Note moyenne
4,0
12 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

12 critiques presse

Cahiers du Cinéma

par Claire Allouche

La puissante empathie du film tient à sa manière de laisser peu à peu s'opérer un transfert entre le psychiatre et le cinéaste.

Les Inrockuptibles

par Arnaud Hallet

Le film est scindé en deux parties qui se rejoignent vers une même vulnérabilité : celle du soin des maladies mentales, prodigué par un personnage d'une douceur précieuse.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Obs

par Xavier Leherpeur

Pas très joyeux certes, mais bouleversant.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Monde

par Maroussia Dubreuil

Derrière la sobriété formelle du réalisateur s’opère un glissement de terrain qui déplace imperceptiblement les positions des uns et des autres : plus le cinéaste devient l’alibi du médecin qui, par ce biais, tente d’échapper à sa retraite, plus la caméra s’intéresse à ce qu’il fuit…

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Echos

par Adrien Gombeaud

Le film épouse son pas et traîne un peu parfois, mais il reste bouleversant.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Libération

par Luc Chessel

La méthode de Soda et celle de Yamamoto, le cinéma de chaque jour et la psychiatrie du quotidien, semblent se rencontrer de façon idéale parce que leur patience, leur tendresse et leur monotonie les rapprochent.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Ouest France

par La Rédaction

Un documentaire poignant.

Paris Match

par Yannick Vely

Un film qui panse les maux du monde.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Nicolas Geneix

Nul « message » dans un tel film, qui parle de patience et de responsabilité, mais une incitation douce et opiniâtre à essayer de faire attention.

Télérama

par Virginie Félix

Prendre soin des vivants — mais aussi des morts —, voilà le moteur d’un étonnant personnage, dont l’altruisme et l’abnégation souriante confèrent à ce beau portrait une portée universelle.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Les Fiches du Cinéma

par Michel Berjon

À 82 ans, un psychiatre prend sa retraite et rassure ses patients déstabilisés. Immersif, le réalisateur est le témoin bienveillant de ses dernières consultations et de ses premiers pas dans une retraite qu’il n’avait pas vu venir, avec une femme dépendante.

Première

par Estelle Aubin

Un film délicatement poignant.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps