Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2023/04/13/le-combat-de-ruby-bridges/
Extrait :
Ce film date déjà d’il y a 25 ans ! Sorti en 1998, il met en avant l’histoire vraie de Ruby Bridges, l’une des premières enfants de couleur qui rejoindra une école jusqu’alors réservé aux enfants blancs. Ce film peut donner envie de donner quelques tartes, ou de faire fusionner des personnes avec divers objets à proximité… mais avant tout, il montre la réalité des événements, et aussi qu’il suffit parfois de quelques mains tendues pour avancer sur la bonne voie.
On dit souvent que la vérité sort de la bouche des enfants, et pour le coup, Ruby est un vrai exemple de caractère. Comme tout film relatant une histoire vraie, il est fort à parier que certaines choses ont été changées, que ce soit en bien ou en pire. Il faut donc toujours prendre avec quelques pincettes les différents événements décris. Toutefois, je trouve celui très bien réalisé, et sûrement très proche de la réalité, notamment pour les réactions des différentes communautés représenté. Le film montre également qu’aucun groupe, quel qu’il soit, n’est entièrement mauvais ou bon… ainsi certaines personnes blanches profèrent des injures et menace, tandis que d’autres être cette famille et toute la communauté de couleur de leur pays. Pareillement, au sein même de leur propre communauté, il y en a qui apprécie guère leur action, car au moment présent, celle-ci leur porte préjudice, mais in fine, ils comprennent que cela pourra leur assurer un meilleur avenir, et les personnes reprennent du poil de la bête.
Pour que ce genre de projet fonctionne, il fallait faire venir et mettre en commun pas mal de personne en faveur de l’intégration. La professeure, ainsi que les Marshall en sont le parfait exemple, un vrai petit vent de fraicheur dans ce film assez dur à visionner tant ce qui arrive à Ruby et sa famille est injuste. La petite se pose beaucoup de questions, et c’est bien normal, elle qui a été élevé convenablement, sans faire de mal, et en croyant en Dieu, ne comprend pas pourquoi on s’en prend à elle. Jusqu’alors, elle n’était entourée que de sa communauté, elle ne ressentait donc pas directement la haine à leur égard, et elle était bien trop jeune pour s’en rendre compte. Mais depuis qu’elle va dans sa nouvelle école, tout change, elle se retrouve seule, entouré de blanc qui l’insulte alors qu’elle n’a rien fait, pour un enfant cette situation est incompréhensible, car il pensera toujours que le problème vient de lui. Malgré sa professeure et ses parents, elle commence clairement à montrer des signes de malaises, alors que parallèlement, elle adore cette école.
J’avoue ne pas être croyante plus que ça… Selon moi, si un Dieu existait vraiment, il nous aurait sûrement abandonné… surtout lorsque l’on voit les guerres qui ne font que se succéder… il prône l’amour de l’autre, mais au final, on est juste bon à s’autodétruire. Le père de Ruby m’a tout de même fait forte impression, en disant notamment qu’on ne connaissait pas le visage du Christ, personne ne l’a vraiment vu, alors pourquoi serait-il forcément blanc ? Le fait d’afficher cet être supérieur dans une maison, pour une famille de couleur, n’est-ce pas une manière de dire que les blancs sont supérieurs ? (pour les enfants) Je trouve tout de même ça incroyable de croire en quelque chose, et de s’en servir comme force pour surmonter les obstacles.
[...]