Crime d'amour
    2,9
    1711 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crime d'amour ?

Publiée le 15 septembre 2010
    Scott Thomas excellente!
    Publiée le 14 septembre 2010
    "Crime d'amour" de Alain Corneau. Voilà une réalisation qui claque. Froide, distante, la caméra se fait glaçante. Elle ne révélera rien avant l'heure, ne se montrera surtout pas docile au spectateur.

Le scénario n'est pas en reste. On pense aux "Diaboliques",
    de Clouzot, le côté flippant en moins. L'intrigue prend. Les ficelles se dénouent, une à une, avec tact, subtilement. Chaque rebondissement est comme le geste de l'effeuilleuse qui laisse apercevoir un nouveau pan de son anatomie. Il donne envie d'en voir plus. De savoir jusqu'où elle est prête à aller.

Paradoxalement, comme devant une strip-teaseuse, on sait où elle nous emmène et pourtant la manoeuvre envoûte. Et l'on se prend au jeu, car, ici, la fin n'est pas garantie. Comme le rappellent les couleurs de l'affiche, on est dans le registre policier.

Ludivine Sagnier est méconnaissable ; enlaidie, engoncée, elle se tasse. Les costumes, la lumière, le maquillage, rien ne la met en valeur ; il ne faudrait surtout pas qu'elle ait quelque chose pour elle. Kristin Scott Thomas est terrifiante. Sèche, imperturbable, avec ce flegme britannique qui peut devenir si agaçant.

Une moche, une rigide. Et pourtant la séduction opère, dans les deux sens. Tout le film est construit sur l'idée du paradoxe. Car, comme le dit si bien un personnage du film, "Ce n'est pas parce que tout vous accuse que vous êtes innocente"...
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 14 septembre 2010
    Énorme déception en voyant ce film ... qui plus est au cinéma, au prix coutant. Là ou j'ai été particulièrement étonné, c'est la qualité du jeu des acteurs qui est vraiment médiocre (c'est un avis personnel), pourtant le casting est plutôt intéressant. Bon au niveau de l'histoire, on est dans le classique, les gens des bureaux et des grandes entreprises qui se tirent dans les pattes, c'est pas nouveau, pas vraiment d'innovation. Le côté "pulpeux" de Ludivine Sagnier est exaspérant, tout au long de ce "Crime d'amour", on la droit à ça et c'est laçant. La bande originale et bien ... désolé d'être méchant, mais je ne l'ai pas trouvé terrible et même ennuyeuse comme l'ensemble de ce long métrage que l'on pourrait qualifier de drame. Je ne connaissais Alain Corneau que de nom et je dois dire que je suis assez déçu et hélas, ça ne me donne pas envie de voir d'autres créations de lui. Le bon point ceci dit (et oui, je ne suis quand même pas un tyran), c'est que le dénouement est assez bien trouvé et provoque une sorte de "surprise" si je peux dire ainsi. En bref, je m'attendais à bien mieux au vu du trailer mais bon, personne n'est parfait. 8/20.
    Publiée le 14 septembre 2010
    Procédons avec méthode et objectivité, si, si :

Scénario : Crédibilité 0, niveau téléfim que TF1 hésiterait à passer.
    Je ne veux rien dévoiler à ceux d'entre vous qui n'ont pas encore vu le fim mais franchement on n'y croit pas une demi seconde.

Casting : Ludivine Sanier en vice présidente d'un géant de l'agro-alimentaire c'est comment dire... aussi crédible que Ben Laden qui présenterait les news sur CNN, chaque plan est à mourir de rire, en particulier la scène où elle ouvre un dossier qu'elle referme aussitôt qui à lui seul est un moment de choix mais je ne veux pas en dire plus. Quant à Christine Scott Thomas, j'ai eu le sentiment qu'elle n'y croyait pas une seule seconde, un peu comme s'i elle nous disait à chaque plan" bon, je sais que l'on m'a choisi parce que je suis le parfait symbole de l'executive woman, froide et sans états d'âme et je m'ennuie à mourir"

Décors : Un grand moment ! Le chef déco s'est appliqué à dérouler le thème du noir/noir et noir/gris jusqu'à l'overdose , sur ce point, c'est le sans faute absolu ! Quant à l'agencement des bureaux censés représenter ceux d'une multinationale, c'est un peu comme si Nestlé avait fait appel à l'équipe de M6 déco.

