Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
La prestation de Sara Giraudeau face à Nicolas Duvauchelle dans Les Envoûtés prouve qu’elle est parfaitement chez elle sur le grand écran.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Le fantastique affleure à peine, comme une toile de fond pour la vie sentimentale des personnages. Avec, au premier plan, la gracieuse Sara Giraudeau (...).
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Véritable réussite de casting, le duo central donne la part du lion à Sara Giraudeau qui décroche ici un rôle d'une infinie richesse et qu'elle méritait depuis longtemps au cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Luc Chessel
Toute solution surnaturelle, psychanalytique, métaphorique y est acceptable séparément ou compatible entre elles, le scénario les maintenant suffisamment serrées et relâchées pour surtout bien laisser s’exprimer, entre leurs mailles, le pur plaisir de la mise en scène et de la direction d’acteurs [...].
La critique complète est disponible sur le site Libération
Transfuge
par Serge Kaganski
Ce film hitchcockien est rehaussé par les paysages du Pays basque (sublimes panoramas de brumes à mi-hauteur des montagnes) et par des acteurs remarquables - particulièrement Sara Giraudeau dont la voix de femme-enfant envoûte le spectateur.
Télérama
par Louis Guichard
Un suspense sentimental subtilement fantastique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Fabrice Prieur
Une nouvelle fois, Pascal Bonitzer démontre son talent original, en privilégiant un genre hybride.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Quentin Papapietro
Bonitzer parvient à nouer une intrigue habile faite d’apparitions et de disparitions, d’allers-retours d’un monde à l’autre.
Closer
par La Rédaction
Perturbant.
L'Ecran Fantastique
par Cédric Coppola
[...] une oeuvre déroutante, qui malgré quelques maladresses [...] tient en haleine le spectateur.
La Croix
par Céline Rouden
Avec une économie de moyens et une délicatesse d’écriture, Pascal Bonitzer parvient à instiller une atmosphère délicieusement trouble à ce drame sentimental construit comme un thriller.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
S'il y a envoûtement, il est amoureux et pas surnaturel, donc assez banal et ennuyeux, mais Sara Giraudeau et Nicolas Duvauchelle forment un couple envoûtant. Pourquoi ne pas les aimer ?
La critique complète est disponible sur le site Le Dauphiné Libéré
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Plaisante et bien jouée, cette fable où tout n’est que croyance et illusion déroute agréablement, mais manque peut-être un peu d’audace et de noirceur.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Un film de lâcher-prise et d’effondrement, de coma amoureux, de transvasement à bas bruit, d’autant plus explosif, de l’inconscient dans la réalité.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par La rédaction
Drame fantastique centré autour de la présence-absence des morts, adapté des Amis des amis d’Henry James, Les Envoûtés étonne agréablement de la part de Pascal Bonitzer, un auteur qu’on croyait plus confiné dans la comédie sarcastique et intello.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Le choix de Sara Giraudeau est absolument parfait, tant son physique tranche avec notre époque. (...) Le film de Bonitzer offre un mystère dont on ressent le secret sans trouver les mots pour le dire. On l'a sur le bout de la langue.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Si le propos se perd parfois à force d’appuyer sur l’étrange et la love story un peu obligée, le réalisateur a un vrai talent de conteur, aidé, il faut le dire, par la belle élégance du duo Duvauchelle-Giraudeau.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télé Loisirs
par Emilie Leoni
Langoureux et inquiétant, ce mélo aux frontières du fantastique vaut surtout pour la partition de ses deux acteurs principaux : la troublante Sara Giraudeau et Nicolas Duvauchelle, énigmatique sur tous les plans.
Critikat.com
par Thomas Grignon
Difficile de ne pas sortir du film sans un sentiment de gâchis, ou du moins d'incomplétude, au vu de son ambition.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Expert en comédie farfelue et chassés-croisés amoureux, Pascal Bonitzer s’essaie au fantastique, mais ne joue pas vraiment le jeu du genre et emberlificote son drame sentimental.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Nicolas Schaller
Pascal Bonitzer s’inspire lointainement de la nouvelle de Henry James, « les Amis des amis ». Mais que cherche-t-il à filmer ? L’omniprésence des défunts ? La construction du désir dans le couple ? Le mystère des forêts pyrénéennes ? Difficile à dire face à ce pur film de scénariste, constellé d’idées théoriques et de lapsus lacaniens qui, à l’écran, tournent à vide et n’envoûtent guère.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Les comédiens s’aiment, se toisent et se torturent les neurones sans cependant parvenir à nous extraire d’un irrépressible sentiment d’indifférence.
Positif
par Alain Masson
Si Bonitzer évoque avec une efficace discrétion les apparitions et leurs incertitudes, s’il peint quelques agréables paysages romantiques, son film paraît bien long.
Voici
par Lola Sciamma
Un film de fantômes sans fantômes à l'atmosphère romantique et inquiétante.
