Mon compte
    Les Envoûtés
    Note moyenne
    3,0
    25 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Femme Actuelle
    • Le Parisien
    • Libération
    • Transfuge
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Closer
    • L'Ecran Fantastique
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Télé Loisirs
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Positif
    • Voici
    • Le Figaro

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    La prestation de Sara Giraudeau face à Nicolas Duvauchelle dans Les Envoûtés prouve qu’elle est parfaitement chez elle sur le grand écran.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Le fantastique affleure à peine, comme une toile de fond pour la vie sentimentale des personnages. Avec, au premier plan, la gracieuse Sara Giraudeau (...).

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Véritable réussite de casting, le duo central donne la part du lion à Sara Giraudeau qui décroche ici un rôle d'une infinie richesse et qu'elle méritait depuis longtemps au cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Luc Chessel

    Toute solution surnaturelle, psychanalytique, métaphorique y est acceptable séparément ou compatible entre elles, le scénario les maintenant suffisamment serrées et relâchées pour surtout bien laisser s’exprimer, entre leurs mailles, le pur plaisir de la mise en scène et de la direction d’acteurs [...].

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Transfuge

    par Serge Kaganski

    Ce film hitchcockien est rehaussé par les paysages du Pays basque (sublimes panoramas de brumes à mi-hauteur des montagnes) et par des acteurs remarquables - particulièrement Sara Giraudeau dont la voix de femme-enfant envoûte le spectateur.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Un suspense sentimental subtilement fantastique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Fabrice Prieur

    Une nouvelle fois, Pascal Bonitzer démontre son talent original, en privilégiant un genre hybride.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Quentin Papapietro

    Bonitzer parvient à nouer une intrigue habile faite d’apparitions et de disparitions, d’allers-retours d’un monde à l’autre.

    Closer

    par La Rédaction

    Perturbant.

    L'Ecran Fantastique

    par Cédric Coppola

    [...] une oeuvre déroutante, qui malgré quelques maladresses [...] tient en haleine le spectateur.

    La Croix

    par Céline Rouden

    Avec une économie de moyens et une délicatesse d’écriture, Pascal Bonitzer parvient à instiller une atmosphère délicieusement trouble à ce drame sentimental construit comme un thriller.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    S'il y a envoûtement, il est amoureux et pas surnaturel, donc assez banal et ennuyeux, mais Sara Giraudeau et Nicolas Duvauchelle forment un couple envoûtant. Pourquoi ne pas les aimer ?

    La critique complète est disponible sur le site Le Dauphiné Libéré

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Plaisante et bien jouée, cette fable où tout n’est que croyance et illusion déroute agréablement, mais manque peut-être un peu d’audace et de noirceur.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Un film de lâcher-prise et d’effondrement, de coma amoureux, de transvasement à bas bruit, d’autant plus explosif, de l’inconscient dans la réalité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par La rédaction

    Drame fantastique centré autour de la présence-absence des morts, adapté des Amis des amis d’Henry James, Les Envoûtés étonne agréablement de la part de Pascal Bonitzer, un auteur qu’on croyait plus confiné dans la comédie sarcastique et intello.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Le choix de Sara Giraudeau est absolument parfait, tant son physique tranche avec notre époque. (...) Le film de Bonitzer offre un mystère dont on ressent le secret sans trouver les mots pour le dire. On l'a sur le bout de la langue.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Si le propos se perd parfois à force d’appuyer sur l’étrange et la love story un peu obligée, le réalisateur a un vrai talent de conteur, aidé, il faut le dire, par la belle élégance du duo Duvauchelle-Giraudeau.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télé Loisirs

    par Emilie Leoni

    Langoureux et inquiétant, ce mélo aux frontières du fantastique vaut surtout pour la partition de ses deux acteurs principaux : la troublante Sara Giraudeau et Nicolas Duvauchelle, énigmatique sur tous les plans.

    Critikat.com

    par Thomas Grignon

    Difficile de ne pas sortir du film sans un sentiment de gâchis, ou du moins d'incomplétude, au vu de son ambition.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Expert en comédie farfelue et chassés-croisés amoureux, Pascal Bonitzer s’essaie au fantastique, mais ne joue pas vraiment le jeu du genre et emberlificote son drame sentimental.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Pascal Bonitzer s’inspire lointainement de la nouvelle de Henry James, « les Amis des amis ». Mais que cherche-t-il à filmer ? L’omniprésence des défunts ? La construction du désir dans le couple ? Le mystère des forêts pyrénéennes ? Difficile à dire face à ce pur film de scénariste, constellé d’idées théoriques et de lapsus lacaniens qui, à l’écran, tournent à vide et n’envoûtent guère.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Les comédiens s’aiment, se toisent et se torturent les neurones sans cependant parvenir à nous extraire d’un irrépressible sentiment d’indifférence.

    Positif

    par Alain Masson

    Si Bonitzer évoque avec une efficace discrétion les apparitions et leurs incertitudes, s’il peint quelques agréables paysages romantiques, son film paraît bien long.

    Voici

    par Lola Sciamma

    Un film de fantômes sans fantômes à l'atmosphère romantique et inquiétante.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Sara Giraudeau et Nicolas Duvauchelle sont transparents et la mise en scène de Bonitzer invisible. L’ennui,lui, crève l’écran.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top