout avec une chute savoureuse. Nos deux actrices sont impeccables. Pas une seconde de baisse de tension, pas une seconde d'ennui. Je recommande.
    Verredragon
    Verredragon

Publiée le 8 septembre 2010
    La première partie du film est plutôt bien, avec des actrices qui excellent dans leur rôle.

Seul le côté "entreprise idéale" atteint ses limites, avec deux exemples qui m'ont frappé. Tout d'abord, le choix de positionner la jeune Ludivine Sagnier comme seconde d'une entreprise de requins du marketing ; elle semble n'avoir ni l'âge ni le tempérament d'une leader pour la rendre crédible dans ce rôle. Ensuite, au fil de l'histoire on nous dit que Christine, grâce au dossier monté en une nuit par Isabelle, vient de mener le coup du siècle qui va faire monter les bénéfices de l'entreprise avec un pourcentage à deux chiffres (ou quelque chose comme ça) : mais bien sûr. Vive l'image de l'entreprise.

Enfin tout cela n'est qu'un détail. Le problème c'est que lorsque je m'attends à une progression du film vers une surenchère d'angoisse et de suspens, l'histoire s'arrête subitement : Christine meurt, emportant avec elle le suspens et l'angoisse qui commençait à peine à s'instaurer, et s'ouvre alors le chapitre de l'histoire policière...

Et là ça se complique...

La pauvre Ludivine Sagnier, abandonnée par Kristin Scott Thomas, se retrouve désespérément seule à nager à contre courant, en jouant terriblement mal, desservie qu'elle est par une fin de scénario écrite sur un coin de table avec 2 gros problèmes vraiment dérangeant. D'une part l'auteur n'a probablement jamais du voir une enquête de sa vie tellement on assiste à une surenchère de niaiseries de crédibilité zéro, je passe les détails tellement ils sont nombreux. D'autre part le profil psychologique de Sagnier ne me semble franchement pas crédible, on assiste à la transformation d'un mouton qui devient loup en un claquement de doigts, la progression est trop soudaine, il n'y a pas de crescendo apparent dans ses sentiments qui justifieraient un basculement dans l'horreur.

A cause de cette deuxième partie de film, on se croirait au pire dans un film d'amateur comme si j'avais moi même écrit la fin de l'histoire en m'inspirant d'un Club des 5 de mon enfance, au mieux dans un mauvais téléfilm allemand.

Au final j'étais content de voir le film parce que j'ai trouvé Kristin Scott Thomas épatante, mais on est à des années lumières de ce que j'attendais comme la révélation de l'été.

Moralité, ils auraient du garder le titre d'origine, "Femme parfaite", ça en jette beaucoup plus dans une grille TF1 de la tranche téléfilm du dimanche après midi.

Grosse déception.
    Publiée le 8 septembre 2010
    J'ai adoré ce film. Il retrace les sentiments qui animent ceux qui vivent avec ce genre de supérieur abusif. J'ai trouvé que ce n'était pas forcément si éloigné de la réalité. C'est un condensé de toutes les petites roueries de ce genre. La suite est plus du domaine du fantasme mais cela reste crédible.

Ce qui m'a particulièrement plu c'est que le film est très éveillé sur la réalité du monde du travail sans aller dans la parodie, l'abus, le jugement de valeur ou l'excès.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 8 septembre 2010
    Un thriller bien dans la manière d’Alain Corneau pour son dernier film. Une machination froidement calculée à la suite d’une humiliation insupportable sert de trame à ce récit, bien joué (Kristin Scott Thomas et Ludivine Sagnier en rivales amoureuses) et mis en scène avec sa virtuosité habituelle par l’auteur de La Menace. Ce n’est pas pour rien que je cite ce film car on croirait presque assister ici à son scénario inversé : au lieu d’un innocent faisant tout pour se faire passer pour un coupable, une coupable s’évertue à se faire passer pour une… coupable pour mieux se faire innocenter. La pirouette finale en forme de point d’interrogation remet peut-être les choses dans le sens de la justice, mais rien n’est moins sûr. L’obsession de Corneau sur la culpabilité atteint des sommets et on s’aperçoit que rien ne ressemble plus à un coupable qu’un innocent et vice-versa. Il est cependant dommage que l’analyse des personnages ne soit tout de même pas plus fouillée et qu’à force de raccourcis cette histoire soit psychologiquement et judiciairement totalement invraisemblable. Mais on marche jusqu’au bout et c’est bien l’essentiel et la première qualité que l’on est en droit d’espérer dans un film de ce genre.
    gerphil
    gerphil

Publiée le 8 septembre 2010
    bon film, les deux actrices sont très bien dans leurs rôles !!!
    Eric Q
    Eric Q

Publiée le 8 septembre 2010
    Une très grosse déception. J'y suis allé pour le talent du réalisateur, et le talent des deux actrices principales. Seule Thomas sauve la baraque. Pour le reste, Sagnier est complètement à côté du rôle et sa prestation frise le ridicule. Le scénario est une accumulation de clichés digne d'un très mauvais téléfilm de TF1. C'est incroyable qu'Alain Corneau sorte un tel navet pour achever sa filmographie. Heureusement, on se souviendra de films beaucoup plus intéressant de sa part. Amen.
    Publiée le 7 septembre 2010
    Le film d'Alain Corneau "Crime d'amour" repose sur le jeu des deux actrices principales, Kristin Scott Thomas (Christine) et Ludivine Sagnier (Isabelle). La première excelle sans conteste dans son rôle de femme dominante contrairement à Ludivine Sagnier qui semble par moment, un peu moins à l'aise dans son habit de femme dominée. L'architecture de ce thriller à la française, est plutôt soignée. Le scénario et les images sont traitées avec douceur. Tout y est bien réglé, bien agencé, bien ordonné, peut être un peu trop... Au final, l'ambiance de ce crime parfait, manque un peu de saveurs, dommage que le dernier film d'Alain Corneau soit peut-être un peu trop parfait...
    Publiée le 7 septembre 2010
    Très bon film !... qui nous montre l'enfer du travaiL en entreprise, et qui nous fait prendre conscience que dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même.