Scénario pas crédible, acteurs mal choisis et mal dirigés, décors à mourir de rire, bref, le cinéma français dans ce qu'il a de plus pitoyable, un beau gâchis ...
    Publiée le 14 septembre 2010
    Quel ennui ce film. La bande-annonce laissait pourtant supposer le contraire. Manque de rythme. Beaucoup de longueurs. L'intrigue est faible et prévisible depuis le début. Le procédé de flashback pour comprendre la construction du crime est même grotesque. La seule bonne chose de ce film est la relation de dominante/dominée entre Kristin Scott Thomas et Ludivine Sagnier.
    Publiée le 13 septembre 2010
    Un scénario sympathique bien mal mené par l'interprétation de ses actrices
    Publiée le 13 septembre 2010
    Avis mitigé ! Autant j'adore Kristin ST , qui bien qu'elle ne soit pas française , est une des meilleurs actrices ( françaises ) de sa génération . Autant je trouve ludivine S. inexpressive . L'histoire s'annonce intéressante mais le scénario n'est pas assez ambitieux . Je trouve qu'il auraient dû creuser plus et plus longtemps la relation entre les deux femmes et le côté dominateur du personnage de Kristin .
    Publiée le 13 septembre 2010
    Dans le décor aseptisé des bureaux d’une puissante multinationale, deux femmes s’affrontent. La jeune Isabelle (Ludvine Sagnier) travaille sous les ordres de Christine (Kristin Scott Thomas), une femme de pouvoir qu’elle admire sans réserve.
    Convaincue de son ascendant sur sa protégée, Christine entraîne Isa dans un jeu trouble et pervers de séduction et de domination.
    Alain Corneau explore dans son dernier film les tourments et revers du jeu de la domination. Cependant le scénario reste flou sur plusieurs points, beaucoup de tâches d’ombres demeurent sur le comportement d’Isabelle. Dommage.
    Publiée le 12 septembre 2010
    Le syndrome de la bande annonce a encore frappé ! On espérait un vrai duel entre deux femmes, un film noir, pas hitchcockien mais avec tout de même un minimum de suspense et au final le résultat n’est pas affligeant mais presque… Certains téléfilms sont sûrement supérieurs à Crime d’amour (au passage le titre, assez ridicule, aurait déjà du nous servir d’avertissement). Le scénario est d’un prévisible que ce serait le complimenter de le qualifier de « cousu de fil blanc» tellement on anticipe le moindre rebondissement et ce n’est pas la construction linéaire qui risque d’arranger les choses. Pour ce qui restera son dernier film, on ne peut pas dire que Corneau aura fait des prouesses : sa mise en scène accumule les stéréotypes du genre, le pire étant les trois ou quatre flashbacks dont on a l’impression qu’ils ont été filmés au caméscope par un enfant. Autre point d’interrogation : pourquoi avoir confié le rôle principal à Ludivine Sagnier, aussi convaincante qu’une actrice de sitcom ? A part les prestations de Guillaume Marquet et surtout Kristin Scott Thomas parfaite en femme d’affaires manipulatrice, bien peu de choses sont à sauver dans ce film qui, espérons le, restera notre plus mauvais choix de l’année.
    Publiée le 12 septembre 2010
    Film très prenant notamment pendant l'affrontement des personnages interprétés par Kristin Scott Thomas et Ludivine Sagnier, même si on devine facilement la diabolique machination mise en place et le dénouement final... Mais il y a Kristin Scott Thomas qui me subjugue à chaque fois, et y aller c'est aussi rendre hommage à Alain Corneau, grand réalisateur, notamment de Série noire pour ne citer que celui-là. Bon moment de cinéma que je conseille.
    Publiée le 12 septembre 2010
    Sans Kristin Scot Thomas on s'ennuierait un peu. Intrigue cousue de fil blanc, explications laborieuses, vraiment pas de quoi s’enthousiasmer.
    Publiée le 12 septembre 2010
    Très bonne surprise. On ne s'ennuie pas une seconde. En outre le découpage du film en deux parties est une très bonne idée.
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 12 septembre 2010
    Ce film m'a vraiment totalement charmé. Du début à la fin, il a bien fonctionné sur moi : le thriller est bon (de jolis rebondissements sans pour autant s'en décrocher la machoire), le contexte est très réaliste (et cela fait du bien, à une période où on encense certains films très esthétiques mais sans queue ni tête - Inception en tête de liste), le timing est parfait, la mise en scène juste (le sfalsh backs en noir et blanc peut être trop nuancé mais bon...)... et le jeu tellement excellentissime ! Ludivine Sagnier est prodigieuse dans ce film (peut être un peu dans le too much sur la fin du film cependant) et montre qu'elle a sacrèment muri depuis "Gouttes d'Eau sur Pierres Brulantes" ou même "Huit Femmes". Ludivine S. tient parfaitement la dragée haute à Kristin Scott Thomas, et la réussite du film tient à cette dualité tant charmante que effrayante. En effet, Kristin ST est quant à elle, comme d'habitude et particulièrement sur sa vague de carrière francophone actuelle, parfaite. Rien à dire tant, en plus, son accent de plus en plus minime lui apporte une diction juste savemment originale et sexy. Un excellent moment que ce film donc, et une superbe double performance des actrices (en plus de tout le reste !).
    Joe C
    Joe C

Publiée le 11 septembre 2010
    Nunuche ce film, mais on a envie de connaitre la fin.
    Publiée le 11 septembre 2010
    le film se suit avec intérêt, je trouve les comédiens très bon, surtout les deux actrices principales, et le scénario est bien ficelé ; mais pour moi il s'agit plus d'un crime de vengeance que d'amour (amour-fascination d'Isabelle pour sa supérieure ? je ne suis pas arrivée à y croire tout le long du film)