Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
7 critiques presse
Ecran Large
par Nicolas Thys
(Reprise) Cette très belle histoire d'un homme qui décide de prendre la route après une rupture, est un film charnière dans la carrière d'Antonioni.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(Reprise) Tourné en noir et blanc dans la plaine du Pô, accompagné par la déchirante mélodie de Giovanni Fusco, le film témoigne du génie plastique qui transpose un paysage en état d'âme.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Critikat.com
par Matthieu Amat
(Reprise) "Le Cri" réalise une sorte de " mélancolisation " du monde : l'esprit se fige dans les structures géométriques qu'il a lui-même produites. On connaît, au moins depuis Dürer et sa "Melencolia", la puissance esthétique et philosophique du procédé. Antonioni en découvre la forme cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
(Reprise) Il faut revoir le "Cri" [de Michelangelo Antonioni], un drame où il n'a pas encore trouvé la quintessence de son style, (...) une oeuvre qui renoue avec le néoréalisme. (...) Le plus passionnant c'est qu'il ne ressemble pas beaucoup à ses autres films. Un film paysage d'une vraie liberté.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
(Reprise) "Le Cri" trace (...) le portrait impitoyable d'une société qui avance obstinément, sans jamais se retourner pour vérifier que tout le monde suit... C'est dans ces aspects politiques, sociaux et psychologiques que "Le Cri" paie encore son tribut au néoréalisme. Moins connu (...), "Le Cri" est un film essentiel dans l'oeuvre d'Antonioni.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
(Reprise) L'air de rien, ce film assez méconnu d'Antonioni entame la révolution thématique et stylistique d'un cinéaste tenté par l'épure et prépare le terrain au choc de "L'avventura".
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Figaroscope
par La rédaction
(Reprise) Le sens de la solitude et de I'incommunicabilité de Michelangelo Antonioni, exprimé par les paysages et une esthétique raffinée.
Ecran Large
(Reprise) Cette très belle histoire d'un homme qui décide de prendre la route après une rupture, est un film charnière dans la carrière d'Antonioni.
Le Monde
(Reprise) Tourné en noir et blanc dans la plaine du Pô, accompagné par la déchirante mélodie de Giovanni Fusco, le film témoigne du génie plastique qui transpose un paysage en état d'âme.
Critikat.com
(Reprise) "Le Cri" réalise une sorte de " mélancolisation " du monde : l'esprit se fige dans les structures géométriques qu'il a lui-même produites. On connaît, au moins depuis Dürer et sa "Melencolia", la puissance esthétique et philosophique du procédé. Antonioni en découvre la forme cinématographique.
L'Humanité
(Reprise) Il faut revoir le "Cri" [de Michelangelo Antonioni], un drame où il n'a pas encore trouvé la quintessence de son style, (...) une oeuvre qui renoue avec le néoréalisme. (...) Le plus passionnant c'est qu'il ne ressemble pas beaucoup à ses autres films. Un film paysage d'une vraie liberté.
Les Inrockuptibles
(Reprise) "Le Cri" trace (...) le portrait impitoyable d'une société qui avance obstinément, sans jamais se retourner pour vérifier que tout le monde suit... C'est dans ces aspects politiques, sociaux et psychologiques que "Le Cri" paie encore son tribut au néoréalisme. Moins connu (...), "Le Cri" est un film essentiel dans l'oeuvre d'Antonioni.
aVoir-aLire.com
(Reprise) L'air de rien, ce film assez méconnu d'Antonioni entame la révolution thématique et stylistique d'un cinéaste tenté par l'épure et prépare le terrain au choc de "L'avventura".
Le Figaroscope
(Reprise) Le sens de la solitude et de I'incommunicabilité de Michelangelo Antonioni, exprimé par les paysages et une esthétique raffinée.