Rabia
    Votre avis sur Rabia ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 17 novembre 2013
    Bien que ce soient les méthodes de mise en scène du film d'horreur qui sont utilisées pour réaliser cette nouvelle production de Guillermo Del Toro, ce n'est pas un vilain croquemitaine mais un personnage récurrent des thrillers psychologiques, celui du tueur amoureux, qui hante cette grande maison. Le jeu soutenu de Gustavo Sanchez Parra nous permet de le voir dépérir aussi bien physiquement que moralement en même temps qu'il observe sa dulcinée, au travers d’un petit jeu de cache-cache à priori assez grossier, le tout en gardant à la fois une tension dramatico-érotique et un réalisme qui se révèlent plutôt palpitants. Mais c’est aussi pour le cynisme avec lequel sont dépeints les relations entre cette famille de bourgeois et les ouvriers immigrés que le film réussit à doubler son suspense somme toute convenue d’une charge sociale mordante.
    selenie
    selenie

Publiée le 27 juillet 2010
    Pourquoi ce titre ?! "Rage" n'est pas vraiment à propos pour ce film. Un émigré se cachent dans la grande demeure bourgeoise où bosse sa petite amie (qui ne sait pas) après avoir tué un homme. Il va rester dans le secret tout en espionnant son amie et par conséquent le quotidien de cette famille. L'acteur principal nous la joue Actor Studio à fond, c'est pas mal, parfois impressionnant parfois too much. Ce huis clos commence bien mais très vite ça devient peu vraisemblable ; comment croire qu'un évadé peu se cacher ainsi impunément pendant près d'un an sans jamais se faire pincer ?! De plus comment cela se fait-il que les policiers, en sachant son amie ici, ne reviennent même pas une seule fois pour les besoins de l'enquête ?! Passé ses points le film est prenant, le côté psychologique est particulièrement intéressant, ne jamais sortir, toujours faire attention, se nourrir, ne jamais toucher son amie endormie, ne jamais intervenir même pour défendre celle qu'il aime... etc... Mais il reste un tueur, même si le meurte nous est montré comme un accident la violence de sang froid dont il fait preuve nous interdit une empathie avec lui. L'émotion n'est donc pas la même notamment à la fin. C'est bien dommage. Un bon film donc mais inégal pour un réalisateur prometteur.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 2 juin 2010
    Sebastian Cordero, cinéaste équatorien de 38 ans, a réalisé deux premiers films qui sont restés inédits sur nos écrans. Avec Rabia, co-production entre le Mexique, la Colombie et l'Espagne, il a l'assurance de toucher un plus large public qui devrait normalement apprécier ce film aux qualités certaines bien qu'un peu frustrant, en définitive. Rabia appartient à plusieurs genres cinématographiques à la fois : film social, thriller, drame romantique, huis-clos fantastique ... Ce qui en fait l'intérêt, c'est son style, avec l'emprunt de la plupart des codes des films fantastiques voire d'horreur : musique oppressante, travellings avant dans le cou des personnages, jeux d'ombres inquiétants etc. Ouvert sur l'extérieur, pour planter le décor, le film se referme peu à peu dans cette drôle de maison, en partie inoccupée et où rôdent quelques rats bien gras. La mise en scène est prenante mais elle ne s'appuie pas hélas sur un récit suffisamment charpenté et souffre de quelques incohérences narratives. Le rôle de son sombre héros, qui a la rage dedans, de par son statut d'immigré latino dans une Espagne qui le méprise, n'est pas assez développé et la chronique sociale et familiale, qui pourrait être passionnante, est diluée dans l'atmosphère léthale que le cinéaste impose à mi-parcours. D'où cette frustration d'avoir vu un film qui privilégie largement la forme au fond, dans un exercice en fin de compte stérile, qui s'égare quelque peu en route.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 2 juin 2010
    José Maria, pauvre hère latino, est venu tenter sa chance en Espagne, en immigré illégal. A défaut d'une vie meilleure sur le plan matériel, il y a rencontré l'amour de sa vie, une autre Latino, Rosa, bonne à tout faire dans une grande maison un peu délabrée. Elle, elle est mieux intégrée : depuis plusieurs années en Europe, elle a des papiers, des amis et son travail est convenable. José Maria est un être fruste, il a la tête près du bonnet. Résultat : il tue accidentellement le patron du chantier qui vient de le licencier. Rapidement identifié comme le meurtrier, il se réfugie dans la maison-même où Rosa est employée. Il s'y terre comme une bête dans sa tanière, à l'insu de tous, sa belle y compris. Le film, cette situation exposée, va encore durer environ 1 h15 (pour les 6 mois nécessaires à Rosa pour mener sa grossesse à terme : et oui, elle est enceinte de José Maria, et après une courte hésitation, garde bien sûr l'enfant, qu'elle appellera...José Maria) - et c'est bien long. Forte touche de mélo donc pour une réalisation qui oscille à l'évidence entre le film d'angoisse et la fable sociale. Mais l'angoisse tourne rapidement court dans ce milieu clos (même avec de louables efforts pour relancer l'intérêt), et la parabole, à l'aide de rongeurs figurant les immigrés dans la nasse des méchants capitalistes, est simpliste et lourdingue. Interprétation correcte : alors, une étoile, mais pas plus !
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 22 mai 2012
    film tres intelligent avec un jeu d'acteurs formidable. je le conseille.