Rabia
    Votre avis sur Rabia ?

stebbins
    stebbins

Publiée le 8 juin 2010
    Film plaisant, agréable à suivre, mais duquel Sebastian Cordero aurait pu tirer un résultat bien meilleur. Rabia, long métrage au scénario passionnant, pêche effectivement sur le plan du traitement dramaturgique et formel en général. Beaucoup trop sage, beaucoup trop tiède, Rabia affiche parfois un réel souci d'ambition - un ou deux plans-séquences qui méritent d'être relevés - mais l'ensemble est décidément trop orienté vers un chemin plus balisé et conventionnel que celui espéré par le spectateur. Nul besoin d'une exigeance démesurée pour apprécier Rabia, donc. L'interprétation du personnage de José Maria s'avère assez bluffante, sa longue et lente déchéance s'avérant subtilement retranscrite par le cinéaste. En définitive Rabia est un divertissement plutôt efficace, manquant peut-être un peu d'émotions - ce qu'une mise en scène plus radicale aurait sûrement véhiculé sans trop de difficultés - mais suffisamment intéressante pour que le public suive. A découvrir donc, principalement pour le potentiel du scénario...
    Publiée le 8 juin 2010
    Ce film est remarquable, magnifique, le scénario est original, le réalisateur a utilisé la caméra avec une telle intelligence, l'interprétation est excellente, même les seconds rôles, la couleur, les décors, tout est bien, quant à la musique et la voix de Chavella Vargas, elle colle superbement au film. Je recommande vivement ce très grand film !
    ffred
    ffred

Publiée le 7 juin 2010
    Nouvelle production du talentueux Guillermo del Toro pour ce deuxième film d'un jeune réalisateur équatorien Sebastian Cordero. Outre sa belle carrière de metteur en scène le mexicain confirme son talent et son flair dans le domaine de la production. Rabia est une réussite. Sans avoir de côté fantastique, le film n'est pas sans rappeler l'ambiance claustrophobique de L'orphelinat. Cela grâce à une mise en scène précise et efficace ne laissant place ni à l'ennui, ni à la reprise de souffle. On reste comme en apnée d'un bout à l'autre. Pourtant le rythme est lent et l'intrigue prend son temps, l'évolution psychologique des personnages primant sur l'action. On subit avec lui le huit-clos et l'isolement du personnage principal. Le casting est parfait, tous les acteurs sont formidables. Le couple maudit Gustavo Sanchez Parra et Martina Garcia fonctionne parfaitement. La technique est au diapason, avec aux commandes le directeur de la photo de 28 jours plus tard et le directeur artistique du Labyrinthe de Pan, excusez du peu. Thriller psychologique, histoire d'amour, immigration, critique de la bourgeoisie madrilène...le metteur en scène mêle avec bonheur différents thèmes pour nous donner un film troublant très maîtrisé, à l'ambiance étouffante, lourde et très claustro. Une réussite. Une bonne surprise.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 7 juin 2010
    Un film plombé par un scénario languide et mou , et des acteurs pas très à l'aise .
    Publiée le 7 juin 2010
    Une bonne étude de personnage, malgré des invraisemblances, et des lenteurs. Rose m'a touché, comme Jean-Marie. On retrouve certains traits classiques de Guillaume del Toro: les cachettes, les secrets, les personnages torturés. Le sous-titrage m'a semblé insuffisant ?
    Publiée le 7 juin 2010
    Nova, Benjamin Gomez, et les critiques du Grand Journal étaient emballés, je suis peut être passé un peu à côté. Une fin mélancolique riche en émotions, mais aussi en clichés, en lourdeurs, et en lenteurs. N'attendez pas grand chose de "fantastique", à tous les sens du terme, laissez-vous embarquer, et ne posez pas trop de questions sur la cohérence de certains événements, ou plutôt non-événements. Cela fait beaucoup de points négatifs, certes, d'après moi c'est un film à voir, sans plus.
    ourouty
    ourouty

