Mon compte
    Désiré
    Note moyenne
    2,2
    63 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Désiré ?

    9 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    1 critique
    3
    1 critique
    2
    3 critiques
    1
    1 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    19 abonnés 1 902 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 mai 2024
    L'oeuvre originelle de Sacha Guitry est plutôt brillante. Dès lors, le film de Bernard Murat avait peu de chance d'être à la hauteur, sauf à faire des choix radicalement différents de mise en scène. Si les interprètes ne déméritent pas, si Belmondo, dans le rôle-titre, est convaincant (mais pas au point d'effacer le souvenir de Guitry dans ce même rôle de Désiré), il reste que le sujet apparait, ici, un peu léger.
    Plus que la relation entre les quelques personnages de la pièce, ce sont les considérations très personnelles, théoriques et pratiques, de Guitry sur le rapport entre l'employeur et ses domestiques qui amusent et font l'intérêt du sujet. Ce n'est pas ici le bourgeois qui juge son personnel de maison mais le domestique qui disserte avec maturité sur son patron, au point que l'ascendant social semble s'inverser. C'est dans cet esprit que la patronne s'amourache de Désiré.
    Ce point de vue original permet à l'auteur Guitry une floppée de bons mots dans laquelle se manifeste son spirituel sens du paradoxe. Le metteur en scène de théatre Bernard Murat s'efforce de coller au texte et, à la fin, imagine spoiler: les aveux passionnées et coupables de Désiré et Melle Odette sous un angle étonnamment romantique
    , un peu vain sans doute, même si Fanny Ardant y passe joliment de la cocotte à la femme amoureuse.
    Sonia K.
    Sonia K.

    18 abonnés 157 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 20 juillet 2017
    Du Guitry pur jus, et ce n' est pas un compliment !!! Milieu bourgeois; maîtres et domestiques, cocufiage, ménage à trois;"grues" et maîtresses; je t'aime, je ne t'aime plus, je t' aime à nouveau, je vais voir du côté de la bonne ...ou du valet... bref, les profondes préoccupations de Guitry, et toujours chez les nantis. Un film insipide, sans intérêt, long et terriblement "ringard" (alors qu'il n' a que 20 ans!). Sans compter l' humour vaseux du même sinistre Guitry. Que sont donc venu faire F. Ardant, Claude Rich et J. Yanne dans ce navet? Mystère! Pour Belmondo et Dalle, on comprend... la liste est longue!
    Alain M
    Alain M

    7 abonnés 19 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 15 juillet 2017
    Du Guitry pur jus, et ce n' est pas un compliment !!! Milieu bourgeois; maîtres et domestiques, cocufiage, ménage à trois;"grues" et maîtresses; je t'aime, je ne t'aime plus, je t' aime à nouveau... bref, les profondes préoccupations de Guitry, et toujours chez les nantis. Un film insipide, sans intérêt, long et terriblement "ringard" (alors qu'il n' a que 20 ans!). Que sont donc venu faire F. Ardant et J. Yanne dans ce navet? Mystère! Pour Belmondo, on comprend... la liste est longue!
    pierrre s.
    pierrre s.

    386 abonnés 3 256 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 février 2016
    On peut lui reprocher d'être trop théâtral sur la forme (quoique ça puisse paraître logique). Le film de Bernard Muray possède de nombreuses qualités.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 25 février 2015
    léger comme des bulles de champagne avec un casting grandiose, cette adaptation d'une pièce de Guitry se laisse voir agréablement, Belmondo dans un des ses derniers grands rôles est remarquable; Fanny Ardant toujours aussi "évaporée", Claude Rich, Béatrice Dalle (quand elle était encore regardable), une surprenante Dominique Lavanant et Jean Yanne qui passait par là, jouent tous de façon juste, il faut dire que les dialogues du "maitre" y sont pour quelque chose, servit aussi par une très belle musique qui colle aux images, Jean-Claude Petit a crée une musique entre un François de Roubaix et un Morricone, dommage que ce film fut relégué au plan de "télé-film" et boudé par un grand nombre
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 14 septembre 2009
    J'ai beaucoup aimé ce film adapté de la pièce de Sacha Guitry. Malheureusement, la critique française ne sait plus apprécier les films à sa juste valeur. D'ailleurs s'il n'a pas eu le succés escompté c'est qu'on a trop privilégié le cinéma américain. Bravo Messieurs !!! En tous les cas bravo à Bernard Murat et aux acteurs comme Jean Paul Belmondo pour ne citer que lui !
    chrischambers86
    chrischambers86

    12 613 abonnés 12 265 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 novembre 2018
    Pour cette nouvelle adaptation de Sacha Guitry, Bernard Murat, metteur en scène de thèâtre, a choisi la fidèlitè au texte! Près de soixante-dix ans après la crèation de la pièce, les rèpliques ont gardè toute leur saveur! Entourè de comèdiens cèlèbres, dont Fanny Ardant, Bèatrice Dalle, Claude Rich, Jean Yanne et Dominique Lavanant, "Dèsirè" alias Jean-Paul Belmondo reprend avec un plaisir èvident le rôle du maître d'hôtel sèducteur! Autant de comèdiens prestigieux qui, tout en mettant en valeur le charisme de Bèbel, prouvent qu'il est loin le temps où il faisait « Le guignolo » en « Solitaire » . Attentive aux visages, la camèra concourt à la lègèretè de ces variations sur les rapports maître-valet où le costume, la chemise blanche et le noeud pap noir sont de mises! On passe un moment agrèable même si on n'a l'impression de voir une pièce de thèâtre filmè! On peut limite ècouter le film en se passant de l'image...
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 8 avril 2009
    Une jolie lumière, un casting agréable mais une histoire assez fade que souligne le style thêatrale, dommage.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    Cette adaptation de Guitry, sortie complètement inaperçue en juillet 96, surprenante pour son casting, un peu decevante dans son fond, se laisse pourtant regarder agréablement, notamment pour son côté théâtral. Belmondo, à contre-emploi (serveur!) mais tel une mouche dans un bocal donc, s'en donne à coeur joie pour séduire sa maîtresse d'hôtel(Fanny Ardant) dans une histoire qui tient la route, malgré l'une ou l'autre longueur. On peut très bien comprendre que le film ne fut pas un succès, mais qu'il soit totalement oublié, il y a une marge...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top