Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
19 abonnés
1 902 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 4 mai 2024
L'oeuvre originelle de Sacha Guitry est plutôt brillante. Dès lors, le film de Bernard Murat avait peu de chance d'être à la hauteur, sauf à faire des choix radicalement différents de mise en scène. Si les interprètes ne déméritent pas, si Belmondo, dans le rôle-titre, est convaincant (mais pas au point d'effacer le souvenir de Guitry dans ce même rôle de Désiré), il reste que le sujet apparait, ici, un peu léger. Plus que la relation entre les quelques personnages de la pièce, ce sont les considérations très personnelles, théoriques et pratiques, de Guitry sur le rapport entre l'employeur et ses domestiques qui amusent et font l'intérêt du sujet. Ce n'est pas ici le bourgeois qui juge son personnel de maison mais le domestique qui disserte avec maturité sur son patron, au point que l'ascendant social semble s'inverser. C'est dans cet esprit que la patronne s'amourache de Désiré. Ce point de vue original permet à l'auteur Guitry une floppée de bons mots dans laquelle se manifeste son spirituel sens du paradoxe. Le metteur en scène de théatre Bernard Murat s'efforce de coller au texte et, à la fin, imagine spoiler: les aveux passionnées et coupables de Désiré et Melle Odette sous un angle étonnamment romantique , un peu vain sans doute, même si Fanny Ardant y passe joliment de la cocotte à la femme amoureuse.
Du Guitry pur jus, et ce n' est pas un compliment !!! Milieu bourgeois; maîtres et domestiques, cocufiage, ménage à trois;"grues" et maîtresses; je t'aime, je ne t'aime plus, je t' aime à nouveau, je vais voir du côté de la bonne ...ou du valet... bref, les profondes préoccupations de Guitry, et toujours chez les nantis. Un film insipide, sans intérêt, long et terriblement "ringard" (alors qu'il n' a que 20 ans!). Sans compter l' humour vaseux du même sinistre Guitry. Que sont donc venu faire F. Ardant, Claude Rich et J. Yanne dans ce navet? Mystère! Pour Belmondo et Dalle, on comprend... la liste est longue!
Du Guitry pur jus, et ce n' est pas un compliment !!! Milieu bourgeois; maîtres et domestiques, cocufiage, ménage à trois;"grues" et maîtresses; je t'aime, je ne t'aime plus, je t' aime à nouveau... bref, les profondes préoccupations de Guitry, et toujours chez les nantis. Un film insipide, sans intérêt, long et terriblement "ringard" (alors qu'il n' a que 20 ans!). Que sont donc venu faire F. Ardant et J. Yanne dans ce navet? Mystère! Pour Belmondo, on comprend... la liste est longue!
léger comme des bulles de champagne avec un casting grandiose, cette adaptation d'une pièce de Guitry se laisse voir agréablement, Belmondo dans un des ses derniers grands rôles est remarquable; Fanny Ardant toujours aussi "évaporée", Claude Rich, Béatrice Dalle (quand elle était encore regardable), une surprenante Dominique Lavanant et Jean Yanne qui passait par là, jouent tous de façon juste, il faut dire que les dialogues du "maitre" y sont pour quelque chose, servit aussi par une très belle musique qui colle aux images, Jean-Claude Petit a crée une musique entre un François de Roubaix et un Morricone, dommage que ce film fut relégué au plan de "télé-film" et boudé par un grand nombre
J'ai beaucoup aimé ce film adapté de la pièce de Sacha Guitry. Malheureusement, la critique française ne sait plus apprécier les films à sa juste valeur. D'ailleurs s'il n'a pas eu le succés escompté c'est qu'on a trop privilégié le cinéma américain. Bravo Messieurs !!! En tous les cas bravo à Bernard Murat et aux acteurs comme Jean Paul Belmondo pour ne citer que lui !
12 613 abonnés
12 265 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 27 novembre 2018
Pour cette nouvelle adaptation de Sacha Guitry, Bernard Murat, metteur en scène de thèâtre, a choisi la fidèlitè au texte! Près de soixante-dix ans après la crèation de la pièce, les rèpliques ont gardè toute leur saveur! Entourè de comèdiens cèlèbres, dont Fanny Ardant, Bèatrice Dalle, Claude Rich, Jean Yanne et Dominique Lavanant, "Dèsirè" alias Jean-Paul Belmondo reprend avec un plaisir èvident le rôle du maître d'hôtel sèducteur! Autant de comèdiens prestigieux qui, tout en mettant en valeur le charisme de Bèbel, prouvent qu'il est loin le temps où il faisait « Le guignolo » en « Solitaire » . Attentive aux visages, la camèra concourt à la lègèretè de ces variations sur les rapports maître-valet où le costume, la chemise blanche et le noeud pap noir sont de mises! On passe un moment agrèable même si on n'a l'impression de voir une pièce de thèâtre filmè! On peut limite ècouter le film en se passant de l'image...
Cette adaptation de Guitry, sortie complètement inaperçue en juillet 96, surprenante pour son casting, un peu decevante dans son fond, se laisse pourtant regarder agréablement, notamment pour son côté théâtral. Belmondo, à contre-emploi (serveur!) mais tel une mouche dans un bocal donc, s'en donne à coeur joie pour séduire sa maîtresse d'hôtel(Fanny Ardant) dans une histoire qui tient la route, malgré l'une ou l'autre longueur. On peut très bien comprendre que le film ne fut pas un succès, mais qu'il soit totalement oublié, il y a une marge...