Publiée le 6 juin 2010
    un huit clos surprenant,grace à une idée scénaristique interressante , un jeu de camera digne d'un giallo, et au final un thriller tout à fait convenable.
    Publiée le 6 juin 2010
    Film trop long, trop prévisible... C'est dommage !
    Publiée le 30 juin 2010
    Produit par Del Toro et inspiré, semble t-il, dans sa mise en scène par Amenabar (Les Autres), Rabia est porté par la nouvelle vague du cinéma fantastique hispanique. Ce qui est assez ironique quand on pense qu'il s'agit d'un film pourtant réaliste, si ce n'est, donc, dans l'usage de procédés plutôt utilisés habituellement dans des films du genre fantastique. Après un début prenant de par sa noirceur exemplaire et sa petite touche sociale touchante quoique patéthique, Rabia se perd un peu en conjoncture. A l'image de cet anti-héros sur le chemin de la rédemption, on se perd un peu dans ce manoir, limités par ses murs et ses occupants.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 5 juin 2010
    Pas vraiment réussi. Pas totalement raté non plus. Entre peinture sociale, travailleur sans papier et histoire d'amour ... on retiendra l'excellente Martina García.
    islander29
    islander29

Publiée le 5 juin 2010
    Une histoire plutot originale puisqu'une jeune femme tombe amoureuse d'un mauvais garçon qui va venir se cacher dans la maison des propriétaires pour lesquels elle travaille....Une des richesses du film est la variation incessante des plans sur la vaste maison bourgeoise où elle habite, comme si le réalisateur voulait rendre infinis le prisme du regard sur les lieux et les acteurs du film....C'est un film d'atmosphere plutot que de scénario mais on sent parfaitement l'oppression des êtres dans ces lieux mal définis qui semblent n'appartenir à personne...Les personnages de la famille sont réalistes et accrocheurs....J'aurais aimé que le film soit moins à huit clos mais le résultat est quand même tout à fait convaincant...A voir.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 4 juin 2010
    que dire...le film commence avec un festival de clichés, l'acteur principal est d'une laideur et d'une artificialité que j'ai rarement vu.
    L'histoire est archi-nul et archi irréaliste, on ressent rien, c'est nul, c'est un gros raté.
    Seul bon point, les RARES bons plans de caméra et l'actrice principale, qui joue mieux que les autres acteurs.
    j'ai eu la rabia en sortant de la salle (la rage)
    jo4
    jo4

Publiée le 4 juin 2010
    Rabia est à la fois une montée d’angoisse mais aussi un contrôle scénaristique bien tenu. Avec des effets façon Panic Room ce thriller reste très correct même si l’idée se répète. Ce huit clos porté par un Gustavo Sanchez Parra en pleine forme (ou pas) est donc une bonne surprise bien qu’il ne marquera pas les esprits plus que cela…
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 4 juin 2010
    Tragédie amoureuse sous forme de thriller en huis-clos . Une cohabitation fantomatique dans une immense maison pleine de recoins qui donne au film une atmosphère étrange. Etrange également la métaphore récurente suivante : comment l'homme peut devenir presqu'un animal lorsqu'il est obligé de se terrer.
    L'histoire est aussi une colère sociale de deux immigrés latinos.
    Une femme passionnée mais frustrée jouée par la délicieuse Martina García (déjà excellente dans "Perdre est une question de méthode" et "Satanas, Perfil de un asesino" et qui d'ailleurs parle un excellent français sans accent). Bon film même s'il y a quelmques lenteurs et imperfections.
    Publiée le 4 juin 2010
    Des idées ne devaient pas manquer sur le papier, mais rien qui ne soit ni innovant ni bien réalisé au final : la musique prévient de tous les rebondissements et finit par être horriblement agaçante. Tout est prévisible et long. Aucune place à l'imagination.