Le Figaro
par La Rédaction
Sara Giraudeau et Nicolas Duvauchelle sont transparents et la mise en scène de Bonitzer invisible. L’ennui,lui, crève l’écran.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
20 Minutes
La prestation de Sara Giraudeau face à Nicolas Duvauchelle dans Les Envoûtés prouve qu’elle est parfaitement chez elle sur le grand écran.
Femme Actuelle
Le fantastique affleure à peine, comme une toile de fond pour la vie sentimentale des personnages. Avec, au premier plan, la gracieuse Sara Giraudeau (...).
Le Parisien
Véritable réussite de casting, le duo central donne la part du lion à Sara Giraudeau qui décroche ici un rôle d'une infinie richesse et qu'elle méritait depuis longtemps au cinéma.
Libération
Toute solution surnaturelle, psychanalytique, métaphorique y est acceptable séparément ou compatible entre elles, le scénario les maintenant suffisamment serrées et relâchées pour surtout bien laisser s’exprimer, entre leurs mailles, le pur plaisir de la mise en scène et de la direction d’acteurs [...].
Transfuge
Ce film hitchcockien est rehaussé par les paysages du Pays basque (sublimes panoramas de brumes à mi-hauteur des montagnes) et par des acteurs remarquables - particulièrement Sara Giraudeau dont la voix de femme-enfant envoûte le spectateur.
Télérama
Un suspense sentimental subtilement fantastique.
aVoir-aLire.com
Une nouvelle fois, Pascal Bonitzer démontre son talent original, en privilégiant un genre hybride.
Cahiers du Cinéma
Bonitzer parvient à nouer une intrigue habile faite d’apparitions et de disparitions, d’allers-retours d’un monde à l’autre.
Closer
Perturbant.
L'Ecran Fantastique
[...] une oeuvre déroutante, qui malgré quelques maladresses [...] tient en haleine le spectateur.
La Croix
Avec une économie de moyens et une délicatesse d’écriture, Pascal Bonitzer parvient à instiller une atmosphère délicieusement trouble à ce drame sentimental construit comme un thriller.
Le Dauphiné Libéré
S'il y a envoûtement, il est amoureux et pas surnaturel, donc assez banal et ennuyeux, mais Sara Giraudeau et Nicolas Duvauchelle forment un couple envoûtant. Pourquoi ne pas les aimer ?
Le Journal du Dimanche
Plaisante et bien jouée, cette fable où tout n’est que croyance et illusion déroute agréablement, mais manque peut-être un peu d’audace et de noirceur.
Le Monde
Un film de lâcher-prise et d’effondrement, de coma amoureux, de transvasement à bas bruit, d’autant plus explosif, de l’inconscient dans la réalité.
Les Fiches du Cinéma
Drame fantastique centré autour de la présence-absence des morts, adapté des Amis des amis d’Henry James, Les Envoûtés étonne agréablement de la part de Pascal Bonitzer, un auteur qu’on croyait plus confiné dans la comédie sarcastique et intello.
Les Inrockuptibles
Le choix de Sara Giraudeau est absolument parfait, tant son physique tranche avec notre époque. (...) Le film de Bonitzer offre un mystère dont on ressent le secret sans trouver les mots pour le dire. On l'a sur le bout de la langue.
Paris Match
Si le propos se perd parfois à force d’appuyer sur l’étrange et la love story un peu obligée, le réalisateur a un vrai talent de conteur, aidé, il faut le dire, par la belle élégance du duo Duvauchelle-Giraudeau.
Télé Loisirs
Langoureux et inquiétant, ce mélo aux frontières du fantastique vaut surtout pour la partition de ses deux acteurs principaux : la troublante Sara Giraudeau et Nicolas Duvauchelle, énigmatique sur tous les plans.
Critikat.com
Difficile de ne pas sortir du film sans un sentiment de gâchis, ou du moins d'incomplétude, au vu de son ambition.
L'Humanité
Expert en comédie farfelue et chassés-croisés amoureux, Pascal Bonitzer s’essaie au fantastique, mais ne joue pas vraiment le jeu du genre et emberlificote son drame sentimental.
L'Obs
Pascal Bonitzer s’inspire lointainement de la nouvelle de Henry James, « les Amis des amis ». Mais que cherche-t-il à filmer ? L’omniprésence des défunts ? La construction du désir dans le couple ? Le mystère des forêts pyrénéennes ? Difficile à dire face à ce pur film de scénariste, constellé d’idées théoriques et de lapsus lacaniens qui, à l’écran, tournent à vide et n’envoûtent guère.
La Voix du Nord
Les comédiens s’aiment, se toisent et se torturent les neurones sans cependant parvenir à nous extraire d’un irrépressible sentiment d’indifférence.
Positif
Si Bonitzer évoque avec une efficace discrétion les apparitions et leurs incertitudes, s’il peint quelques agréables paysages romantiques, son film paraît bien long.
Voici
Un film de fantômes sans fantômes à l'atmosphère romantique et inquiétante.
Le Figaro
Sara Giraudeau et Nicolas Duvauchelle sont transparents et la mise en scène de Bonitzer invisible. L’ennui,lui, crève l’écran.