Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Jeu de construction auquel ne manque pas l'indispensable touche d'absurdité, (...). Travail d'horloger, où la mécanique est tout, qui pourtant broie la chair. (...) A ce jeu-là, en général, il n'y a pas de vrai gagnant sur l'écran. Mais le spectateur perd rarement.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Parisien
par Hubert Lizé
Le cinéaste nous offre un film noir hyperstylisé, dont l'intrigue machiavélique est conçue comme une mécanique d'horlogerie, avec des rebondissements qui ménagent le suspense jusqu'au bout.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par La rédaction
(...) un film qui respire avec pertinence, acuité et sensibilité l'air du temps.
Elle
par Héléna Villovitch
Il s'agit là d'un polar "à l'ancienne", qu'il conviendra de regarder en oubliant tout ce qu'on a appris grâce à la télévision sur la police scientifique. [...] Rafraichissant, donc...
La critique complète est disponible sur le site Elle
La Croix
par Stéphane Dreyfus
C'est cette réflexion passionnante que mène Alain Corneau, sans toutefois réussir à égaler le talent de son maître [Fritz Lang]. La réalisation est appliquée mais pas virtuose. Et l'interprétation inégale.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Carlos Gomez
Crime d'amour délivre son venin à petites doses. Trop petites peut-être. Mais ça fonctionne à la longue, dans une économie de mouvements remarquable.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Ouest France
par La rédaction
Ambition, manipulation, possession, cynisme, toute la palette des sentiments possibles dans le monde cruel des affaires, sous ses façades souriantes de respectabilité, est habilement mis en place dans ce polar minimaliste. (...) Mais (...) il nous manque de retrouver à l'écran cette passion de l'amour qui devient meurtrière.
Positif
par Yann Tobin
(...) le scénario développe une mécanique attendue, sans que jamais le vertige ne s'instaure.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Gérard Delorme
Crime d'amour commence comme un drame de moeurs contemporain (...) Jusque là, tout va bien ou presque, la sécheresse austère de la mise en scène s'accordant ave la peinture glaciale d'un monde ultra-compétitif (...) malheureusement, la seconde partie empile les constructions artificielles...
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Alain Corneau nous sert un polar où les travers du monde de l'entreprise (...) servent d'écrin à deux beaux portraits de femmes en lutte à mort. Méconnaissable comme à chacune de ses apparitions, Ludivine Sagnier est effrayante d'intelligence blessée.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Pierre Murat
De toute évidence, Crime d'amour est un exercice de style. C'est son charme et, en un sens, sa limite.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Carole Milleliri
Malgré un pitch prometteur et une belle distribution, Crime d'amour s'avère malheureusement inégal et didactique.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Thomas Sotinel
Tant qu'on se demande qui va tuer qui et pourquoi, Crime d'amour procure toutes les sensations coupables qu'un bon client est en droit d'espérer. (...) Une fois la victime expédiée dans l'autre monde, il faut supporter un très long dénouement, qui développe tous les détails d'une conspiration dont on n'a plus grand-chose à faire.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Uriell Ceillier
Corneau investit à nouveau l'univers impitoyable de l'entreprise, avec ce thriller psychologique qu'il voudrait hitchcockien. Si le scénario l'était, son Crime d'amour, dénué d'âme, de passion et de chair, en reste bien éloigné.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
L'Obs
Jeu de construction auquel ne manque pas l'indispensable touche d'absurdité, (...). Travail d'horloger, où la mécanique est tout, qui pourtant broie la chair. (...) A ce jeu-là, en général, il n'y a pas de vrai gagnant sur l'écran. Mais le spectateur perd rarement.
Le Parisien
Le cinéaste nous offre un film noir hyperstylisé, dont l'intrigue machiavélique est conçue comme une mécanique d'horlogerie, avec des rebondissements qui ménagent le suspense jusqu'au bout.
Ouest France
(...) un film qui respire avec pertinence, acuité et sensibilité l'air du temps.
Elle
Il s'agit là d'un polar "à l'ancienne", qu'il conviendra de regarder en oubliant tout ce qu'on a appris grâce à la télévision sur la police scientifique. [...] Rafraichissant, donc...
La Croix
C'est cette réflexion passionnante que mène Alain Corneau, sans toutefois réussir à égaler le talent de son maître [Fritz Lang]. La réalisation est appliquée mais pas virtuose. Et l'interprétation inégale.
Le Journal du Dimanche
Crime d'amour délivre son venin à petites doses. Trop petites peut-être. Mais ça fonctionne à la longue, dans une économie de mouvements remarquable.
Le Point
Voir le site du Point
Ouest France
Ambition, manipulation, possession, cynisme, toute la palette des sentiments possibles dans le monde cruel des affaires, sous ses façades souriantes de respectabilité, est habilement mis en place dans ce polar minimaliste. (...) Mais (...) il nous manque de retrouver à l'écran cette passion de l'amour qui devient meurtrière.
Positif
(...) le scénario développe une mécanique attendue, sans que jamais le vertige ne s'instaure.
Première
Crime d'amour commence comme un drame de moeurs contemporain (...) Jusque là, tout va bien ou presque, la sécheresse austère de la mise en scène s'accordant ave la peinture glaciale d'un monde ultra-compétitif (...) malheureusement, la seconde partie empile les constructions artificielles...
TéléCinéObs
Alain Corneau nous sert un polar où les travers du monde de l'entreprise (...) servent d'écrin à deux beaux portraits de femmes en lutte à mort. Méconnaissable comme à chacune de ses apparitions, Ludivine Sagnier est effrayante d'intelligence blessée.
Télérama
De toute évidence, Crime d'amour est un exercice de style. C'est son charme et, en un sens, sa limite.
Critikat.com
Malgré un pitch prometteur et une belle distribution, Crime d'amour s'avère malheureusement inégal et didactique.
Le Monde
Tant qu'on se demande qui va tuer qui et pourquoi, Crime d'amour procure toutes les sensations coupables qu'un bon client est en droit d'espérer. (...) Une fois la victime expédiée dans l'autre monde, il faut supporter un très long dénouement, qui développe tous les détails d'une conspiration dont on n'a plus grand-chose à faire.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Télé 7 Jours
Corneau investit à nouveau l'univers impitoyable de l'entreprise, avec ce thriller psychologique qu'il voudrait hitchcockien. Si le scénario l'était, son Crime d'amour, dénué d'âme, de passion et de chair, en reste bien éloigné.